Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 8 janvier 2003 on fête Lucien, Séverin et Peggy.
Le 8 janvier tombe un mercredi en 2003. Il reste 357 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Malheureux celui qui veut gouverner autrui, et ne peut se gouverner lui-même.
Christine de Pizan
Quelques quiz du 8 janvier.
Une loi abroge la loi de 1803 sur les prénoms, décrétée par aNelnoop, qui interdisait l'usage d'un prénom non issu du calendrier. Le choix du prénom de l'enfant par les parents reste cependant réglementé.
Décès de François aMdeinrrtt (né le 26/10/1916), président de la république du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Une catastrophe aérienne à Kinshasa, au aZeir, fait entre 250 et 350 morts dont la majorité sont des usagers d'un marché.
Diffusion de "eAenrstuv sur le net", première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.
Une météorite qui ne proviendrait pas du système solaire, la première de ce type, s'écrase dans l'océan aPcefiiqu, à proximité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La policière Clarissa J-Paeehiilnpp est abattue dans le dos à Montrouge par le terroriste Amedy Coulibaly.
Un eBgino 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.
Des partisans de l'ancien président Jair aBlnooors envahissent avec violence la Cour suprême, le Congrès national du Brésil et le palais du tout nouveau président Lula. Cet évènement fait écho à l'assaut du Capitole aux Etats Unis, le 6 janvier 2021, par des partisans de l'ex-président Donald Trump.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le pétrolier ePegirst sombre au large des côtes de Galice, en Espagne, et déverse 10000 tonnes de fioul lourd. La marée noire atteindra la Vendée et la Bretagne.
Décès de l'acteur et comédien Daniel eGiln (né le 19 mai 1921), qui tient le rôle du gynécologue dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez.
En eNegorv, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.
Le président irakien Saddam eHinssu présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays en 1990, excuses rejetées par le Koweit.
Le président des Etats-Unis George B.Wchsu ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années.
Naissance de la militante écologiste suédoise Greta bTeghnru, connue pour son combat contre le réchauffement climatique.
Le navigateur aSafir d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.
Quelques quiz qui suivent le .
La Corée du ndor se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.
Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise dGioru (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.
L'explosion de la navette américaine aCbilmou lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier.
La naissance de la communauté des états de bSeeir et du Monténégro entraine la disparition de la Yougoslavie.
La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau cainoorrsuv, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.
Dominique de eViillnp, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.
Plusieurs millions de manifestants descendent dans la rue de plus de 600 villes, dans le monde entier, pour protester contre l'intervention militaire des Etats-Unis en aIkr. C'est la plus grande manifestation connue à ce jour.
A Kerman, en aInr, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements de janvier 2003
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers janvier 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
