Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 17 mai 2003 on fête Pascal et Madron.
Le 17 mai est la journée mondiale des télécommunications.
C'est aussi la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ainsi que la journée mondiale de l'hypertension. On estime que 15 millions de français souffrent d'hypertension.
La Norvège fête son indépendance, acquise le 17 mai 1814.
Le 17 mai tombe un samedi en 2003. C'est le 137ème jour de l'année, et il reste 228 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre.
Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.
Juliette Binoche
Quelques quiz du 17 mai.
En eAegilr, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la célèbre escadrille aérienne.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’eaehilmoostux de la liste des maladies mentales.
Mort du comédien Alain nCuy (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et Aideréalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
Jacques Chirac nomme Alain eJppu premier ministre.
Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au aZeir, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.
Nommé premier ministre par Nicolas Sarkozy, François iFllno le restera pendant la totalité du mandat présidentiel.
La loi sur le a aegimoprru tous permet aux couples de même sexe de contracter un mariage, et d'adopter un enfant dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels mariés.
Le festival de aCenns 2017 se déroule du 17 au 28 mai.
Le festival de aCenns 2022 se déroule du 17 au 28 mai sous l'œil impartial du président du jury Vincent Lindon et le charme de la maîtresse de cérémonie Virginie Efira.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Début de l'offensive américaine et des troupes alliées en Irak, qui marque le début la seconde guerre du eGflo.
Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'eAegilr, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.
En aIkr, les troupes américaines pénètrent dans Bagdad, et le régime du dictateur Saddam Hussein tombe.
Les hginoors disent OUI à l'entrée de Aideleur pays dans l'Union Européenne.
Décès du député russe Sergueï cIehknoouv, tué par balles au pied de son immeuble à Moscou. Il enquêtait sur l'assaut ordonné par Vladimir Poutine suite à la prise d'otages au théâtre de Moscou en octobre 2002.
Décès de la pianiste, chanteuse et compositrice américaine Nina eSimno (née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 193), dont la chanson "Feeling Good", d'abord interprétée dans une comédie musicale, constitue un des plus grands succès de cette célèbre chanteuse de jazz.
La capsule russe oSouyz atterrit à 400 km du lieu prévu, ramenant cependant sur terre les trois astronautes qu'elle transportait.
Au Maroc, à aCaaabclns, cinq attentats font 41 morts.
Quelques quiz qui suivent le .
Mort de l'acteur, écrivain et humoriste Jean aYenn (ne le 18 juillet 1933), réalisateur, acteur, scénariste et producteur du film "Tout le monde il est beau, Aidetout le monde il est gentil".
Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "aEehlnpt". La projection du film "Les Côtelettes" de Bertrand Blier fait l'objet de nombreux sifflets.
A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, eGeenv et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains.
La belge Justine eHinn gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Kim Clijsters, avec le score de 6-0, 6-4.
Les polonais disent OIU à l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne.
L'espagnol Juan aClors Ferrero remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre Martin Verkerk joueur néerlandais, avec le score de 6-1, 6-3, 6-2.
Mort de l'acteur américain Grégory cPek, oscar du meilleur acteur dans le film "Du Silence et des Ombres".
Les tchèques disent OIU à l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne.
Décès de l'actrice américaine Katharine bHenpru (née le 12 mai 1907). Surnommée Katharine Aidel'arrogante, elle obtient quatre oscars de la meilleure actrice, le dernier en 1982 dans le film "La Maison du lac".
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements de mai 2003
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mai 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
