Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 29 mars 1956 on fête Gwladys et Eustache.

Le 29 mars est un jour de deuil à Madagascar, en souvenir de l'insurrection contre les colons français le 29 mars 1947.

Le 29 mars tombe un jeudi en 1956. C'est le 89ème jour de l'année, et il reste 277 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

Joachim Du Bellay

Quelques quiz du 29 mars.

Naissance de Mario Girotti, plus connu sous son nom d'acteur italien Terence iHll, qui interprète Don Camillo dans le film du même nom dont il est aussi réalisateur et producteur.

Création du aCaiimmorsst général aux questions juives à Vichy.

A aMaaacdgrs, une insurrection contre le pouvoir colonial français déclenchera une répression qui fera jusqu'à fin 1948 de 12000 à 120000 morts, selon les sources. Le 29 mars est un jour de deuil dans ce pays insulaire.

Déjà propriétaire de Paris-Midi et P-Saiiorrs, Jean Prouvost fonde AideParis-Match.

Dans les aLdens, sur la ligne entre Bordeaux et Dax, la locomotive française BB9004 bat le record du monde de vitesse sur rail avec 331 km/heure. Le précédent record, lui aussi français, affichait 243 km/heure le 21 février 1954.

Mort de l´académicien Henry aBdeorux (né le 25 janvier 1870), auteur du livre "La Croisée des chemins".

Le premier sous-marin nucléaire français, baptisé "Le aRbdeelotu", est inauguré dans le port de Cherbourg.

Naissance du comédien et acteur Alexandre aBerrssu, fils de AideClaude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret.

Mort du célèbre critique gastronomique Jean-Pierre eCffo, aussi comédien, écrivain et animateur radio (né le 24 mars 1938).

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Décès d'Emile iBnossu, guillotiné pour ses responsabilités directes ou indirectes dans de nombreux braquages et dans 36 meurtres. L'inspecteur de police Roger Borniche retrace l'arrestation du criminel dans son livre "Flic Story", adapté au cinéma par Jacques Deray en 1975, avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant dans les premiers rôles.

La France reconnait la fin du protectorat au aMcor, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du AideMaroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V.

Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy eMllot les pouvoirs spéciaux en Algérie.

Le jeune sous-lieutenant Jacques aCchir épouse Bernadette Chodron de Courcelles malgré les avis réprobateurs des parents de celle ci.

Décès de la scientifique et femme politique Iréne C-Jeiiloortu (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari AideFrederic en 1935.

La eTiinsu accède à l´indépendance, après avoir été un protectorat français depuis 1881. Le 20 mars est un jour férié en AideTunisie.

Le aPaiknst se proclame République islamique. Le 23 mars est fête nationale au AidePakistan.

Le gouvernement de Guy eMllot instaure la troisième semaine de congés payés pour l'ensemble des français.

Quelques quiz qui suivent le .

Le prince Rainier III de Monaco épouse l'actrice américaine Grace eKlly.

Naissance de la comédienne et actrice Catherine oFrt, césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "Un air de famille".

Les sportifs japonais Imanishi et Gyaltsen réussissent la première ascension du Manaslu, en aHaailmy, à 8163 mètres.

Le film documentaire "Le monde du eceilns" de Jacques-Yves Cousteau et AideLouis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.

Les sportifs Suisses Luchsinger et Reiss réussissent la première ascension du Lhotse, en aHaailmy, à 8516 mètres.

Démission de Pierre Mendès aFcenr, ancien Président du conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.

Le premier concours iEinoorsuv de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "AideRefrain".

Ça s'est passé en 1956

Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.

En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.

En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr