Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 5 janvier 1993 on fête Edouard et Emilienne.

D'origine allemande, le prénom Edouard signifie 'Gardien de la richesse'.

La Lorraine célèbre sa fête nationale en commémorant la victoire de la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477.

Le 5 janvier tombe un mardi en 1993. Il reste 360 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur.

Baruch Spinoza

Quelques quiz du 5 janvier.

Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre nAorux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".

L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est démantelée en sept sociétés dont AideTF1, Antenne 2 et F3R.

Mort de l´italien aLanz Del Vasto (né le 29 septembre 1901), écrivain en langue française, apôtre de la non-violence, auteur de "Le Pèlerinage aux sources "qui relate son périple à pied en AideInde.

Le gouvernement français prononce la dissolution du FCLN (AideFront de Libération Nationale Corse).

Décès du compositeur français Francis eLopz (né le 15 juin 1916), auteur de la musique de l'opérette "Quatre jours à Paris".

Mort d´André aFinnqru (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Le président Nicolas aZkoryz supprime la publicité en soirée sur France Télévisions, afin de démarrer les soirées plus tôt, et de donner des programmes culturels.

Départ du Rallye Dakar à Lima, au ePoru.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Annonce de la séparation du prince aCehlrs et de la princesse d´Angleterre Lady Diana.

Un hélicoptère militaire eRssu transportant des réfugiés s'abat près de Lata, en Géorgie, et fait 61 morts.

Une dizaine de braqueurs dérobent 146 millions de francs à la banque de France de lTnoou. Plusieurs malfaiteurs seront arrêtés, dont Hélène Renaux, une employée de la banque, mais seulement 9 millions de francs seront retrouvés.

Le président de la Serbie Slobodan cMeiilosv est réélu.

En bLeiy, un Boeing 727 entre en collision avec un avion militaire MIG-23. Le bilan est de 157 morts et les circonstances du drame donnent encore lieu à débat.

Décès de ePoy (né le 25 juin 1928), auteur de bandes dessinées et créateur des personnages bien connus des Schtroumpfs.

Patrick aSbeeinst présente sur TF1 l'émissions de télévision "Le Grand Bluff". Avec ce jour là plus de 17 millions de téléspectateurs, c'est l'émission de divertissement regardée par le plus grand nombre de personnes.

Signature à Moscou de l´accord de désarmement. Start II entre les Etats-Unis et la Russie, par Boris Eltsine et George hBsu.

Quelques quiz qui suivent le .

Décès du danseur et chorégraphe Rudolf eNeoruv (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.

Une loi abroge la loi de 1803 sur les prénoms, décrétée par aNelnoop, qui interdisait l'usage d'un prénom non issu du calendrier. Le choix du prénom de l'enfant par les parents reste cependant réglementé.

A Prévessin-Moëns, dans le Jura, le faux docteur et faux chercheur Jean-Claude aRdmno tue son épouse et ses deux enfants, puis il fait 90 km, tue ses parents et part à Paris pour tuer sa maitresse qu'il laisse finalement en vie. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré sous conditions en 2019.

Arrestation à aPeelmr, de Salvatore Riina, dit Toto Riina, numéro 1 de la mafia italienne en Sicile.

La eKensst (Parlement israélien) abroge la loi interdisant les contrats avec l´OLP.

Décès de l´actrice américaine Audrey bHenpru (née le 04/05/1929), premier rôle dans "Diamants sur Aidecanapé".

Elu le 3 novembre 1992, Bill iClnnot est investi président des Etats-Unis.

Naissance de la reine de beauté Iris aMeeeinrtt. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !

Mort du catcheur et acteur français André fRfimoossu, dit André The Giant ou André le Géant du fait de son physique plus que remarquable (2m24 pour 235 kgs).

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr