Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 8 mai 2020 on fête Désiré et Ida.

En France, on commémore la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation de l'armée allemande, le 8 mai 1945. Depuis 1981, le 8 mai est un jour férié.

Le 8 mai est aussi la journée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Henry Dunant, fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est né le 8 mai 1828

Le 8 mai tombe un vendredi en 2020. C'est le 129ème jour de l'année, et il reste 237 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il existe une loi inexorable : qui ne prend aucun risque n'obtient jamais la victoire.

David Weber

Quelques quiz du 8 mai.

08/05/1360

Le traité de eBginrty signé entre la France et l'Angleterre permet la libération du roi de France Jean II le Bon.

Le plébiscite du 8 mai 1870 donne une large majorité à I IINaelnoop.

Mort de l'écrivain français Gustave aFbelrtu(né le 12 décembre 1821). Son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, bien qu'inachevé, sera publié en 1881.

Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph eKelss, Roger Vailland, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.

Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de aMeeillrs, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.

A l'issue du Conclave réuni pour remplacer le souverain pontife François 1er décédé le 21 avril, le péruvien Robert Francis ePorstv, né aux Etats-Unis d'une mère et d'un père d'ascendance française, italienne et espagnole, est élu pape de l'église catholique sous le nom de Léon XIV. Les médias le décrivent comme le moins américain des américains.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla eCiss est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Décès du footballeur et entraîneur Michel aHdgilo (né le 22 mars 1933). Joueur au Havre, à Reims et à AideMonaco, il est sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984, et termine sa carrière a Marseille.

Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à --IRaeemnorrsssu.

En Chine, le confinement de la ville de aWhnu pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.

Décès du chanteur et compositeur eChhioprst (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.

En Nouvelle-Ecosse, au aCaadn, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, D Tadlmnopru suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de Aidedésinfectant.

Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.

Quelques quiz qui suivent le .

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus 1-9Cdiov, le pays entre dans une période de Aidedéconfinement progressif et contrôlé.

Décès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel cPciilo (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "AideLa Belle Noiseuse".

Au aPaiknst, un Airbus A320 avec 99 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan est de 97 morts.

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup aDabdei (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour AideMichel Polnareff.

L'agence centrale de presse de Corée du dNor annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays.

A Minneapolis, le noir américain George dFloy meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "AideBlack Lives Matter".

Mort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy dBeos (né le 15 juin 1934), auteur d'une vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arrêtez le monde je veux descendre".

La société américaine XSacep lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction Aidede la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

La présentatrice télé en Corée du dNor annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.

Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le gailnnop est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr