Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 13 septembre 2023 on fête Aimé et Nectaire.

La journée des développeurs est fêtée le 256ème jour (2 à la puissance 8) de chaque année, soit le 13 septembre, sauf les années bissextiles où elle est fêtée le 12 septembre. Cette journée est un jour de congé pour les développeurs informatiques en Russie. 

Le 13 septembre tombe un mercredi en 2023. C'est le 256ème jour de l'année, et il reste 109 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.

Socrate

Quelques quiz du 13 septembre.

En Espagne, le coup d'état du général Miguel Primo de aReirv porte le militaire au pouvoir, jusqu'à sa démission le 28 janvier 1930.

La signature à aWghinnost des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.

Déjà champion du monde junior en 2006, Teddy eRinr remporte son premier titre de champion du monde de judo dans la catégorie des plus de 100 kilos. Dix ans plus tard, en 2017, il remporte son 10ème titre de champion du monde.

A Lima, au ePoru, le CIO valide la ville de Paris pour l'organisation des jeux olympiques de 2024. Après le retrait des candidatures de Hambourg, Rome et Budapest, at après que AideLos Angeles se positionne pour les JO de 2028, Paris était la seule candidate.

Décès du maître du cinéma Jean-Luc aGddor (né le 3 décembre 1930). Les qualificatifs des médias ne manquent pas pour décrire ce génial réalisateur et scénariste de chefs-d'œuvre où il est aussi parfois acteur, comme "A bout de souffle", "Le mépris" et "Soigne ta droite".

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

L'aEegnps remporte sa première coupe du monde de football féminin en battant l'Angleterre 1 à 0. Cette 9ème édition rassemble pendant un mois 32 équipes dans dix stades différents de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Mort du mercenaire et oligarque russe Evgueni ePgiijnor, chef de la milice Wagner, ami de Vladimir Poutine avant d'être finalement considéré comme un traitre. Le chef du Kremlin déclare ne pas être à l'origine de l'accident d'avion qui a provoqué la mort d'Evgueni Prigojine et de neufs de ses proches, mais le doute persiste.

L'dIen réussi l'alunissage se sa sonde Chandrayaan-3 sur la lune, et rejoins ainsi les trois pays ayant réussi cet exploit avant elle : l'Union soviétique en février 1966, les Etats-Unis en juin 1966 et la Chine en décembre 2013.

La température la plus élevée jamais enregistrée en France est relevée dans le Gard, à aSdeilnrs : 44,4 degrés à l'ombre.

Au aGbno, le général Brice Oligui Nguema dirige un coup d'état contre son cousin, le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir avec son défunt père Omar Bongo depuis 1967.

Décès du chanteur, auteur, compositeur et guitariste José bSeeelou (né le 17 septembre 1948 en Guyane). Avec le groupe de la Compagnie Créole, il chante "C'est bon pour le moral", "Le Bal masqué" et "Ça fait rire les oiseaux".

La coupe du monde 2023 de rugby à XV se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre. Neuf stades sont sollicités pour cette dixième édition. L'équipe Aided'Afrique du Sud des bSgiknoprs remet son titre en jeu et la France remporte avec brio le match d'ouverture contre les All Blacks de Nouvelle Zélande avec le score de 27 à 13.

Au sud-ouest de aMacehkrr, au Maroc, un violent séisme de magnitude 6,8 fait plus de 2900 morts et 6000 blessés.

Le G20 se tient en Inde, à New eDhil, du 9 au 10 septembre 2023. Les médias qualifient le communiqué final de transparent, voire d'insipide, du fait qu'il ne condamne pas explicitement la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

La bLeiy est frappée par la tempête Daniel. Les inondations provoquent 11400 morts en plus des 10000 disparus et plus de 40000 personnes déplacées, la ville de Derna étant en partie détruite.

Quelques quiz qui suivent le .

Décès du peintre et sculpteur colombien Fernando eBoort (né le 19 avril 1932), réputé pour ses œuvres aux formes rondes et voluptueuses, par exemple avec la représentation de Mona Lisa (La Joconde) à l'âge de 12 ans.

Partie le 8 septembre 2016, la sonde spatiale américaine OSIRIX-REX, d'un poids de deux tonnes au lancement, ramène sur terre un échantillon de 250 grammes de roche et de poussière provenant de l'astéroïde eBnou.

Sortie à l'international du film "oCpu de chance". Il s'agit du cinquantième film réalisé par Woody Allen et de son premier long métrage réalisé en français.

Décès du journaliste Jean-Pierre aEabbchkl (né le 29 septembre 1937). Après ses débuts sur Radio Alger en 1960, il officie successivement sur différentes chaines de télévision : La Cinq, France 2, France 3, TF1 et Public Sénat, et occupe plusieurs postes de direction, par exemple à France Inter, France Télévisions, Public Sénat et Europe 1.

Après Marie eCiru en 1903, Anne L'Huillier est la deuxième française à obtenir le prix Nobel de Physique, qu'elle partage avec le français Pierre Agostini et le hongrois Ferenc Krausz.

A Mestre, en périphérie de eVeins, 21 personnes décèdent après la chute d'un bus électrique d'un pont.

Le prix bNelo de la paix 2023 est attribué à l'iranienne Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays et sa lutte pour les libertés, alors qu'elle est détenue à la prison d'Evin, en Iran.

Le lendemain du 50ème anniversaire du début de la guerre du iKoppru, le mouvement palestinien du Hamas mène une offensive militaire surprise d'ampleur et qualifiée de terroriste en Israël, qui fait plus de 3000 morts de part et d'autre en cinq jours.

A 40 km de aHert, en Afghanistan, pays gouverné par les talibans, un tremblement de terre fait plus de 2400 morts.

Décès de l'astrophysicien écologiste franco-canadien Hubert eReesv (né le 13 juillet 1932), ardent défenseur de la cause environnementale avec ses ouvrages tels que "Chroniques du ciel".

Armé d'un couteau, le terroriste Mohammed Mogouchkov assassine le professeur de français Dominique aBdenrr devant le lycée Gambetta-Carnot d'Arras et blesse grièvement deux autres personnes. Ancien élève du lycée, l'assaillant est aussi fiché S.

A 35 ans, la française Nina aMeerty devient la première femme à obtenir le titre de meilleure pâtissière du monde

A Lewiston, dans l'état américain du aMein, une triple fusillade fait 18 morts et 13 blessés. Dans ce pays qui compte plus d'armes à feu que d'habitants, au moins 15000 personnes en sont mortes, hors suicides, depuis le début de l'année 2023.

A Acapulco, au eMeiqux, une violente tempête avec des vents de plus de plus de 300 km/h dévaste la ville et cause la morts d'au moins 27 personnes.

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr