Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz historique du mois de janvier

Recherche sur  
  Page 4 sur 16

Pour accéder aux quiz d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Quiz du mois de janvier - Page 4 sur 16

Pages : 123456789...16

Naissance du photographe américain Alfred eSgiilttz (mort le 13 juillet 1946). Considérées d'abord comme des prouesses techniques, ses photographies sont finalement reconnues comme œuvres d'art.

Georges aLcceehln crée la pile électrique au carbonate de cuivre, ancêtre des piles d'aujourd'hui.

Naissance de l´écrivain Romain aRdllno, prix Nobel de littérature en 1915, auteur de "Jean-Christophe" en dix volumes.

Décès de Jean-Dominique eIgnrs, peintre français passionné de violon, d'où l'expression "Un violon d'AideIngres" (né le 29 août 1780).

Naissance de l'écrivain Henry aBdeorux (mort le 29 mars 1963). Il rassemble ses souvenirs de jeunesse dans son livre "La Maison".

Fort de sa victoire contre la France, le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé premier empereur d'aAeegllmn au château de AideVersailles.

Paris capitule devant les allemands.

Naissance de Marie-Françoise Thérèse Martin, plus connue sous le nom de sainte Thérèse de eLiisux (décès le 30 septembre 1897), dont la vie est retracée dans ses récits autobiographiques regroupés sous le titre "Histoire d'une âme".

Naissance à Orléans de l'écrivain Charles ePguy (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.

L'ex président de la république puis empereur I IINaelnoop décède Aideen Angleterre, dans l'exercice de son troisième et dernier exil.

Naissance de la femme de lettre et journaliste Sidonie-Gabrielle eCelott (décès le 3 août 1954), auteure de "Claudine à l'école", "Claudine à Paris", Claudine en ménage" et "AideClaudine s'en va".

Du 25 janvier au 6 mars 1874, l'explorateur et aventurier Paul eSeilllot part de l'oasis de Laghouat en Algérie pour l’oasis alors inconnu d’In Salah.

Mort de l'éditeur encyclopédiste Pierre aLeorssu (né le 23 octobre 1817), bien connu pour les éditions Aidequi portent son nom.

Inauguration de l'Opéra aGeinrr ou Palais AideGarnier du nom de son architecte, qui avait obtenu par concours la construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann.

Naissance d'Albert cSeehirtwz (mort le 4 septembre 1965). Il consacre sa vie au service des autres avec son métier de médecin et ses missions en Afrique.

Paul aVeeilnr est libéré après un emprisonnement de dix huit mois pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud.

Décès du peintre Jean-François eMillt (né le 4 octobre 1814). Parmi ces nombreuses représentations champêtres, on retiendra "Les Glaneuses".

Naissance du pianiste et compositeur polonais Josef aHfmnno (mort le 16 février 1957), naturalisé américain en 1926, inventeur de mécanismes pour le piano et pour l'industrie.

Victor gHou, est élu sénateur du département de la Seine.

Naissance du peintre français d'origine néerlandaise Kees van eDgnno (mort le 28 mai 1968), célèbre pour ses portraits de femmes comme "La Femme aux bijoux", "AideLa Dame au chapeau noir, "'L'Ecuyère" et "La Parisienne de Montmartre".

A la mort de Victor aEelmmnu II, c'est son fils Humbert 1er qui devient roi d'Italie.

Le premier central téléphonique, inauguré à H-Naeenvw, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dessert 21 abonnés.

Patrice de Mac aMhno démissionne et Jules Grévy est élu le même jour président de la république française par le parlement.

Naissance de la femme de lettres britannique Virginia fWloo (morte le 28 mars 1941), dont le roman "Orlando" a été adapté au cinéma, au théâtre et à l'opéra.

Naissance de Franklin eReloostv, président des Etats-Unis de 1933 à 1945.

Décès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave eDor (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".

Mort du moine botaniste autrichien Johann Gregor dMeeln, fondateur de la génétique.

A 24 ans, l'étudiant allemand Paul iNkopw fait breveter un système de télévision mécanique composé d'un disque perforé qui, en rotation devant une source lumineuse, permettait la reconstitution d'une image par balayage.

Naissance du poète et écrivain Jules eSeeillpruv dont le premier roman s'intitule "L'homme de la pampa".

Première publication de l'Almanach eVmort, qui présente depuis cette date, chaque année, une page par jour avec ses citations et dessins humoristiques,

La première pierre de la Tour eEffil est posée deux ans avant l'exposition universelle de Paris.

Naissance du pianiste américain d'origine polonaise Arthur bReiinnstu (décès le 20 décembre 1982), remarquable interprète de Beethoven, Schumann et Brahms.

Le premier tramway électrique en France est mis en circulation à C-Fadeelmnnorrrt.

Mort du compositeur et musicien Léo bDeeils (né le 21 février 1836) dont on peut citer l'opéra comique intitulé "Le roi l'a dit".

Naissance de l´acteur Olivier aHdry (mort le 7 août 1957), qui formait avec l'humoriste Stan Laurel le célèbre duo "Laurel et Hardy".

Naissance de Marcel Ferdinand Bloch, industriel et parlementaire connu sous le nom de Marcel aDalsstu, patronyme changé en 1946 (Décès le 18 avril 1986).

Naissance de la pianiste franco-brésilienne Magda aTaefgilorr (Décès le 09 septembre 1986).

Après la condamnation du capitaine eDfrsuy le 22 décembre 1894, celui-ci est dégradé publiquement dans la cour de l'Ecole Militaire : il clame son innocence, mais la Garde Républicaine lui arrache son uniforme.

Le physicien allemand Wilhelm eRgnnt¶Ã obtient le prix Nobel pour la découverte des rayons X.

Déçu par les faibles pouvoirs que lui octroient la constitution, le président de la république Jean C-Paeeiiimrrrs démissionne.

Le lendemain de la démission de Jean Casimir-Perier, Félix aFeru est élu président de la république française.

Mort du poète Paul aVeeilnr (né le 30 mars 1844), dont on retiendra évidemment cet extrait du poème "Chanson d'automne" : Les sanglots longs des violons de l'automne Aideblessent mon cœur d'une langueur monotone.

Naissance de l'écrivain et peintre américain John Dos aPosss (mort le 28 septembre 1970), auteur du roman "Manhattan Transfer".

Naissance de l'homme politique français Gaston eMeillnnorv (mort le 7 novembre 1991). Il écrit "Vingt-deux ans de présidence et Témoignage".

En eAeginnrt, le sportif suisse Mattias Zurbriggen réussi la première ascension de l´Aconcagua, haut de 6960 mètres.

Emile aZlo publie une longue lettre intitulée "J'accuse" dans le journal "L'Aurore", pour défendre le capitaine Alfred Dreyfus. L'écrivain sera condamné en première instance à un an de prison pour cette lettre.

Décès du romancier et photographe britannique Lewis aCllorr (né le 27 janvier 1832), auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" et de sa suite "De l'autre côté du miroir".

Naissance du compositeur et pianiste Francis cPelnou (décès le 30 janvier 1963), auteur des "Chansons gaillardes" interprétées par Pierre Bernac.

Mise en fonction sur une dérivation du eRhno de la centrale hydroélectrique de Cusset, à l'époque l'ouvrage hydroélectrique le plus puissant au monde.

Décès du peintre et graveur britannique Alfred eSilsy (né le 30 octobre 1839), dont les œuvres sont majoritairement réalisées en France, comme par exemple "La Machine de Marly".

Les colonies britanniques d'aAeilrstu sont regroupées en fédération et la reine d'Angleterre Victoria devient reine Aided'Australie trois semaines avant sa mort.

Décès de la reine aVciiort, reine du Royaume-Uni pendant 64 ans, mère de neuf enfants et veuve pendant 40 ans.

Pages : 123456789...16

Pour saisir votre agenda personnel du mois de janvier (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de janvier 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de janvier , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les quiz d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr