Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 1er octobre 1970 on fête Muriel et Thérèse.
Le 1er octobre cumule les journées internationales : journée du végétarisme, du café, du chocolat et des personnes âgées. C’était aussi la journée internationale de la musique jusqu’à ce que Jack Lang en décide autrement, en 1982.
La Chine fête la création de la république populaire de Chine, le 1er octobre 1949.
Le 1er octobre tombe un jeudi en 1970. C'est le 274ème jour de l'année, et il reste 91 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Pierre Corneille (Le Cid)
Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d'étranges états extatiques.
John West
Quelques quiz du 1er octobre.
Mort du poète français Pierre eCeillnor (né le 6 juin 1606), auteur de la célèbre pièce de théâtre "Le Cid", adaptée au cinéma en 1961 par Anthony Mann avec Charlton Heston dans le rôle de Rodrigue et Sophia Loren dans le rôle de Chimène.
L'Espagne cède en secret la aLeiinosu à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.
Naissance du comédien et acteur Philippe eNiort (mort le 23 Novembre 2006), dont la carrière est lancée en 1968 avec le film "Alexandre le Bienheureux" d'Yves Robert.
Le président des Etats-Unis eEehinorsw crée la NASA (National Aeronautics ans Space Administration).
Renault présente la R8 dGiinor au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.
Dix jours avant les JO de Tokyo et plus de 15 ans avant le TGV français, le aJnop inaugure le Shinkansen, un train à grande vitesse dont la vitesse maximum est de 240 km/h.
Diffusion sur la deuxième chaine du premier programme ecloruu à la télévision française.
Les premiers spots de cbeiilptu sont diffusés sur la première chaîne de télévision française.
Helmut hKlo devient chancelier de la RFA. Il occupera ce poste pendant 16 ans.
nSoy commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.
Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail aGbcehortv est élu président de l'URSS.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi dHeinrx y assure sa dernière grande représentation.
Mort de l'écrivain François aMaciru (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à aMnoz lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne cIenoos est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "AideJeux de massacre".
Le premier Marathon de N-Yekorw est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de Aideun dollar.
Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi dHeinrx.
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien iBloruv (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "AideLe Corniaud" et "AideLa Grande Vadrouille".
Mort du président égyptien Gamal Abdel aNerss dans l'exercice d ses fonctions.
Décès de l'écrivain américain John Dos aPosss (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".
Quelques quiz qui suivent le .
Décès à 27 ans par overdose d'héroïne de la chanteuse américaine Janis iJlnop (née le 19 janvier 1943), membre du groupe de rock "Big Brother and the Holding Company" de 1966 à 1968.
Parution du premier tome des ´eMeimors d´espoir´ du général de Gaulle.´
Mort de l´écrivain et scénariste Jean iGnoo (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "AideLe Hussard sur le toit".
Les îles dFiij obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 10 octobre est la fête nationale dans cet état d'Océanie.
Anouar El Sadate devient président de l´eEgpty jusqu'à son assassinat le 6 octobre 1981.
Mort du pianiste Samson aFcinors (né le 18 mai 1924). Il enregistre Beethoven, Chopin, Debussy, Prokofiev et Ravel.
L'américain Gary aGbcehil atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements d'octobre 1970
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers octobre 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
