Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 1er décembre 2011 on fête Florence, Eloi et Léonce.
Saint Eloi est le patron des bijoutiers, des mécaniciens et des métallurgistes.
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
La fête nationale en République centrafricaine et en Roumanie a lieu le 1er décembre.
Le 1er décembre tombe un jeudi en 2011. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 30 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid.
Alphonse Allais
C'est ce que je fais qui m'apprends ce que je cherche.
Pierre Soulages
Quelques quiz du 1er décembre.
Condamnation à mort de aLdnru, accusé d'avoir tué dix femmes. Il sera guillotiné le 25 février 1922.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à aAccijo : le bilan est de 180 morts.
A la question 'Etes vous favorable à la déclaration d'indépendance de l'aUeiknr', plus de 90 % des votants répondent OUI.
Mort du violoniste français Stéphane aGeillppr (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.
En eNegorv, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.
La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (C9OP) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne.
La Conférence des Parties de Poznan, en ePglnoo (COP14), du 1er au 12 décembre 2008, à encore pour objectif la mise en oeuvre d'un calendrier de préparation de la COP15.
Décès de la comédienne et actrice Maria aPcemo (née le 18 juillet 1923). Elle incarne une comtesse très originale dans la série télévisée "Les Enquêteurs associés".
Après les inondations du 23 novembre à Roquebrune-sur-Argens, c'est Mandelieu-la-Napoule, aCenns et Biot qui subissent la brusque montée des eaux le 1er décembre : le bilan humain est d'au moins sept morts.
Décès de l'actrice Mylène eDegmnoot (née le 29 septembre 1935), à la fois sensuelle, espiègle et généreuse dans ses rôles, par exemple avec les films "Bonjour tristesse", "Sois belle et tais-toi", "Les trois Mousquetaires" et les trois "Fantomas".
La française Stéphanie aFapprrt est la première femme à arbitrer un match en coupe du monde de football masculin, entre les équipes d'Allemagne et du Costa Rica.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
François aHdellno devient candidat à l'élection présidentielle française à l'issue du second tour des primaires socialistes.
Mort du capitaine Mouammar aKadfhi (né le 19 juin 1942). Autoproclamé colonel après le coup d'état du 1er Septembre 1969, il est capturé et exécuté 42 ans plus tard.
Mort du journaliste, humoriste et chansonnier français Jean aAdmou (né le 1er octobre 1929). Il est aussi narrateur dans les films "L'aile ou la cuisse", "Lucky Luke" et "Les Visiteurs".
Pour la deuxième fois, après 1987, et toujours à l'Eden Park d'Auckland, la N-Zadeeeelllnouv bat encore Aidela France à la coupe du monde de rugby à XV, sur le score de 8 à 7.
Mort de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert aLemoruux (né le 4 janvier 1920), aussi poète et inégalable humoriste. Il interprète le rôle de Robert Langlois dans le film "Papa, maman, la Bonne et moi".
Selon une estimation de l'ONU, la population de la terre franchit le cap de 7 milliards d'êtres humains.
La aPeeilnst devient le 195ème pays membre de l'UNESCO.
Alexis eJinn reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "AideL'Art français de la guerre".
Succédant à Silvio Berlusconi, Mario iMnot est nommé chef du gouvernement d'Italie par son président Giorgio Napolitano.
Les émetteurs de télévision analogiques cessent d'émettre, obligeant les derniers téléspectateurs utilisant cette technologie à s'équiper d'un nouveau téléviseur ou d'un décodeur pour recevoir la TNT (AideTélévision Numérique Terrestre) qui permet de choisir parmi 28 chaînes nationales et 60 chaînes locales.
Quelques quiz qui suivent le .
Le prix cCfinosuu de la paix, créé par la Chine en 2010 pour contrecarrer le prix Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo, est attribué en 2011 à Vladimir Poutine, en son absence, pour son opposition à l'intervention de l'Otan en Libye.
A la Conférence de Durban sur les changements climatiques (COP17), en ASddefiqruuu, du 28 novembre au 11 décembre 2011, la déclaration de clôture stipule : "Les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète, et toutes les parties doivent donc y faire face d’urgence".
A Liège, en eBegilqu, place Saint-Lambert, le délinquant Nordine Amrani, en liberté conditionnelle, tire sur la foule. Le bilan sera de 6 morts et 125 blessés.
Jacques aCchir est condamné à deux ans de prison avec sursis pour "Prise illégale d'intérêts".
A la mort de Kim Jong-il, Kim J-Ugnno se fait attribuer les fonctions de son père et devient ainsi dirigeant suprême de la Corée du Nord.
Le aDaekmnr, pays qui ne fait pas partie de la zone euro, prend la présidence de l'Union Européenne.
Décès de la comédienne et actrice Rosy aVert (née le 22 novembre 1927). Elle remporte le Sept d'Or de la meilleure fiction pour son rôle de Maguy.
Naufrage du paquebot de croisière Costa aCcdinoor, près des côtes de l'Italie. Le bilan est de trente deux morts, sur les 4229 personnes à bord.
Ça s'est passé en 2011
- L'année 2011 a été proclamée "Année internationale de la forêt" par les Nations Unies.
- La France entre en campagne pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2012.
- Dominique Strauss Kahn a beaucoup fait parler de lui depuis le 14 Mai.
- La crise financière affole la bourse, les gouvernements, les banques et les consommateurs.
- Le sénat français passe à gauche pour la première fois depuis la cinquième république.
- Les révolutions arabes conduisent à la chute des pouvoirs en place, le plus marquant étant la mort de Kadhafi le 20 Octobre. L'avenir nous dira si ces révolutions ont été bénéfiques...
- L'événement de l'année qui marquera nos mémoires est le terrible séisme du 11 mars 2011, au Japon, suivi d'une part d'un tsunami faisant plus de 10 000 morts, d'autre part d'une catastrophe nucléaire dont les graves conséquences ne seront pas connues avant plusieurs années.
- 2011, c'est aussi :
- Au royaume uni, le mariage du prince William et de Kate Middelton, le 29 Avril.
- A Monaco, le mariage du prince Albert et de Charlène Wittstock, les 2 et 3 Juillet.
- La suppression du bouclier Fiscal, instauré par Dominique de Villepin en 2005, avec un plafond à 60 %, plafond abaissé à 50 % par Nicolas Sarkozy en 2007. Cette suppression est assortie d'une mesure compensatoire : l'allégement de l'ISF.
- Le scandale du Médiator, médicament qui aurait fait au moins 1300 morts entre 1976 et 2009 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2011
- Les évènements datés de l'année 2011
- Le quiz de l'année 2011
- Les évènements de décembre 2011
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2011
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers décembre 2011
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
