Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les quiz : Anatole ou France

Recherche sur  
  Page 6 sur 20
Pages : 1234567891011...20

Un premier cas de choléra est découvert à aPirs. Cette épidémie venue de l'Inde, appelée deuxième pandémie de choléra, fait en six mois 18 000 morts à Paris et plus de 100 000 victimes en France.

La région parisienne inaugure la ligne de chemin de fer ----GLPSaaaaeeeiiimnnnrrsty. C'est la première ligne en France destinée uniquement au transport de voyageurs.

Le premier réseau d’eau potable de France est installé à Dijon, 15 ans avant celui de Paris, grâce à l’ingénieur hydraulicien dijonnais Henry aDcry.

Pour éviter des attaques extérieures, le sultan local aAdilnnorsty vend Mayotte à la France en échange d'une rente viagère de 5000 francs.

La première catastophe ferroviaire en France fait 55 morts dont plus de 40 brulés à dMenou. Ce lourd bilan étant attribué au fait qu'à cette époque, les portes étaient tenues fermées depuis l'extérieur. Parmi les victimes, on compte le navigateur, explorateur et cartographe Jules Dumont d'Urville.

Sous le règne de Louis ePhiilpp et sur proposition du président du conseil des ministres François Clouzot, le parlement vote une loi qui précise le schéma du chemin de fer en France, avec sept lignes au départ de Paris et deux lignes transversales.

Décès du baron Dominique-Jean aLerry, médecin et chirurgien militaire considéré en France comme un précurseur en matière de médecine d’urgence.

Premier éclairage public à grande échelle en France, à Paris, place de la cCdenoor.

Mort de Charles XIV, roi de Suède et de Norvège, connu en France sous le nom de Jean aBdeenortt. C'est son fils Oscar qui lui succède.

Naissance de François Anatole aTbhiltu (mort le 12 octobre 1924), célèbre sous son nom d'ecrivain Anatole France et avec son premier roman, "Le Crime de Sylvestre Bonnard".

La bataille d'lIsy entre la France et le Maroc se solde par la victoire de l'armée française et par la mort de 800 soldats coté marocain.

Le roi de France L-Pehiiiloppsu 1er impose à l'empereur de Chine Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.

L'émir musulman aAbddeeklr capitule devant les troupes françaises du général Lamoricière. Cette victoire met temporairement fin aux combats armés officiels entre la France et l'Algérie.

Les philosophes Karl aMrx et Friedrich Engels publient anonymement le "Manifeste du parti communiste", un document qui inspirera plusieurs mouvements révolutionnaires en France et à l'étranger.

Le dernier roi des français Louis-Philippe 1er démissionne et donne ainsi naissance à la deuxième républiqueliste republiques France.

L'assemblée nationale de la France adopte la iCinnoostttu de la 2ème république.

L'esclavage est aboli dans l'île de la eRinnou. 62 000 personnes changent de statut, soit plus d'un habitant sur deux. Le 20 décembre est un jour férié Aideà la Réunion.

A l'issue des résultats des premières élections présidentielles en France les 10 et 11 décembre 1848, Louis aNelnoop Bonaparte est élu président de la IIème République avec 74% des suffrages.

Sur proposition du dramaturge et directeur général des postes Etienne aAgor, le premier timbre postal de l'histoire de France est émis, à l'effigie de la déesse romaine Cérès. Cette petite révolution permet au destinataire de ne plus supporter les Aidefrais de port.

Mort en exil, en eAeeglnrrt, de Louis-Philippe 1er, roi des Français, et non pas roi de France, de 1830 à 1848.

Mis en minorité par l'bAeeelmss nationale, le président de la république Louis-Napoléon ordonne à son armée d'occuper le Parlement, et décide de cumuler sa fonction de président avec celle de chef du gouvernement afin de mieux régner.

La IIeem république est abolie et le second empire est proclamé. Le président de la République Louis Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.

Naissance du peintre néerlandais Vincent van gGho (décès le 29 juillet 1890), inspiré par la France dans ses peintures dès son arrivée à Montmartre en 1886.

L'espagnole Eugénie de Montijo, future épouse de Napoléon III, importe de son pays natal la première corrida publique en France, avec mise à mort du taureau, à aBennoy.

En aOceein, la Nouvelle Calédonie, convoitée à la fois par la France et le AideRoyaume-Uni, devient finalement une colonie française.

Le traité de Paris met fin à la guerre de eCeimr qui opposait la Russie à la Turquie, le Royaume-Uni, la France et le royaume de Sardaigne. Vaincue, la Russie abandonne ses ambitions d'expansion et reconnaît l'autonomie de la Serbie et de la Moldavie.

Le rattachement du comté de cNei et du duché de Savoie à la France est acté avec la signature du traité de Turin. Il sera confirmé par un référendum le 22 avril.

26000 électeurs niçois contre 150 se déclarent favorables au rattachement de Nice à la France.

Un référendum sur le rattachement de la aSeiov et de Nice à la France confirme le souhait, sinon l'accord, des habitants de devenir français, et valide ainsi le traité de Turin signé le 24 mars.

Naissance du peintre, graphiste et architecte tchécoslovaque Alfons aMchu (mort le 14 juillet 1939). Son séjour en France lui donne l'occasion d'exercer son talent avec plusieurs œuvres dont "Savonnerie de Bagnolet" et "Bières de la Meuse".

Le prince Charles III de Monaco cède eMnnot et Roquebrune à la France contre une indemnité de quatre millions de francs.

Le roi du Cambodge dNmooor 1er obtient le protectorat de la France afin d'éviter une invasion par la Thaïlande ou le Vietnam.

Fondation par la France, la eBegilqu, la Suisse et l'Italie, de l'Union monétaire latine, organisation européenne chargée de normaliser les émissions de monnaie d'or et d'argent.

Décès du poète français Charles aBadeeilru (né le 9 avril 1831), dont tous les élèves de France et de Navarre connaissent le poème "L'Albatros".

liste republiques FranceLéon aGabemtt proclame la IIIème République au palais des Tuileries à Paris. Un Gouvernement de la défense nationale est crée, piloté par le général Louis-Jules Trochu. La plupart des villes de France possèdent une rue baptisée "Rue du 4 septembre", parfois en hommage à cet événement.

Fort de sa victoire contre la France, le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé premier empereur d'aAeegllmn au château de AideVersailles.

La loi Rivet confère à Adolphe eThirs le titre de premier président de la IIIème république, qui aura la lourde charge de négocier le retrait des troupes allemandes en contrepartie du versement par la France d'une indemnité de guerre.

Inauguration du tunnel ferroviaire du C-Meinnost (ou Fréjus), entre la France et l´Italie, long de 13690 mètres.

Suite à la défaite de la France, l'aAeegllmn l'oblige à verser une indemnité de 5 millions de francs dans une nouvelle monnaie, le Aidemark-or.

Naissance à Orléans de l'écrivain Charles ePguy (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.

Après la démission d'Adolphe Thiers, le comte de Mac aMhno, aussi duc de Magenta et maréchal de France, né au château de Sully, devient Président de la République française, tout en espérant restaurer Aidela monarchie.

Naissance de la réalisatrice cAeil Guy (décès le 24 mars 1968). Son film "La fée aux choux" d'une durée de 51 secondes, est le premier d'une série d'environ 700 films réalisés en France et aux Etats-Unis.

Naissance de Madeleine ePeeillrt (décès le 29 décembre 1939). Première femme médecin psychiatre en France et féministe active, elle adhère à la SFIO puis au parti communiste.

Douze états dont la France fondent la Convention du eemrt, qui reconnaît le système métrique comme système de mesure décimal international. Elle regroupe aujourd'hui une centaine d'états.

Patrice de Mac Mahon démissionne et Jules eGrvy est élu le même jour président de la république française par le parlement.

Pomare V, roi de aThiit, abdique et cède ses droits à la France contre une rente viagère.

Mort de Giuseppe aGabdiilr (né le 4 juillet 1807), artisan militaire et politique de l'unification italienne, successivement marin, révolutionnaire condamné à mort, député en Uruguay, en Italie et en France.

A l'issue de la conférence de Berlin, l'Europe se partage le continent aacfiinr : la France et la Belgique se partagent le Congo.

La statue de la bLeeirt, construite en France sous la responsabilité d'Auguste Bartholdi et définie comme "AideLa liberté éclairant le monde" est inaugurée à New York, sur l'île baptisée "Liberty Island".

Jules eGrvy est contraint de démissionner à cause d'un scandale impliquant son gendre. Sadi Carnot est élu président de la république française.

Le premier tramway électrique en France est mis en circulation à C-Fadeelmnnorrrt.

Pages : 1234567891011...20

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr