Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 23 janvier 1983 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un dimanche en 1983. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Jean-Jacques Rousseau
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Jean de La Bruyère
Quelques quiz du 23 janvier.
Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de aSdehlnt (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "AideMémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.
Décès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave eDor (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".
Au Moyen-Orient, le eKiotw organise ses premières élections législatives.
Mort du chanteur et acteur américain Paul bRenoos (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.
Enlèvement du baron belge, Jean aEimnp, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la pianiste française Yvonne bLeeefru (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
Mort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador aDil (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.
Maurice aPnop, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
La cour suprême du eMeiqux prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven bSeegilpr rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en aEegnps.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles kBoors, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur bReiinnstu (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis aAgnor (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice aBdiru (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication C/IPPT est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FCLN (AideFront de Libération Nationale Corse).
Quelques quiz qui suivent le .
Mort du réalisateur américain George Dewey kCoru (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars.
Arrestation de Klaus aBbeir en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Mort du comédien Louis de eFnsu (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et Aideles Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie aLenrtu, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Mort de l'écrivain américain Tennessee aWiillms, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de iTinnt, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul aGdelry, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre eCeeehmnntv démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de janvier 1983
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers janvier 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
