Avant la cinquième république, la fonction de chef du gouvernement était assurée par le président du Conseil des ministres. Sans doute pour éviter toute confusion, le président de la république Charles de Gaulle remplaça cette fonction par celle de premier ministre, la fonction de président du Conseil des ministres étant dorénavant assurée par le président... de la république !
Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme cMehil Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.
Georges dPimoopu est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la Aidecinquième république.
Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de eMillruv est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle.
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques C-Daaabehlmns premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
Georges Pompidou nomme Pierre eMemrss premier ministre.
Valéry Giscard d'Estaing nomme C Jaaccehiqrsu premier ministre.
Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry aGcdirs d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est AideRaymond Barre qui le remplace.
Le maire de Lille Pierre aMoruy est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent aFbisu est nommé premier ministre par AideFrançois Mitterrand.
Jacques aCchir est nommé premier ministre par François Mitterrand. Il s'agit de la première cohabitation de la cinquième république.
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel aRcdor est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Au lendemain de la démission de Michel Rocard, Edith eCnorss devient la première femme premier ministre en France.
Pierre eBegoorvy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.
L'homme politique de droite Edouard aBadllru est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "AideCohabitation de velours" par les journalistes.
Jacques Chirac nomme Alain eJppu premier ministre.
Lionel iJnops est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
Jacques Chirac nomme Jean-Pierre aRaffinr premier ministre.
Dominique de eViillnp est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.
Nommé premier ministre par Nicolas Sarkozy, François iFllno le restera pendant la totalité du mandat présidentiel.
Le nouveau président français François Hollande nomme Jean-Marc aAlrtuy premier ministre. Emmanuel Macron devient secrétaire général adjoint de l'Elysée.
Au lendemain du 2ème tour des élections municipales en France, Manuel aVlls, jusque là ministre de l'intérieur, est nommé premier ministre par François Hollande, en remplacement de Jean-Marc Ayrault.
Le ministre de l'intérieur Bernard aCeeenuvz est nommé premier ministre par François Hollande.
Huit jours après son élection en tant que président, Emmanuel Macron nomme Edouard ePhiilpp premier ministre.
Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean aCestx premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.
Trois semaines après sa réélection, le président Emmanuel aMcnor nomme Elisabeth Borne première ministre. C'est la deuxième femme à occuper ce poste en France, 30 ans et un jour après la nomination d'Edith Cresson.
Gabriel aAltt remplace Elisabeth Borne au poste de premier ministre et devient ainsi à 34 ans le plus jeune premier ministre de la cinquième république.
L'ancien négociateur du EBIRTX pour l'Europe et membre du parti de droite "Les Républicains" Michel Barnier est nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Cette nomination intervient deux ans jour pour jour après l'élection de Liz Truss en tant que première ministre britannique, poussée à la démission après moins de deux mois d'exercice. Déchu de ses pouvoirs le 4 décembre face à une motion de censure, Michel Barnier aura résisté un mois de plus.
Le gouvernement du premier ministre français Michel aBeinrr est renversé, suite à une motion de censure votée après l'utilisation du 49.3 sur le budget prévisionnel 2025 de la sécurité sociale. C'est la deuxième fois qu'une motion de censure est adoptée sous la cinquième république, la première datant de 1962.
Le président du groupe centriste du Mouvement démocrate (MoDem) François aBoruy succède à l'éphémère premier ministre Michel Barnier. C'est le quatrième à occuper cette fonction en 2024, fait unique sous la cinquième république. Le précédent passage de François Bayrou au gouvernement date de 2017, où il a occupé le poste de ministre de la justice pendant un mois et quatre jours.
Quelques heures après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron nomme Sébastien cLenoru comme premier ministre. Il aura la lourde tâche d'économiser plusieurs milliards d'euro sur le budget 2026 de l'état afin d'absorber, entre autres, l'augmentation du budget de la défense qu'il gérait précédemment en tant que ministre des armées.
A voir aussi :
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
