Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 3 juillet 1964 on fête Thomas et Hyacinthe.
La fête nationale en Biélorussie a lieu le 3 juillet : on y célèbre la libération de Minsk, la capitale, le 3 juillet 1944.
Le 3 juillet tombe un vendredi en 1964. C'est le 185ème jour de l'année, et il reste 181 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je ne suis pas la meilleure personne au monde, mais au moins je ne fais pas semblant d'être ce que je ne suis pas.
Coluche
Quelques quiz du 3 juillet.
Décès à Vienne de Theodore eHlrz, fondateur du sionisme. C'est l'affaire Dreyfus qui motivera ses premières actions en faveur de la création d'un état juif.
Naissance du chanteur et auteur Michel aPefflnor. Il accède au succès en 1966 avec "La Poupée qui fait non" et "Love Me, Please Love Me".
En Biélorussie, la ville de iMkns, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.
Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa eTilort pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Naissance de l'acteur américain Tom eCirsu, mondialement connu avec la série de films "Mission impossible" qui lui aurait rapporté 290 millions de dollars.
A 27 ans, le musicien britannique Brian eJnos, un des fondateurs des AideRollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942).
Décès à 27 ans dans sa baignoire à Paris, du chanteur et poète américain Jim iMnoorrs, un des fondateurs du groupe The Doors. (né le 8 décembre 1943).
Une loi introduit l'alignement de la retraite de base des aainrsst sur celle du régime général des salariés : à cotisations égales, prestations égales.
Un raid Israélien à l'aéroport d'Entebbe en aOadgnu sauve 103 otages pris par un commando pro-palestinien.
Dorothée présente cReer A2, une émission de télévision pour la jeunesse qui sera diffusée tous les jours de la semaine pendant 10 ans.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en eEgpty.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de bCeghorru" avec AideCatherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Naissance de la comédienne et actrice Claire bNeotu qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".
Mort de Pandit eNhru, Premier ministre de l´Inde indépendante.
L'attaque de la république de aMaaeilqrtu est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
En Afrique du Sud, Nelson aMadeln est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.
Le référendum organisé par le président d'aHiit François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.
Naissance de l'humoriste Vincent bDiosu qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".
La deuxième coupe d'Europe des nations de football est remporté par l'aEegnps qui bat l'Union soviétique par 2 buts à 1.
L´OFRT (AideOffice de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.
Quelques quiz qui suivent le .
Décès de l´actrice et comédienne Gaby aMlory (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît".
Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney eLov, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.
Mort du leader du parti communiste français Maurice eThorz (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964.
Le français Jacques eAilnqtu remporte le tour de France devant son compatriote AideRaymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean aFeirrtu (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".
Mort de l'écrivain britannique Ian eFgilmn (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage.
Naissance du joueur de tennis suédois Mats aWdeilnr dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros.
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de juillet 1964
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers juillet 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
