Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 5 novembre 1961 on fête Sylvie et Zacharie.
L'Angleterre commémore la conspiration des poudres. Il s'agit d'un attentat, heureusement déjoué, le 5 novembre 1605, avec 36 barils de poudre dans le sous-sol du parlement. Aujourd'hui, chaque 5 novembre, les enfants font éclater des pétards...
Le 5 novembre tombe un dimanche en 1961. C'est le 309ème jour de l'année, et il reste 56 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent.
Erasme
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Mahatma Gandhi
Quelques quiz du 5 novembre.
La cité du aVacint est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.
Léon aJhouux, ancien secrétaire du syndicat CGT, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action menée pendant la seconde guerre mondiale.
Décès de Maurice iUllort. Fils de la peintre Suzanne Valadon et né à Montmartre, le 26 décembre 1883, il ne pouvait donc lui-même que devenir peintre.
Richard iNnox est élu Président des Etats-Unis.
Mort de René cGinnosy, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
L'acteur de cinéma Ronald aRaegn est élu à la Présidence des Etats-Unis sous la bannière du parti républicain.
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe fRinu avec son roman "AideRouge Brésil".
A Freetown, en Sierra eLeno, un camion citerne explose dans une station de carburant. Le bilan est de 131 morts, certains d'entre eux en tentant de récupérer le carburant qui s'échappait du camion.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.
Le chanteur Johnny aHadllyy donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
L'DCEO (AideOrganisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).
Mort du comédien et pianiste américain Chico aMrx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.
Naissance du romancier franco-américain Marc eLvy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice aPnop, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan cAeiqrtu. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.
Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance du chanteur et acteur Florent aPgny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.
La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en eAegilr.
Naissance de la gymnaste roumaine Nadia aCceimno, décorée de l'Ordre olympique, la plus haute récompense décernée par le Comité international olympique et considérée comme l'une des meilleures gymnastes.
Un accord négocié entre le patronat et les syndicats fédère les institutions de retraite complémentaire des non-cadres en créant l’CAORR.
Arrêté le 15 mai 1960 en Argentine où il se cachait sous une fausse identité, le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à aJeelmrsu.
Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en ASddefiqruuu.
Au Liban, le coup d'état conduit à eBhortuy par deux officiers et 40 soldats échoue.
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements de novembre 1961
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers novembre 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
