Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 7 mai 1968 on fête Gisèle et Domitille.

Le 7 mai est la journée mondiale des orphelins du SIDA.

Le 7 mai tombe un mardi en 1968. C'est le 128ème jour de l'année, et il reste 238 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu.

Philippe Geluck

Ferme les yeux et tu verras.

Joseph Joubert

Quelques quiz du 7 mai.

Naissance de Marie eGouz (décès le 3 novembre 1793). Femme de lettres sous le nom d'Olympe de Gouges, elle milite pour les droits des femmes et combat l'esclavage et le racisme.

Le paquebot anglais "Lusitania" torpillé par un sous-marin allemand coule en 18 minutes et fait 1198 victimes dont 118 américains. Ce drame sera l'un des évènements qui conduiront les E-Uainsstt à entrer en guerre contre l'Allemagne le 6 avril 1917.

Au Congrès de la aHey, qui réunit plus de 700 participants issus de dix-sept pays, du 7 au 11 mai 1948, un message d'appel à la formation d'une entité politique fédératrice en Europe est adressé aux différents gouvernements du continent européen.

La défaite cuisante de la France à Dien Bien Phu accélère les négociations pour la fin de la guerre d'cIdehinno et sonne le glas de la présence coloniale française en Asie. Ce même jour, coïncidence ou pas, le chanteur Mouloudji chante "Le Déserteur" lors de son concert.

Naissance de l'écrivain, dessinateur et comédien belge Philippe cGeklu, célèbre pour ses bandes dessinées "AideLe Chat" dont la précision des images n'a d'égal que la causticité du texte qui accompagne le dessin.

Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission eEeennopru fait partie pour la première fois des membres permanents.

Marie aMimry remporte pour la France le trophée du concours Eurovision en chantant "L'Oiseau Aideet l'Enfant".

Mort de Gaston eDeeffrr, ancien ministre et maire de Marseille (né le 14 septembre 1910).

Décès de la chanteuse et comédienne belge aMaenru (née Claudine Luypaerts le 12 novembre 1960), interprète de la chanson "L'Un Pour L'Autre".

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Le russe Youri aGaeginr, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.

Naissance de la chanteuse canadienne francophone de renommée mondiale Céline iDno.

Naissance de Yann iMox, écrivain et animateur parfois polémiste. Réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman Aidedont il l'est l'auteur, il commence sa carrière littéraire en 1996 avec son livre "Jubilations vers le ciel" pour lequel il obtient le prix Goncourt du premier roman.

Le pasteur noir américain Martin Luther gKin est assassiné à Memphis. Le repris de justice James Earl Ray est accusé, jugé et condamné à la prison à perpétuité mais des doutes sur sa culpabilité subsistent.

Premier lancement d´une fusée (eVeinoqru) depuis la base de Kourou en Guyane Française.

Décès du caehinno, résistant et homme politique Félix Kir, qui laisse à la postérité d'une part le "Lac Kir" à Dijon, d'autre part un autre liquide qui porte aussi son nom, un apéritif à base de vin blanc et de cassis.

Première diffusion de la série télévisée "Les aSdhkos", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.

Suite à un rassemblement de 400 manifestants, la police évacue la bSennoor et arrête quelques étudiants. Cette action marque le point de départ des évènements du mois de mai 1968.

Quelques quiz qui suivent le .

Naissance de la sportive française Marie-José cPeer, à la fois double championne du monde et double médaille d'or aux jeux olympiques dans la discipline du Aide400 mètres.

Dans la nuit du 10 au 11 mai 1968, plus de 20 000 étudiants affrontent les forces de l'ordre au quartier ialnt à Paris : c'est la nuit des Aidebarricades.

A la suite de la contestation étudiante et d'un mot d'ordre syndical de grève générale, une manifestation de la gauche rassemble à aPirs 800 000 personnes selon les syndicats, 171 000 selon Aidela police.

L'agitation étudiante se poursuit, la bSennoor est proclamée commune libre et Nanterre faculté autonome.

Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de aCenns est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.

Le sous-marin américain à propulsion nucléaire USS cSinoopr disparait en mer Méditerranée avec 99 personnes à son bord.

Alors que le général de aGellu met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.

Les accords de eGeellnr aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations.

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr