Faisant suite au décret du 22 décembre 1789, les 32 provinces du royaume de France sont remplacées par 83 daeeemnprstt.
A l'occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée au --CMaadehmprs, à Paris : c'est la Fête de la Fédération. Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis Aide1880.
Avec la déclaration de iPillntz, les rois de Prusse et de Hongrie demandent aux révolutionnaires français de restaurer les droits du roi de France. Cet acte attisera les guerres de la révolution et sera retenu en tant qu'élément à charge dans le procès de Louis XVI.
La France révolutionnaire déclare la guerre à l'cAehirtu. Louis XIV espéré secrètement que la victoire des ennemis de son pays lui permettra de restaurer ses pouvoirs.
La convention nationale décrète l'abolition de la royauté. La bReeilpquu française est proclamée.
La convention nationale annexe le comté de cNei et la principauté de Monaco pour donner naissance au département des Alpes-Maritimes.
Danton demande l'annexion de la eBegilqu à la France.
La convention nationale de France déclare la guerre à l'eAeeglnrrt. L'appel à combattre demandé aux citoyens français sera une des causes de la guerre de Vendée qui fit 200 000 morts.
Les membres de la eCinnnootv créent le Comité de salut public, dirigé par Danton. C'est le début de la terreur : le deuxième Tribunal Révolutionnaire ordonnera plus de 2600 condamnations à mort du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.
bReeeioprrs devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain.
A-Maeeeiinnorttt, reine de France et épouse de Louis XVI, est guillotinée à Paris.
Le parlement de Corte vote la création du Royaume de eCors, rompant ainsi tous les liens avec la France, au profit de la Grande-Bretagne.
La convention de la république française vote l'annexion de plusieurs territoires ebegls à la France.
Pour remplacer les académies royales, la Convention crée l´iInstttu de France dont l'objectif est de favoriser les arts et les sciences.
Après l'exécution de Robespierre, les républicains modérés mettent en place le cDeeiiorrt composé de cinq directeurs.
Au traité de Campo-Formio en Italie, l'Autriche cède à la France la principauté de eLegi.
Le coup d'état du 18 aBeimrru an VIII marque la fin de la révolution française et le début du Consulat, avec pour premier Aideconsul Napoléon Bonaparte.
Napoléon aBaenoprt crée la Banque de France, une banque privée dont le rôle d'émettre des billets de banque était partagé avec cinq autres établissements.
Avec le traité de Lunéville, la France et l'Autriche se partagent l'aIeilt...
Le concordat de 1801 signé par aNelnoop fixe les rapports entre les religions et l'état en France.
Le aTeit d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.
Napoléon aBaenoprt signe un décret qui rétablit l'esclavage dans les colonies restituées à la France. Dans les faits, l'esclavage sera aussi rétablit ou maintenu dans la plupart des colonies non concernées par ce décret.
Le héros de la révolution haïtienne Toussaint eLeorrtuuv, déporté en France, dit : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."
Napoléon aBaenoprt est proclamé empereur. L'article 1er de la Constitution de l'An XII commence par ce texte incroyable mais vrai : "Le gouvernement de la république est confié à un empereur".
Suite aux batailles d'Ulm et d'Austerlitz remportées par Napoléon 1er contre l'cAehirtu, le traité de Presbourg est signé en faveur de la France.
Napoléon 1er épouse L-Maeeiiorsu d'Autriche (née à AideVienne le 12 décembre 1791) qui devient ainsi impératrice de France, et qui, contrairement à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, réussira à lui donner un fils surnommé l'Aiglon.
Début de la retraite de eRissu par l'armée française, conduite par Napoléon, de Moscou jusqu'en France.
Suite à l'abdication de AideNapoléon 1er, qui n'avais pas encore officiellement aboli la république, la monarchie est restaurée. Louis IIIVX devient roi de France.
A savoir... : Louis XVI, décapité en 1793, frère de Louis XVIII, était surnommé 'Louis le dernier' !
Le traité de aPirs fixe les frontières entre la France et ses voisins. Monaco retrouve son indépendance. Un nouveau traité signé en 1815 sera beaucoup plus défavorable à la France.
Fuite du roi de France iLosu XVIII pour l'exil, laissant le champ libre à Napoléon pour son retour
Napoléon 1er abdique une seconde fois et nomme son fils, le Roi de eRmo, comme successeur, qui deviendra Napoléon II roi de France, et le restera pendant 20 jours.
Le lendemain de l'abdication de l'empereur Napoléon II, porté au pouvoir pendant 20 jours par son père Napoléon 1er, l'ex-roi Louis XVIII entre à Paris et se réinstalle sur le trône de France jusqu'à sa mort en 1824.
Signature du pacte de la Sainte aAceiln, entre l'Autriche, la Russie et la AidePrusse. La France rejoindra l'alliance en 1818.
Faisant suite à la défaite de Napoléon à la bataille de aWeloort, le nouveau traité de Paris impose à la France de lourdes concession territoriales et financières.
Autorisé en France depuis 1792, le divorce est de nouveau interdit sous le règne de Louis XVIII, mais la séparation de corps reste possible.
Une loi interdit la traite des noirs en France et dans ses colonies.
Avec la signature d'un nouveau traité à --ACaaeehilllpx, le France rejoint la Sainte-Alliance avec la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Prusse et la Russie.
A la mort du roi de France Louis XVIII, c'est son frère C Xaehlrs qui lui succède.
La France reconnait l'indépendance d'aHiit, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.
Le frère de Louis XVI et AideLouis XVIII, C Xaehlrs, est sacré roi de France à l'âge de 67 ans.
Stanislas Baudry crée la première compagnie d'omnibus en France, à aNenst.
A eAglr, le Dey Hussein donne un coup d'éventail au consul de France, Pierre Deval. Ce fut le point de départ de la colonisation française en AideAlgérie.
La première ligne de chemin de fer en France, et même en eEopru continentale, circule en 1827, entre Saint Etienne et Andrézieux. Elle est destinée au transport du charbon et la rue du 18 juin 1827 à Andrézieux laisse penser que c'est ce jour là qu'elle est mise en service.
Décès de Robert cSforuu (né le 12 décembre 1773) : ses activités de corsaire au service de la France lui permirent de devenir un puissant armateur.
La France, la Grande-Bretagne et la Russie détruise la flotte turco-égyptienne dans la baie de aNainrv.
Après la révolution de eJilltu et l'abdication de Charles X, Louis-Philippe est couronné roi des Français, et non pas roi de France. Le drapeau tricolore est conservé, et la AideMarseillaise est reprise en tant qu'hymne national.
L'ex roi de France C Xaehlrs quitte son pays depuis le port de Cherbourg et rejoint Portsmouth en Angleterre avec sa famille, avec le titre de "Comte de Ponthieu".
Un mois après la révolution des Trois Glorieuses en France, la révolution éclate en eBegilqu.
Louis d'aOelnrs, duc de Nemours et fils du roi de France Louis-Philippe 1er, est élu roi des belges, mais il devra abandonner son titre sous la pression des anglais, le 6 juin de la même année, au profit de Léopold 1er.
Le roi de France L-Pehiiiloppsu 1er crée la Légion Etrangère.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
