Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 24 mars 2006 on fête Karine et Catherine.
Catherine de Médicis, reine de France de 1547 à 1559 puis régente de 1560 à 1563, a beaucoup contribué au succès de son prénom, même si le massacre de la Saint-Barthélémy entachera sa popularité.
Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Le 24 mars tombe un vendredi en 2006. C'est le 83ème jour de l'année, et il reste 282 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La renommée vous donne tout ce que vous n'avez jamais voulu.
Ava Gardner
Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.
Proverbe chinois
Quelques quiz du 24 mars.
Mort de l'horloger John aHinorrs (né le 24 mars 1693), inventeur du chronomètre de marine.
L'archevêque de aCbenrrtuy, représentant de l'église Aideanglicane, et le pape Paul VI, représentatnt de l'église catholique, se rencontrent aprés plus de 4 siécles d'absence de relations entre les deux églises.
Isabel ePnor, présidente de l'Argentine, est renversée par un coup d'état militaire.
Pendant les combats armés américano-libyens dans le Golfe de Syrte, les Grumman F-14 américains affrontent les Mig-23 libyens livrés par les resssu.
Signature du contrat portant création, à Marne-la-Vallée, de aEddeilnnorsuy, le plus grand parc de loisirs d´Europe.
Mort de l'actrice et comédienne Alice aSchiprt (née le 29 juillet 1916). Souvent imitée par l'humoriste AideThierry Le Luron, elle incarne avec brio Catherine de Médicis dans le film du même nom en 1989.
Un incendie dans le tunnel du Mont aBcln fait 39 morts. Le tunnel sera fermé pendant 3 ans.
Une réunion exceptionnelle du G7 à lieu du 24 au 25 mars 2014 à La Haye, aux Pays-Bas, pour aborder les sanctions contre la eRissu qui vient d'être exclue du G8 après l'annexion de la AideCrimée.
Le crash d'un Airbus 203A dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.
Mort du célèbre footballeur international néerlandais Johan fCfruy, surnommé le Prince d'Amsterdam, premier footballeur avec trois titres de Ballon d'Or (né le 25 avril 1947).
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de aMehmot provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer eRgou. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Les jeux olympiques d'hiver 2006 ont lieu en AideItalie, à iTnru, du 10 au 26 février. Avec plus de 2500 athlètes, le record des inscriptions est encore battu.
Mort de l'acteur Darry lCow (né le 27 Août 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Pas sur la bouche" où il joue le rôle d'une concierge.
Marie AideHumbert et le docteur Frédéric Duchaussoy obtiennent un non-lieu dans le procès d'euthanasie de Vincent bHemrtu.
Naissance de Baron aWiillm Trump, fils unique de Melania Trump et cinquième enfant de Donald Trump.
Jack Dorcey publie le premier Aidetweet sur le réseau social eTirttw, renommé X par Elon Musk en 2023. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.
Quelques quiz qui suivent le .
Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le AideContrat Première Embauche (ECP), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia eceiiilnns AideCosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
A Dahab, en eEgpty, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.
Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio cBeilnorsu remet sa démission.
Cinq ans après la loi aTabiru, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.
Après 178 jours de navigation, la britannique Dee aCaffir est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de mars 2006
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mars 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

