Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 4 janvier 1971 on fête Odilon et Hermes.

Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.

Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.

La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.

Le 4 janvier tombe un lundi en 1971. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.

Simone Weil

L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.

Henry David Thoreau

Quelques quiz du 4 janvier.

Mort du philosophe français Henri eBgnors (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire".

Décès de l'écrivain Albert aCmsu (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le R-Uaeimnouy.

Création du CAS (AideService d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.

Naissance de l'écrivain américain Harman eChno dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Premier voyage d´un pape, I PValu, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns iElot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan aAltt. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de eFinyz fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.

Créé par Armand aJmmot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au aLbin. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Décès de la harpiste française Lily aLeikns (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.

Mort de l'acteur et comédien français Michel aGablru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou eToru. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.

Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique H-Kaaiirr, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.

L'écrivain japonais Yukio aMhiims (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".

Lancement du satellite américain d'astronomie des rayons X, hUruu.

L'Allemagne et la France créent la société aéronautique bAirsu.

Mort du pasteur protestant Marc eBegnor (né le 21 février 1881), défenseur de la cause juive pendant la seconde guerre mondiale.

Démission de Wladyslaw aGklmou à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.

Soixante six personnes trouvent la mort lors de l'effondrement d'un stade à aGglosw, en Ecosse.

Quelques quiz qui suivent le .

Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert aPdejou est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.

Décès de la créatrice de mode, de parfums, et de la maison Aidequi porte son nom, Coco aCehln (née le 19 août 1883). Après sa collaboration avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill serait intervenu pour la réhabiliter, et elle deviendra la première femme ayant le plus influencé la mode dans le monde.

Inauguration du haut barrage d´Assouan sur le iNl.

Naissance à Lyon de l'actrice et romancière Sylvie dTestu. Déjà titulaire du césar du meilleur espoir féminin en 2001 dans le film "Les Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, elle reçoit en 2004 le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau.

En Guinée, faisant suite au coup d'état manqué du 22 novembre 1970 contre le président Sékou eToru, 80 guinéens sont pendus à Conakry.

Mort du compositeur eGegors van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... Aideelle cause" de Michel Audiard.

La mission américaine 1 4Alloop part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune

Partis le 31 janvier à bord d'1 4Alloop, les trois astronautes américains Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa posent le pied sur la lune.

Ça s'est passé en 1971

  • Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
  • Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
  • L'année 1971 voit plusieurs pays  prendre leur indépendance :
    • Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
    • Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
    • Indépendance du Qatar le 3 septembre.
    • Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.  
  • Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr