Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 17 mars 1978 on fête Patrice et Patrick.
D'origine irlandaise, la saint Patrick se célèbre le 17 mars de chaque année dans tous les pays où l'Irlande est représentée, avec bien souvent un verre de bière à la main.
Le 17 mars tombe un vendredi en 1978. C'est le 76ème jour de l'année, et il reste 289 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne gâchez jamais votre présent pour un passé qui n’a pas de futur.
William Shakespeare
Quelques quiz du 17 mars.
Naissance du danseur et chorégraphe franco-russe Rudolph eNeoruv (mort le 6 janvier 1993), surnommé "Le seigneur de la danse".
Naissance de l'acteur de cinéma et humoriste José aGacir, qui donne le réplique à Richard Anconina dans "La Vérité si je mens !".
Golda eMir devient première ministre d'Israël.
Création à gLnowy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage.
La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'aIkr, qui cause au moins 5000 morts.
Mort du cinéaste René eCelmnt (né le 18 mars 1913), qui obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la réalisation de "Jeux interdits" en 1953.
Décès de la comédienne et actrice Geneviève aFelnnot (née le 27 juin 1936), interprète remarquée dans une adaptation an théâtre du roman "Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Enlèvement du baron belge, Jean aEimnp, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la chanteuse et actrice française Maryse aDaim (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel aPiiknoostw fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire AideJacques Chirac.
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au PGS (AideGlobal Positionning System).
Décès du chanteur Claude aFcinors (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie Alexandra" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.
Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco aCdiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".
Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo oMor. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.
Quelques quiz qui suivent le .
L'ancien président du aPaiknst Ali Bhutto est condamné à mort.
Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le aLbin.
Le Baron aEimnp est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques eRffu (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan AidePinay adopté en 1958.
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond aBerr inaugurent la ligne B du métro de AideLyon.
Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad aSfottu. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.
L'ennemi public numéro 1 Jacques eMeinrs s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Assassinat du leader démocrate-chrétien italien Aldo oMor par les Brigades Rouges, deux mois après son enlèvement, le 13 mars 1978.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de mars 1978
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mars 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
