Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 6 février 2011 on fête Gaston et Dorothée.
Gaston est bien connu depuis la célèbre chanson de Nino Ferrer 'Le Téléfon' dont le refrain est 'Gaston y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond !'. C'est d'ailleurs pour cette raison que le 6 février est la journée mondiale sans téléphone.
Le 6 février est aussi la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.
Le 6 février tombe un dimanche en 2011. C'est le 37ème jour de l'année, et il reste 328 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La polémique est le piédestal des célébrités.
Honoré de Balzac - Illusions perdues
L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.
Alfred Capus
Décès de l'écrivain Andrée dCdehi, mère de l'auteur compositeur interprète AideLouis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.
Quelques quiz du 6 février.
Naissance de Ronald aRaegn, président des Etats-Unis de 1981 à 1989.
Naissance du comédien français Jacques eVeillrt (mort le 28 janvier 2005), révélé dans le film "La soupe aux choux" où il tient le rôle d'un Aideextra-terrestre.
Naissance de Florence aAbensu, grand reporter au journal Le Monde. Elle passe 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak avant d'être libérée. Elle est aussi écrivaine "comme "La Méprise; l'affaire d'Outreau" et "Le quai de Ouistreham" et "L'inconnu de la poste".
Mort du champion de tennis noir américain Arthur eAhs, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.
Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´aEeqrtuu pour corruption après seulement six mois de pouvoir.
Décès de Claude aEcginr, préfet de Corse, assassiné par trois balles dans la tête à Ajaccio.
Tarja Halonen devient la première edeeinprst de la Finlande.
A cMoosu, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.
En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan eWehi devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.
Deux séismes majeurs de magnitude jusqu'à 7,8 suivis de 400 répliques frappent le sud-est de la eTiqruu et le nord de la Syrie. Le bilan de cette tragédie est de 214000 bâtiments détruits ou endommagés et plus de 50000 morts.
A --CMaaehlnrrrsuy, dans l'Aisne, sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Mohamed Bouazizi s'immole par le feu en plein centre de Sidi Bouzid, en eTiinsu. Ce tragique fait-divers marque le début de la révolte en AideTunisie, puis dans une grande partie des pays du Maghreb et du Proche Orient.
Alexandre Loukachenko est élu président de la eBeiilorssu pour la quatrième fois, avec près de 80% des voix.
Dilma Roussef devient la première femme présidente de la république fédérative du eBilrs. Elle sera destituée le 17 mars 2016.
Le président tunisien Zine el-Abidine A Beiln quitte la Tunisie pour se réfugier en AideArabie Saoudite.
Anibal Cavaco Silva est réélu à la présidence du aPglortu avec 52,9% des suffrages.
Le début des manifestations contre le pouvoir en eEgpty rassemble quinze mille personnes au Caire.
Décès de l'actrice Maria cSdeehinr (née le 27 mars 1952). Traumatisée en 1972 avec son rôle dans dans le film "Dernier tango à Paris", sa vie est retracée d'une part en 2018 dans le livre "Tu t'appelais Maria Schneider" de sa cousine AideVanessa Schneider, d'autre part dans le film "Maria" de Jessica Palud, sélectionné au festival de Cannes 2024.
Quelques quiz qui suivent le .
En eEgpty, après dix-huit jours de manifestations, en particulier sur la place Tahrir, au Caire, le président Hosni Moubarak démissionne.
Larry the cat (le chat Larry) est engagé en tant que chasseur de souris par David Cameroun à Downing eSertt, la résidence du premier ministre britannique. Le chat a résisté à ce jour à deux changements de premier ministre.
Mort de l´écrivain François eNiiorrssu (né le 18 mai 1927), auteur du livre autobiographique "Prince des berlingots" où il fait son autocritique.
En bLeiy, la journée de la colère marque le début des manifestations contre Mouammar Kadhafi. Le 17 février est la nouvelle fête nationale dans ce pays : l'ancienne fête nationale célébrait l'arrivée au pouvoir de Kadhafi...
Mort de la comédienne française Annie aGdiorrt, (née le 25/10/1931), césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2002 pour le film "La pianiste".
Décès de l'actrice américaine Jane Russel (née le 21 juin 1921).
Au aJnop, un séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter provoque un redoutable Tsunami sur les côtes de la ville de Sendai.
Au aJnop, suite au séisme de la veille, une première explosion est enregistrée à la centrale nucléaire de Fukushima.
Au aPglortu, plus de 300 000 personnes manifestent contre les problèmes économiques de leur pays.
Au aJnop, suite au séisme du 11 mars, quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima sont endommagés. On estime à prés de 20000 le nombre de victimes et une panne d'électricité affecte quatre millions de personnes.
Des manifestations à Damas marquent le début de la guerre de eSiry.
Sous l'égide de l'ONU, une coalition de pays comprenant la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis interviennent militairement en bLeiy. Sept mois plus tard, AideMouammar Kadhafi est capturé et tué.
Ça s'est passé en 2011
- L'année 2011 a été proclamée "Année internationale de la forêt" par les Nations Unies.
- La France entre en campagne pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2012.
- Dominique Strauss Kahn a beaucoup fait parler de lui depuis le 14 Mai.
- La crise financière affole la bourse, les gouvernements, les banques et les consommateurs.
- Le sénat français passe à gauche pour la première fois depuis la cinquième république.
- Les révolutions arabes conduisent à la chute des pouvoirs en place, le plus marquant étant la mort de Kadhafi le 20 Octobre. L'avenir nous dira si ces révolutions ont été bénéfiques...
- L'événement de l'année qui marquera nos mémoires est le terrible séisme du 11 mars 2011, au Japon, suivi d'une part d'un tsunami faisant plus de 10 000 morts, d'autre part d'une catastrophe nucléaire dont les graves conséquences ne seront pas connues avant plusieurs années.
- 2011, c'est aussi :
- Au royaume uni, le mariage du prince William et de Kate Middelton, le 29 Avril.
- A Monaco, le mariage du prince Albert et de Charlène Wittstock, les 2 et 3 Juillet.
- La suppression du bouclier Fiscal, instauré par Dominique de Villepin en 2005, avec un plafond à 60 %, plafond abaissé à 50 % par Nicolas Sarkozy en 2007. Cette suppression est assortie d'une mesure compensatoire : l'allégement de l'ISF.
- Le scandale du Médiator, médicament qui aurait fait au moins 1300 morts entre 1976 et 2009 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2011
- Les évènements datés de l'année 2011
- Le quiz de l'année 2011
- Les évènements de février 2011
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2011
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers février 2011
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
