Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 10 juin 1959 on fête Landry et Zacharie.

Zacharie est un prophète à la fois pour les chrétiens et les musulmans.

La fête nationale du Portugal a lieu le 10 juin, en l'honneur du poète Luis de Camões décédé le 10 juin 1580. 

Le 10 juin tombe un mercredi en 1959. C'est le 161ème jour de l'année, et il reste 204 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.

Albert Camus

Quelques quiz du 10 juin.

10/06/1549

Catherine de cMdeiis est sacrée reine de France. Elle mettra au monde dix enfants dont trois seront rois de France.

Naissance du peintre Gustave bCeortu, auteur de nombreux portraits comme "Le Desespéré" et "La Bacchante".

Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'aIeilt de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la AideGrande-Bretagne.

Naissance à Saïgon de Chantal de Guerre, qui deviendra chanteuse sous le nom de Chantal aGoy., bien connue des enfants des années 1980 avec les chansons "Bécassine", "C'est Guignol !" et "Pandi-Panda".

Quatre jours après le débarquement des troupes alliées en Normandie, le Massacre d´--GOaadelnorrrsuu par les SS allemands fait 642 morts dont 247 enfants.

Mort de l'acteur américain Spencer aTcry, oscar du meilleur acteur pour les films "Capitaines courageux" et "Des hommes sont nés".

La troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six oJrsu en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la défaite des pays arabes.

L'aIeilt remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.

La société eAlpp lance Aidel'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.

La roumaine Virginia cRiiuz remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec, avec le score de 6-2, 6-2.

Première élection des députés eeenoprsu au suffrage universel direct.

Le suédois Björn gBor remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

François aTffrtuu présente au festival de Cannes son premier long métrage , "Les Quatre Cents Coups". Le film qui remporte le prix de la mise en scène raconte l'enfance du réalisateur sous les traits d'Antoine Doinel, un personnage qui apparait dans cinq de ses œuvres.

Décès du musicien de jazz Sydney cBeeht (né le 14 mai 1897) dont l'album "La musique c'est ma vie" sorti 20 ans après sa mort résume bien la passion de l'artiste.

Naissance du chanteur compositeur et acteur Patrick eBlru, connu aussi pour son addiction au poker.

Le film musical "Orfeu eNgor" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes. C'est en 1959 que le marché du film est créé par Émile Natan et Bertrand Bagge.

Quelques quiz qui suivent le .

Naissance de l'humoriste Francis bGeiinr qui forme avec Eric Carrière le fameux duo comique "Les Chevaliers Aidedu Fiel".

Mort de l´écrivain et musicien Boris aVin (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de AideVernon Sullivan.

Naissance de l'actrice espagnole Victoria bAilr, en couple le temps d'un tournage avec Gérard Jugnot dans "Casque bleu".

Naissance de l'acteur de cinéma Vincent dLinno, césar du meilleur acteur en 2016 avec le film "La Loi du marché".

Federico aBaehmnost devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français AideHenry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.

Cinquante ans jour pour jour après la première traversée de la aMcehn par Louis Blériot, l'aéroglisseur sur coussin d´air britannique "Saunders-Roe Nautical 1" traverse la Manche pour la première fois, reliant Calais à Douvres en un peu plus de deux heures.

Ça s'est passé en 1959

  • Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
    • Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
    • Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
    • Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis
    • Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
  • Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
  • L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr