Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 13 avril 2015 on fête Ida et Marguerite .
Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, épouse d'Henri IV, fut reine de France de 1589 à 1599 sous le nom de reine Margot.
Le 13 avril tombe un lundi en 2015. C'est le 103ème jour de l'année, et il reste 262 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'amitié est l'amour sans ailes.
George Gordon Byron
Quelques quiz du 13 avril.
Décès du tsar de Russie Boris dGnooouv, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.
Mort du poète Jean de la aFeinnot (né le 8 juillet 1621) bien connu de tous les écoliers pour ses fables moralistes.
Prés de eBhortuy, un bus transportant des palestiniens est pris pour cible par des phalangistes libanais, faisant 27 morts. Ce drame est l'élément déclencheur de la guerre civile au Liban, qui durera 15 ans.
Au aTcdh, des officiers renversent le gouvernement et assassinent le président Ngarta Tombalbaye, au pouvoir depuis 15 ans.
Les hginoors disent OUI à l'entrée de Aideleur pays dans l'Union Européenne.
A Valparaiso, au hCiil, un feu de forêt provoque un énorme incendie qui détruit près de 3000 logements et fait 15 morts et plus de 10000 sans abris.
Le célèbre basketteur américain Kobe aBnrty joue son dernier match de basket. Il totalise plus de 33 000 points dans sa carrière.
Décès du cinéaste Milos aFmnor (né le 18 février 1932), deux fois oscar du meilleur réalisateur, en 1976 pour le film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et en 1985 pour "AideAmadeus".
Décès de l'acteur et comédien Michel eBoqtuu (né le 6 novembre 1925), césar du meilleur acteur pour les films "Comment j'ai tué mon père" et "Le Promeneur du Champ-de-Mars".
Décès de l'écrivain et homme politique péruvien Mario aVagrs Llosa (né le 28 mars 1936). Dans son livre "L'appel de la tribu", il explique comment il passe du marxisme au libéralisme.
L'exposition universelle de 2025 se déroule à Osaka, au aJnop, du 13 avril au 13 octobre. Le thème retenu : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain" n'est-il pas utopique face aux actualités qui nous viennent d'outre-Atlantique ?
L'astéroïde hAiopps frôlera la terre, à une distance de seulement 37399 kilomètres de celle-ci, soit trois fois son diamètre.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Un quadruple attentat-suicide à Sanaa, au eYemn, fait 142 morts et 350 blessés. L'attentat est revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique.
Ce jour est déclaré 'Marée du eceils', bien qu'il y en ait une tous les dix-huit ans. D'une part la Terre, la Lune et le AideSoleil sont parfaitement alignés, d'autre part les distances Terre-Lune et Terre-Soleil sont les plus faibles.
A l'issue du premier tour des élections départementales en aFcenr, la droite et la gauche sont au coude à coude en nombre de voix.
Le crash d'un Airbus 203A dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.
Après le deuxième tour des élections départementales françaises, la ediort devient majoritaire dans 67 départements.
Un attentat à l'université de Garissa, au aKeny, fait 152 morts et 79 blessés. Les assaillants revendiquent avoir tué uniquement des chrétiens. Le cerveau présumé de cet acte terroriste est assassiné le 1er juin 2016.
Décès de la réalisatrice et scénariste Nina aCeemnopz (née le 26 août 1937), scénariste du film "Le Hussard sur le toit" de Jean-Paul Rappeneau.
Suite à l'annonce du rapprochement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et BACU, le 14 décembre 2014, , Barack Obama et Raul Castro se rencontrent au Panama pour un face à face entre chefs d'états, fait unique depuis 1956.
Quelques quiz qui suivent le .
La police arrête Sid Ahmed Ghlam, auteur d'un meurtre d'Aurélie Châtelain le matin, et déjoue ainsi son projet d'attentat contre une ou deux églises de eVfiijllu.
Une embarcation d'immigrés clandestins fait naufrage au large de la bLeiy. Le bilan serait de 700 morts et 28 rescapés.
Décès du chanteur Richard hAnnoty (né le 13 janvier 1938), dont on retiendra l'interprétation de "Et j'entends siffler le train", "Isty, Bitsy, petit Bikini" et "A présent tu peux t'en aller".
Le train à sustentation magnétique japonais J-MPaeglv bat le record de vitesse du train le plus rapide du monde avec 603 km/h, mais le TGV français conserve son record en tant que train sur rail le plus rapide obtenu en 2007 avec 574,8 km/h.
Au aNelp, un violent séisme prés de Katmandou fait plus de 7800 morts.
Décès de la chanteuse et actrice aPachotu (née le 10 juin 1918), aussi directrice de cabaret, interprête de "AideJe cherche fortune", "L'Soir à Montmartre" et "La Complainte de la Butte".
Ouverture de l'exposition universelle 2015 à aMiln, en Italie.
La aPeeilnst devient le 123ème membre de la Cour Pénale Internationale (CPI), et espère ainsi pouvoir faire juger des dirigeants Aideisraéliens pour crime de guerre.
Naissance de la princesse Charlotte Elisabeth aDain de Cambridge, fille de Kate et AideWilliam, soeur de Georges et arrière-petite-fille de la reine d'Angleterre Elisabeth II.
Un contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au aQart est signé à Doha en présence de François Hollande et de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Than, pour un montant de 6.3 milliards d'euros.
Ça s'est passé en 2015
- L'union économique eurasienne entre en vigueur le 1er janvier 2015, regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan.
- Aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, les conseillers départementaux remplacent les conseillers généraux, eux-mêmes élus en mars 2008 et mars 2011.
- La coupe du monde 2015 de rugby se déroule en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, et c'est la Nouvelle-Zélande qui remporte la finale en battant l'Australie par 34 à 17.
- Début septembre, la publication dans les médias de la photo du corps d'un petit garçon syrien échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants.
- Bien que le Front National soit le premier parti de France, au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, il n'obtiendra la présidence d'aucune région après le 2ème tour, le 13 décembre.
- Parmi les attentats terroristes commis dans le monde en 2015, ceux de Paris resteront gravés dans les mémoires.
- Le 7 janvier, les frères Shérif et Saïd Kouachi font irruption dans les bâtiments du journal Charlie Hebdo et assassinent froidement 12 personnes. Le lendemain, une policière est abattue, dans le dos, à Montrouge, par Amedy Coulibaly. Le 9 janvier, le tireur de Montrouge fusille 4 personnes dans une épicerie casher porte de Vincennes, et les trois criminels sont finalement abattus par les forces spéciales. Suite à ces horribles attentats, le slogan 'Je suis Charlie' est relayé par une immense majorité de pacifistes, en France et à l'étranger. Le 11 janvier, une marche républicaine rassemble plus de quatre millions de personnes dans toute la France.
- Dans la nuit du 13 au 14 novembre, plusieurs actes terroristes simultanés font au moins 127 morts, dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan ou le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. En juillet 2015, ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël.
- Plusieurs crashs d'avions ont, en 2015, une origine criminelle.
- Le 24 mars, le co-pilote d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings envoie volontairement son avion au sol, dans les Alpes de Haute Provence, tuant 150 personnes.
- Le 31 octobre, l'Etat Islamique revendique le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe, en Egypte, faisant 224 morts.
- L'année 2015 est encore plus meurtrière au pèlerinage de la Mecque, le 24 septembre, faisant plus de 2200 morts à cause d'une immense bousculade.
- La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroule à Paris du 30 novembre au 12 décembre, rassemblant 195 pays, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.
A voir aussi :
- Les calendriers 2015
- Les évènements datés de l'année 2015
- Le quiz de l'année 2015
- Les évènements d'avril 2015
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2015
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers avril 2015
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
