Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 31 mars 2002 on fête Benjamin et Albane.
Le 31 mars est la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Recensez toutes vos données personnelles numériques. Si certaines d'entre elles ne sont stockées que sur votre ordinateur ou votre smartphone, pensez à les sauvegarder périodiquement.
Le 31 mars tombe un dimanche en 2002. C'est le 90ème jour de l'année, et il reste 275 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Une fois la partie terminée, le roi et le pion retournent dans la même boîte.
Proverbe italien
Quelques quiz du 31 mars.
31/03/1492
Avec le décret de l'Alhambra, la reine Isabelle de Castille et le roi Ferdinand d'Aragon ordonnent aux juifs qui refusent de se convertir au catholicisme de quitter l'aEegnps avant le 31 juillet.
Naissance de Serge de Diaghilev, fondateur des célèbres B aeellrsssstu en 1907.
La ville de Popayan en bCeilmoo est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.
Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'eAegilr, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.
Avec le nouveau système de diffusion baptisé AideTNT (Télévision Numérique eTeerrrst), le nombre de chaines de télévision disponibles par voie hertzienne en France métropolitaine passe de six chaînes analogiques à quatorze chaines numériques. Les deux systèmes cohabiterons jusqu'en 2011 afin de permettre aux téléspectateurs de s'équiper. En 2025, face aux fournisseurs internet, moins de 20% des français ont pour unique mode de réception la TNT qui pourrait disparaître à terme.
La compagnie aérienne Air France crée sa filiale low cost OHP.
Au lendemain du 2ème tour des élections municipales en France, Manuel aVlls, jusque là ministre de l'intérieur, est nommé premier ministre par François Hollande, en remplacement de Jean-Marc Ayrault.
Décès de Zaha aHddi, architecte irakienne de renommée internationale, avec par exemple la réalisation du centre d’art contemporain de AideCincinnati, aux Etats-Unis.
Une nouvelle manifestation contre la loi travail, baptisée loi El hKimor, rassemble 400 000 personnes selon la police et 1,2 millions selon les syndicats.
En aUeiknr, Volodymyr Zelensky, humoriste et candidat du parti "Serviteur du peuple", arrive en tête au premier tour des élections présidentielles avec plus de 30% des voix, soit le double des voix obtenues par le candidat sortant Petro Poroshenko. Ces élections comptaient pas moins de 39 candidats.
Premières des nombreuses manifestations à H-Kggnnoo contre la loi d’extradition en Chine.
L'exposition universelle de aDbiu, ouverte le 1er octobre 2021, se termine le 31 mars 2022 avec un bilan de 192 pays participants et 24 millions de visiteurs.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le couple français de danseurs sur glace Gwendal aPeeirtz et Marina Anissina décroche la médaille d'or en patinage artistique aux jeux olympiques de AideSalt Lake City, aux Etats-Unis.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure le parc auvergnat aVacilnu.
Ingrid aBcenorttu, candidate aux prochaines élections présidentielles en Colombie, est enlevée par les rebelles FARC. Elle sera libérée le 2 juillet 2008.
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
La réélection du président sortant du Zimbabwe, Robert aMbegu, sera contestée par la France et les pays du Commonwealth.
En aIeilt, les nouvelles brigades rouges revendiquent l'assassinat du professeur et conseiller politique Marco Biagi.
A aNeenrrt, huit élus sont froidement tués par Richard Durn. Le lendemain, Richard Durn se suicide en sautant du quatrième étage de la brigade criminelle à Paris.
Décès de la reine mère aEbehilst d'Angleterre, à l'âge de 101 ans (née le 4 aout 1900)
Quelques quiz qui suivent le .
Le multi milliardaire Elon kMsu fonde la société SpaceX, un temps concurrente puis vite partenaire de la NASA pour les missions spatiales.
Un attentat suicide revendiqué par le groupe Al-Quaïda d'Oussama Ben Laden fait 21 morts à la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en eTiinsu.
Au premier tour des élections présidentielles en France, le socialiste Lionel iJnops est battu par Jacques Chirac (19,8 % des voix), et par le leader du FN AideJean-Marie Le Pen (17,4 % des voix). Le Front National accède ainsi pour la première fois de son histoire au deuxième tour des élections présidentielles.
Reconnu innocent, Patrick iDls est libéré après 13 ans de prison pour avoir avoué deux crimes d'enfants, crimes qu'il n'a pas commis.
Un étudiant de 19 ans, exclu de l'école deux mois plus tôt, tue douze professeurs, deux élèves, une secrétaire et un policier avant de se suicider, au lycée Johann bGeegnrtu, à Erfurt, en Allemagne.
Au aBadeghlns, le naufrage d'un ferry sur le fleuve Meghna fait 469 morts.
Jacques aCchir est réélu président de la république française avec 82 pour cent des voix, Jean-Marie Le Pen en obtenant 18 pour cent.
Jacques Chirac nomme Jean-Pierre aRaffinr premier ministre.
Ça s'est passé en 2002
L'euro, déjà en place sur les marchés financiers depuis le 1er Janvier 1999, devient le 1er janvier 2002 une réalité quotidienne chez les particuliers, avec l'arrivée des pièces et des billets de banques en euros, soit 8 milliards de pièces et trente mille tonnes de métal. L'année 2002 ne suffira pas pour faire oublier nos francs chez la majorité des français. C'est en 1360, sous le règne de Jean le Bon, que notre monnaie française est née.
A voir aussi :
- Les calendriers 2002
- Les évènements datés de l'année 2002
- Le quiz de l'année 2002
- Les évènements de mars 2002
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2002
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mars 2002
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
