Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 8 décembre 2003 on fête Imm.Conc. et Hildeman.
Pour les catholiques, le 8 décembre est la fête de l'immaculée conception, ou fête de la Vierge Marie.
A Lyon, le 8 décembre est la fête des lumières. Plusieurs millions de personnes assistent aux illuminations des principaux monuments historiques de la ville.
Le 8 décembre est aussi la journée mondiale du climat, ou journée mondiale contre le changement climatique.
Le 8 décembre tombe un lundi en 2003. C'est le 342ème jour de l'année, et il reste 23 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.
Gustave Thibon
Quelques quiz du 8 décembre.
Décès de Madame du aBrry, dernière favorite du roi Louis XV, guillotinée.
Naissance de James Douglas AideMorrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim iMnoorrs (mort à 27 ans, le 3 juillet 1971).
Boris eEilnst, Stanislas Chouchkevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, signent à AideMinsk, en Bièlorussie, un accord créant la Communauté des Etats indépendants (CEI)
Décès de l'astronaute et homme politique américain John eGlnn, premier homme à avoir effectué un vol en orbite autour de la Terre, en 1962.
Le ministre des finances allemand Olaf cShloz devient chancelier fédéral d'Allemagne à la place d'Angela Merkel qui occupa ce poste pendant seize ans.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la eChin devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : Un taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.
Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre eAemtt pour son livre 'La maitresse de Brecht'.
L'homme le plus riche de la Russie et opposant à Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski, est arrêté pour fraude fiscale et envoyé en prison en bSeeiir afin que sa fortune soit absorbée par le clan du Kremlin.
A aIblnstu, en Turquie, deux attentats à la voiture piégée font 25 morts.
L'Angleterre remporte la coupe du monde de rugby à XV contre l’aAeilrstu, à Sydney, avec le score de 20 à 17.
Décès du comédien et acteur Jacques aFcinors (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.
Le cCdenoor, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.
La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (C9OP) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne.
Quelques quiz qui suivent le .
L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard E'adginst est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
En Irak, l'ex président irakien Saddam eHinssu est capturé sans violence par les américains.
En aInr, un tremblement de terre touche la ville de Bam : le bilan est de 26 000 morts et plus de 30 000 blessés.
Un boeing 737 de la compagnie égyptienne A-Faehiillnrss s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.
Mikhail Saakachvili est élu président de la eGegior. Il quitte la présidence du pays après être resté près de dix ans à la tête du pays.
Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète aMrs.
Après 72 jours de navigation, soit une avance de 20 jours sur le record précédent, le français Françis nJooy est le premier navigateur à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire sans escale.
L'américain Mark bZceegkrru et ses camarades de Harward lancent le site 'The Facebook' qui deviendra 'Facebook'. Vingt ans plus tard, le réseau social compte plus de trois milliards d'utilisateurs actifs.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements de décembre 2003
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers décembre 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
