Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 20 septembre 1983 on fête Davy et Eustache.
Le 20 septembre est la journée internationale de la liberté et de la libre pensée.
Le 20 septembre tombe un mardi en 1983. C'est le 263ème jour de l'année, et il reste 102 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Etre libre, c'est savoir dire non.
Jean-Paul Sartre
Quand on ose, on se trompe souvent; quand on n'ose pas, on se trompe toujours.
Romain Rolland
Quelques quiz du 20 septembre.
Le coureur automobile Alain oPrst remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.
Fils d'un ingénieur aux chemins de fer et petit fils d'un chef de gare, le président François aMdeinrrtt inaugure le TGV Atlantique.
51% des français approuvent par référendum le Traité de aMachirstt.
Suite aux attentats du 11 septembre, le président des E-Uainsstt George Walker Bush prononce un discours dans lequel il déclare la guerre à Oussama Ben Laden, à son groupe Al-Qaïda et à tous les terroristes.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Naissance de AideMichael Holbrook, chanteur, auteur, compositeur et musicien américain bien connu en France connu sous le nom de aMik.
Benigno iAnoqu, opposant au président des philippines Ferdinand Marcos, est assassiné. Son épouse deviendra présidente en 1986 et son fils en 2010.
Un attentat à la Maison de France, à eBilnr, en Allemagne, fait 1 mort et 23 blessés.
Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse ressu : le bilan est de 269 morts.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Altenrheir en AideSuisse, la suédoise Marianne dBeglnru obtient la médaille d'or.
L'américain Greg dLemno remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Altenrhein, en AideSuisse.
Naissance de la chanteuse britannique Amy eWehinosu, décédée à 27 ans (club des 27), le 23 juillet 2011.
Démission du premier ministre israélien Menahem eBgin. Yitzhak Shamir le remplacera le 10 octobre 1983.
Quelques quiz qui suivent le .
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel eRssu Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.
Mort du chanteur Tino iRoss (né le 29 avril 1907) dont la chanson "Petit papa Noël" a fait le tour du monde.
Une bombe de fabrication artisanale explose à la foire de aMeeillrs, à proximité des stands de l'Algérie, et fait un mort et 26 blessés. Trois organisations terroristes différentes revendiquent l'attentat.
Sur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard bNelo atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.
En aBeiimnr, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.
Mort du philosophe et sociologue Raymond nAor. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...
La Conférence générale des poids et mesures, organisme international, apporte une nouvelle définition au mètre : Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la eeilmru pendant une durée de 1 / 299 792 458 seconde.
A Beyrouth, au aLbin, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de septembre 1983
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers septembre 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
