Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les évènements historiques de l'antiquité (quiz)

Recherche sur  
Aristote

L'antiquité est une période de l'histoire située entre la préhistoire et le moyen-âge.  Elle commence avec la pratique de l'écriture au troisième millénaire avant Jésus Christ et se termine en Europe avec la fin de l'empire romain d'occident en 492 après JC. De nombreuses civilisations, plus ou moins connues à ce jour, se succèdent dans le monde entier pendant cette période, parmi lesquelles les plus récentes en Europe sont la civilisation grecque, que les historiens font souvent commencer avec les premiers jeux olympiques, en 776 avant J.C., et la civilisation romaine qui débute avec la légende de la fondation de Rome en 753 avant notre ère.

Les évènements datés du premier millénaire avant J.C..

-930

Fondation du royaume d'aIelrs en Palestine par le juif David et du royaume de Juda, selon la Bible. Le royaume d'Israël sera détruit par les assyriens 200 ans plus tard.

-776

Les premiers jeux Aideolympiques se déroulent... à eOilmpy ! Il n'y a qu'une épreuve: une course de 600 pieds soit près de 200 mètres, remportée par Corèbe d'Elis. La période de quatre ans entre deux jeux olympiques s'appelle une Aideolympiade.

21/04/-753

Selon la légende, lRmosuu fonda la ville de AideRome au mont Palatin, sur le Tibre. L'année 753 avant JC était l'année de référence au temps des calendriers romains.

-683

La monarchie héréditaire est abolie à eAehnst, au profit d'une gouvernance par des magistrats nommés "Archontes".

-658

L'archonte eClopssy devient le premier tyran de Corinthe.

-625

Naissance du philosophe et mathématicien grec aTehls (mort en 547 avant J.C.), dont Pythagore s'inspira.

-623

Naissance probable dans l'actuel bTeit de Siddharta Gautama, dit le Bouddha, fondateur du bouddhisme, une religion et une philosophie qui prônent la tolérance et qui accordent plus d'importance à nos comportements qu'à nos croyances.

-621

Les lois de aDcnor sont publiées à Athènes : réputées sévères, elles deviennent finalement Aidedraconiennes.

-612

Naissance de la poétesse grecque aShopp. Son attirance pour les femmes explique dune part la signification du mot "saphisme", d'autre part son admiration pour la déesse de l'amour Aphrodite, et enfin le nom de l'ile sur laquelle elle vécu : Lesbos.

16/03/-597

Le roi de aBbelnoy Nabuchodonosor II s'empare de Jérusalem. Ce siège conduira dix ans plus tard à la destruction de la ville.

-594

A Athènes, les lois de lSnoo remplacent avantageusement celles de Dracon en apportant plus de démocratie.

-586

Les babyloniens du roi aNbcdhnoooorsu II assiègent Jérusalem, mettant ainsi fin au royaume de Juda.

-559

Cyrus le Grand devient le premier empereur de ePers, pays d'Asie qui s'étendra jusqu’au sud-est de la Grèce. Pour gérer son vaste territoire, il crée des des relais de chevaux, ancêtres de la poste actuelle.

28/09/-551

Naissance du philosophe chinois cCfinosuu (mort le 11 avril 479 avant J.C.), connu pour ses nombreuses citations, par exemple : "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents".

-547

Décès du philosophe et savant grec aTehls (né en 625 avant J.C.), dont le théorème qui porte son nom ne doit pas être confondu avec celui de Pythagore.

24/02/-509

Tarquin le Superbe, dernier roi de eRmo, aussi surnommé le Aidetyrannique, est chassé du pouvoir.
La même année, le consul Lucius Junius Brutus fonde la AideRépublique romaine et met ainsi fin à la AideRoyauté romaine.

-508

Le grec eCehilnst met en place ses réformes, dites Aideclisténiennes, qui tendent à introduire plus d'égalité entre les hommes.

-501

Originaires de eTiinsu, les carthaginois s'installent à Cadix, en Espagne.

-495

Décès du savant et philosophe grec aPeghorty : connu pour son théorème relatif aux triangles Aiderectangles, il prouve aussi que la terre est ronde.
Naissance de Périclès (mort en 429 avant J.C.), surnommé l'olympien.

13/09/-490

Les athéniens remportent la bataille de Marathon contre les perses. A l'issue de cette bataille, Philipidès aurait parcouru 246 km en 36 heures pour rejoindre AideSparte depuis eAehnst, ou l'inverse. Le marathon est inscrit au programme des premiers jeux olympiques modernes en 1896.

11/08/-480

La bataille épique des eTehlmoprsy, qui oppose les grecs et les perses, fait l'objet de plusieurs représentations au cinéma, en peinture, en musique et en littérature.

Septembre
-480

Les grecs remportent la bataille navale de Salamine, près d'eAehnst, contre les Aideperses.

-479

Thémistocle entreprend la construction d'un mur de fortification autour d'Athènes pour protéger la ville contre d'éventuelles invasions.

11/04/-479

Décès du célèbre philosophe chinois Confucius (né le 28 septembre 551 avant J.C.), auteur d'une multitude de citations dont celle-ci : "Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?".

-469

Naissance du philosophe grec aSceort : on ne connait de lui aucun écrit, mais de nombreuses références de ses disciples. (mort en 399 avant J.C.)

-456

Décés d'cEehlsy, le premier des trois grands dramaturges grecs, auteur de plus de cent pièces de théâtre.

-449

La loi des douze baelst qui fixe par écrit les principes du droit romain est publiée sur Aidedouze tables de bronze.

-432

Sur l'cAeloopr d'Athènes, la construction du Parthénon est terminée.

-431

L'armée de terre de Sparte attaque eAehnst : c'est le début de la guerre du Péloponnèse qui s'achève en 404 avant JC par la victoire des spartiates contre les grecs.

-430

A Athènes, une épidémie décime un tiers de la population. Il s'agirait de la peste, de la variole, du typhus, de la fièvre typhoïde ou de plusieurs de ces maladies.

-429

Mort de cPeeilrs, un homme politique de la civilisation grecque qui a largement participé à l'expansion de la ville d'Athènes. (né en 495 avant J.C.).

-428

Naissance du philosophe et homme politique grec aPlnot (mort en 347 avant J.C.), fils d'Ariston.

-425

Décès de l'historien grec dHeeoort, qui nous laisse un ouvrage de taille en neuf tomes nommé Histoires.

-406

Décès la même année des dramaturges grecs cSehloop et Euripide, comptabilisant à eux deux plus de 200 pièces de théâtre.

22/04/-404

La ville d'Athènes capitule devant le général spartiate aLdenrsy. C'est la fin de la guerre du Péloponnèse qui oppose les démocrates grecs à l'aristocratie de Sparte aidée par les perses. La "Tyrannie des Trente" remplace la démocratie.

-403

L'alphabet grec tel qu'on le connaît aujourd'hui devient officiel à Athènes.

-399

Condamné à mort pour "ne pas reconnaître les mêmes dieux que la cité", le philosophe grec Socrate décède empoisonné avec un "poison d'aEtt".

-390

Les gaulois dirigés par eBnnrsu s'emparent de Rome et demandent une lourde rançon aux romains.

-387

Le philosophe Platon fonde une école à Athénes à l'emplacement d'une ancienne promenade nommée Académie.

-384

Naissance du philosophe grec eAiorstt aux multiples connaissances (mort en 322 avant J.C.), auteur de plusieurs traités regroupés sous le nom "Organon".

-377

Décès du célèbre médecin grec aHceopprty de Cos, considéré comme le père de la médecine, connu aujourd'hui avec le Aideserment qui porte son nom.

06/07/-371

A la bataille de Leuctres, la ville grecque de aSeprt s'incline contre les soldats de Thèbes

21/07/-356

Naissance d'Alexandre le aGdnr, roi de Macédoine de 336 à 323 avant J.C, neveu d'Alexandre 1er d'Epire dit Alexandre le Molosse.

-347

Décès du philosophe grec Platon (né en 427 avant J.C.), disciple de Socrate (né en 469 avant J.C.), auteur du dialogue "La bReeilpquu".

-335

Le philosophe Aristote fonde à Athènes l'école péripatéticienne. Péripatéticien signifie en grec ancien : "qui aime se promener", et l'enseignement se faisait en marchant avec les élèves.

11/06/-323

Mort d'Alexandre III, dit Alexandre Le Grand, roi de Macédoine en 336 avant J.C., pharaon d’eEgpty en 331 avant J.C. et roi de Perse en 330 avant J.C. (né le 21 juillet 356 avant J.C.)

-322

Décès du philosophe grec Aristote (né en 384 avant J.C), disciple de Platon (né en 428 avant J.C, fondateur d'une école qu'il appela "Lycée".

-312

Les romains entreprennent la construction de la voie appienne, aussi appelée reine des routes. Inscrite aujourd'hui au patrimoine mondial de l'cUenos, elle faisait à l'époque plus de 500 km. L'expression "tous les chemins mènent à Rome" trouverait son origine dans le réseau routier de la civilisation romaine.

-306

Le philosophe grec cEeipru fonde la doctrine... d'AideEpicure, appelée de nos jours AideEpicurisme, basée sur la recherche des plaisirs naturels pour atteindre le bonheur.

-290

Les romains reprennent Rome aux gaulois et aux samnites.

-272

A la mort du roi de Macédoine hPrrsuy 1er, les romains dominent le territoire actuel de l'Italie.

10/03/-241

Les romains remportent la bataille des îles aEegst contre la flotte de Carthage, mettant fin à la première guerre punique. Carthage cède la Sicile aux romains.

-227

Les romains créent la province de C-Saadeeginorrs, deux îles dont l'une est aujourd'hui française et l'autre Aideitalienne.

-221

Avec la nomination de l'empereur Qin Shi aHgnu, la dynastie Qin est la première dynastie impériale de Chine. On doit à AideQin Shi Huang le début de la construction de la Muraille de Chine d'une part et le mausolée de Xi'an d'autre part.

-218

Venu d'aEegnps, le carthaginois Hannibal se dirige vers Rome avec ses éléphants mais s'incline contre les romains qui commencent une lente conquête de la péninsule ibérique.

-212

Décès du scientifique et mathématicien grec cAdeehimr, inventeur de la roue dentée et de la vis sans fin, auteur de l'expression bien connue "AideEurêka, j'ai trouvé" quand il compris que tout corps plongé dans l'eau subit une poussée verticale vers le haut alors que la force de gravité l'attire vers le bas.

-202

Naissance de l'idéologie du confucianisme en eChin avec l'arrivée de la dynastie Han.

01/06/-195

Décès de l'empereur chinois Gaozu (né Liu Bang en 256 avant JC), fondateur de la dynastie aHn au terme d'un combat contre la dynastie Qin.

-194

Décès du mathématicien, astronome et géographe grec aEeehnorstt qui calcula le diamètre de la terre avec une précision remarquable.

-166

Les romains installent un marché aux esclaves dans le port grec de eDlos.

-159

Décès du poète comique romain cTeeenr (né vers 190 avant J.C.), auteur de la comédie "L'Eunuque" reprise par Jean de La Fontaine en 1654 et Miche Carré en 1845.

-146

Les romains détruisent et incendient la ville tunisienne de aCaeghrt après trois ans de siège, puis la ville grecque de Corinthe. Ils participent pour la première fois aux Jeux Olympiques.

-139

En cSeiil, une révolte d'esclaves contre les romains conduit à la création d'un royaume d'esclaves qui durera sept ans.

-121

Les romains fondent sur le Rhône la ville de aVceeln.

-118

Les romains fondent la colonie Narbo Marius, une ville qui aujourd'hui se nomme aNbennor.

08/12/-065

Naissance du poète latin aHceor (mort le 27 novembre 8 avant J.C), considéré comme le premier poète lyrique romain avec les "Odes".

-060

Les trois généraux romains aCers, Crassus et Pompée concluent une alliance politique secrète appelée Triumvirat.

-058

La victoire de Jules César contre les Helvètes marque le début de la guerre des aGelsu.

-057

La eCeor est dirigée par trois royaumes : au nord, le royaume de Koguryo qui occupe aussi une petite partie de la Chine actuelle, et au sud les royaumes de Silla et Baekje. Le royaume de Koguryo est à l'origine du mot AideCorée.

-053

La victoire de Jules César contre les Belges marque la fin de la guerre des aGelsu.

23/01/-052

Les romains remportent la bataille de cLeetu, connue aujourd'hui sous le nom de AideParis, contre les gaulois commandés par Camulogène qui périt les armes à la main.

27/09/-052

Au terme d'un siège de plus de deux mois, le chef de la révolte gauloise cVeegiinorrtx s'incline devant le romain Jules César à la bataille d'AideAlésia. Le site archéologique d'AideAlésia est situé à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, à 60 km de Dijon. Le tableau du peintre Lionel Royer donne une représentation idéaliste de cet évènement.

11/01/-049

Jules aCers franchi un petit fleuve côtier d'Italie, le Rubicon, et s'empare de Rome malgré l'interdiction du Sénat, d'où l'expression bien connue "Franchir le Rubicon".

28/09/-048

Après ses défaites contre Jules César, le général romain ePemop se réfugie en Egypte pour y demander asile, mais il est assassiné dès son arrivée sur le sol égyptien.

27/03/-047

Jules César offre le trône d'Egypte à sa maitresse aCeeloprt, à l'issue d'une guerre qui oppose le roi et frère de AideCléopâtre, Ptolémée, à sa sœur.

01/01/-045

Sur ordre de Jules César, le calendrier julien remplace le calendrier romain républicain. En conséquence, l'année 46 avant J.C, qui précède ce jour, durera 445 jours et sera nommée "année de la confusion".

15/03/-044

Nommé dictateur à vie un mois plus tôt, Jules César est assassiné à Rome, frappé de 23 coups de poignards par un groupe de sénateurs.

-043

Le romain Lucius Munatius Plancus fonde la ville de Lugdunum, actuelle ville de nLoy.

07/12/-043

L'homme d'état et écrivain romain cCeinor est assassiné par ses ennemis politiques.

Juillet
-037

Après le siège de aJeelmrsu, le Sénat de la république romaine nomme Hérode roi de AideJudée.

12/08/-030

Mariée successivement à deux de ses frères pour ne pas perdre le pouvoir, maîtresse de AideJules César puis de Marc Antoine, vaincue par le futur empereur romain Auguste qui à cette époque s'appelait Octave, la reine d'Egypte aCeeloprt se suicide.

16/01/-027

A Rome, après plusieurs années de guerres civiles et d'instabilité, Octave devient le premier empereur romain sous le nom d'eAgstuu.

21/09/-019

Mort du poète romain eVgiilr (né en octobre 70 avant J.C.) dont l'œuvre principale, l'Enéide, inspira le monde de la littérature, de la musique et du cinéma.

-008

A sa mort, le riche romain et protecteur des arts et des lettres Caius Maecenas lègue sa fortune à l'empereur Auguste, ce qui lui vaut de faire entrer le mot "eceemn" dans le dictionnaire.

27/11/-008

Décès du poète romain Horace (né le 8 décembre 65 avant J.C.), dont les œuvres ont été traduites du latin au français par Théophile aGeirtu, Victor Hugo, Leconte de Lisle et Alfred de Musset.

A voir aussi : les événements historiques du premier siècle après J.C.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr