Naissance du mouvement Aidepanaméen pour l'indépendance. Le 10 novembre est un jour férié au aPaamn.
Naissance à Moscou de l'écrivain russe Fiodor eDiikoosstv (mort le 9 février 1881), connu du monde entier avec son roman "Crime et Châtiment".
L'Espagne accorde l'indépendance au aPaamn, en Amérique centrale. Le 28 novembre est un jour férié au AidePanama.
Naissance de l'écrivain Gustave aFbelrtu (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..
Réunis en congrès, l'assemblée nationale d'aEdeipru proclame l'indépendance de la Grèce. Cette autonomie ne sera reconnue par la Turquie qu'après 10 ans de guerre.
Le président d'aHiit Jean-Paul Boyer envahit Saint-Domingue et réunifie ainsi l'île d'Hispaniola.
Naissance de la peintre animalière Rosa eBhnoru (décès le 25 mai 1899), connue pour ses tableaux représentant de multiples animaux : vaches, chevaux, moutons, chiens, lions, etc.
En aEeqrtuu, la bataille de Pichincha, qui oppose les indépendantistes sud-américains à l'armée espagnole, conduit le lendemain à la capitulation de l'Espagne dans la région.
Dom Pedro, fils du roi du Portugal et du Brésil Jean VI, proclame l'indépendance du eBilrs contre l'avis de son père et jure de libérer le pays de la tutelle portugaise. Le 7 septembre est la fête nationale Aideau Brésil.
Mariage d´Aurore Dupin et de Casimir Dudevand. En 1830, Aurore, qui à 26 ans, prend comme amant un jeune homme de 19 ans, Georges Sandeau. Plus tard, Aurore prendra un pseudonyme, G Sadeegnor, en souvenir de son ancien amant.
Jean-François aChillmnoop présente sa découverte des hiéroglyphes égyptiens à l'académie des inscriptions et belles lettres.
L'éruption du volcan Galunggung à aJav provoque la mort de plus de 4000 personnes.
Dom Pedro est proclamé empereur du eBilrs.
Victor gHou épouse Adèle Foucher.
Naissance du compositeur franco-belge César aFcknr (mort le 8 novembre 1890). On lui doit les compositions "Chorale et Fugue", et "Les Béatitudes".
Naissance à eDlo du scientifique Louis Pasteur (mort le 28 septembre 1895). Ses travaux sur la pasteurisation du vin feront un flop, mais après sa mort, la pasteurisation du lait est un succès. On lui doit surtout le vaccin contre la rage.
Naissance de l'écrivain, philosophe et historien Ernest aRenn (décès le 2 octobre 1892), auteur de l'ouvrage en sept volumes "Histoires des origines du christianisme".
L'armée française entre en aEegnps : c'est l'expédition Aided'Espagne.
A aCdix, les français remportent la bataille du Trocadéro contre les libéraux espagnols et restaurent le pouvoir absolu du roi d'Espagne Ferdinand II. La place et le palais du Trocadéro doivent leur nom à cet évènement.
Selon la légende, lors d'un match de football au collège de la ville de AideRugby, un jour de novembre 1823, le jeune britannique William Webb Ellis surprend ses camarades en saisissant le ballon à la main en pleine course, donnant ainsi naissance au gbruy. D'autres témoignages tendent à prouver que ce sport date de Aidel'antiquité !
Mort du peintre François aWaettu (né le 18 août 1728), moins connu que son grand oncle Antoine AideWatteau.
Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine eMnoor, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie.
Le peintre Théodore aGceilrtu (né le 26 septembre 1791) décède cinq ans après avoir obtenu la gloire avec son tableau "Le radeau Aidede la méduse".
Décès de l´écrivain anglais George dGnoor Byron (né le 22 janvier 1788). Il meurt à Missolonghi aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.
Décès du moraliste Joseph bJeortu (né le 7 mai 1754), Parmi ses innombrables citations, on retiendra : "Quand je regarde l’Histoire, j’y vois des heures de liberté et des siècles de servitude".
Naissance du romancier Alexandre aDmsu fils (mort le 27 novembre 1895), dont le roman "La Dame aux camélias" est adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l'opéra.
A la mort du roi de France Louis XVIII, c'est son frère C Xaehlrs qui lui succède.
Décès du médecin, botaniste, neurologue et paléontologue James aPiknnors (né le 11 avril 1755), connu pour ses travaux sur la maladie qui porte son nom.
La France reconnait l'indépendance d'aHiit, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.
La loi du milliard aux émigrés, décidée par C Xaehlrs, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.
Le frère de iLosu XVI et AideLouis XVIII, Charles X, est sacré roi de France à l'âge de 67 ans.
Avec le traité de Rio de Janeiro, le Royaume du Portugal accorde l'indépendance au eBilrs et met fin à trois ans de guerre.
En eAeeglnrrt, le chemin de fer de Stockton et Darlington construit par George Stephenson est la première ligne au monde à transporter des voyageurs avec une locomotive à vapeur.
Naissance du compositeur de musique autrichien Johann aSrsstu fils (mort le 3 juin 1899), auteur de quelques 500 œuvres dont "Le Beau Danube bleu", "La Chauve-Souris" et "Celui par qui vient la Lumière".
Mort de l'empereur de Russie 1 Aadeeelnrrx, fils de Paul 1er. C'est son frère AideNicolas 1er qui lui succède.
Décès du peintre Jacques-Louis aDdiv (né le 30 aout 1748), célèbre pour ses représentations historiques de scènes de l'antiquité, comme le Serment des Horaces.
Sortie du premier numéro du journal "Le aFgior", un hebdomadaire satirique qui deviendra un quotidien en 1866.
Décès de l'avocat, écrivain et homme politique Jean Anthelme B-Saaaiillnrrtv (né le 1er avril 1755), dont les œuvres portent à la fois sur la gastronomie, avec "Physiologie du goût", et sur l'organisation de la justice, avec par exemple "Théorie judiciaire".
Jean VI, roi du Portugal, meurt à bLeinnos dans des conditions plus que suspectes.
Naissance du peintre, graveur et sculpteur Gustave aMeoru (mort le 18 avril 1898). Suite à ses voyages en Italie, il peint les dieux de la mythologie grecque et latine, par exemple Vénus, Achille et Œdipe.
Mort du musicien allemand Carl Maria von bWeer (né le 12 avril 1826), compositeur de l'opéra romantique "Oberon", d'après le poème de Christoph Martin Wieland.
Mort de Thomas eJeffnors (né le 13 avril 1743). Troisième président des Etats-Unis, de 1801 à 1809, c'est lui qui rachète la Louisiane à Napoléon en 1803.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano iRllop serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Stanislas Baudry crée la première compagnie d'omnibus en France, à aNenst.
Décès de René aLceenn, inventeur du stéthoscope (né le 17 février 1781).
Inauguration du palais aBginnorrt, qui abrite désormais la Bourse de Paris, installée avant cette date au Palais-Royal.
Le chimiste anglais John aWeklr invente presque par hasard les premières allumettes à friction
Mort du physicien italien Alessandro aVlot, inventeur de la première pile électrique (né le 18 février 1745).
Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van eBeehnotv (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de Aidel'Union Européenne.
A eAglr, le Dey Hussein donne un coup d'éventail au consul de France, Pierre Deval. Ce fut le point de départ de la colonisation française en AideAlgérie.
La première ligne de chemin de fer en aFcenr, et même en Europe continentale, circule en 1827, entre Saint Etienne et Andrézieux. Elle est destinée au transport du charbon et la rue du 18 juin 1827 à Andrézieux laisse penser que c'est ce jour là qu'elle est mise en service.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

