Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 27 octobre 1970 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un mardi en 1970. C'est le 300ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Quelques quiz du 27 octobre.
En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, cKcehhortuv renonce à ses bases de fusées à Cuba.
Naissance du rappeur, acteur et producteur Joey aSrtt, fondateur avec Kool Shen du groupe AideNTM.
Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane eFiknnoos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".
L'avion Vickers cVinostu de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Neuf tableaux d'une valeur totale estimée à plus de cent millions de francs sont volées en plein jour au Musée aMamnortt à Paris, l'alarme n'étant active que pendant les heures de fermeture du musée. Les œuvres, parmi lesquelles figure le célèbre "Impression, soleil levant" de Claude Monet, sont retrouvées en Corse le 4 décembre 1990.
L'allemand Boris cBeekr bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.
Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en aIeilt, à l'initiative du pape AideJean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.
Décès du peintre et graveur Jean eHilno (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Décès à 27 ans par overdose d'héroïne de la chanteuse américaine Janis iJlnop (née le 19 janvier 1943), membre du groupe de rock "Big Brother and the Holding Company" de 1966 à 1968.
Parution du premier tome des ´eMeimors d´espoir´ du général de Gaulle.´
Mort de l´écrivain et scénariste Jean iGnoo (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "AideLe Hussard sur le toit".
Les îles dFiij obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 10 octobre est la fête nationale dans cet état d'Océanie.
Anouar El Sadate devient président de l´eEgpty jusqu'à son assassinat le 6 octobre 1981.
Mort du pianiste Samson aFcinors (né le 18 mai 1924). Il enregistre Beethoven, Chopin, Debussy, Prokofiev et Ravel.
L'américain Gary aGbcehil atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
Quelques quiz qui suivent le .
Un incendie au dancing du 'Cinq-Sept', à Saint-Laurent-du-Pont, en eIers, fait 146 morts. Les sorties de secours étaient verrouillées pour éviter que des personnes aidées par un complice entrent gratuitement.
Mort de l'acteur franco-belge Fernand aGervy (né le 25 décembre 1905). Il joue dans "Le Dernier Tournant" et "Paradis perdu".
Suite au vote du 4 septembre 1970, le docteur Salvaodor dAeelln est nommé président de la république du Chili par le Congrés.
Décès du général de aGellu dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par AideGeorges Pompidou.
Le cyclone Bhola, le plus meurtrier de tous les temps, s'abat sur les îles de delta du aGegn, le Bangladesh et le Bengale Occidental. Le bilan est de 300 000 à 500 000 morts selon les sources.
Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en eSiry et restera président de la république jusqu'à sa mort le 10 juin 2000.
L'ingénieur américain Douglas aEbeglnrt obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.
L'écrivain Michel eTinorru obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements d'octobre 1970
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers octobre 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
