Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Histoire du cinéma (quiz)

Recherche sur  
  Page 1 sur 43
Un kinétoscope

L'histoire du 7ème art commence en 1801 avec l'invention d'un jouet, le phénakistiscope. En 1891, Thomas Edison présente le kinétographe, pour enregistrer un film d'une ou deux minutes, et le kinétoscope pour le visionner. Les frères Lumières organisent leur première projection publique en 1895. Charlie Chaplin domina l'époque du cinéma muet avec son personnage de Charlot. Les premiers acteurs réalisaient et produisaient souvent leurs propres films. Le premier film parlant sort à New-York en 1927, le premier film couleur date de 1932 et le cinéma 3D voit le jour en 1952. Aujourd'hui, la pellicule laisse la place au cinéma numérique et les salles de projection doivent rivaliser avec la diffusion sur internet. Le cinéma est à la fois un art avec ses récompenses, un phénomène médiatique avec ses acteurs, et une industrie avec 40 milliards de chiffre d'affaire annuel dans les salles.

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3-4-5-6-...43

Naissance du physicien belge Joseph aPaeltu (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma.

Naissance du compositeur Georges eBitz (décès le 3 juin 1875), dont l'œuvre Carmen fut largement adaptée en musique et au cinéma.

Naissance de Gabrielle Réju, comédienne et actrice sous le nom de aReejn (décès le 14 juin 1920). Elle interprète "Madame Sans-Gêne" à la fois au théâtre et au cinéma.

Naissance de Georges eMeils, un des pionniers du cinéma français (mort le 21 janvier 1938), qui réalisa en 1896 le film "Une partie de cartes" d'une durée d'une minute, un remake du film "Partie d'écarté" de ses concurrents, les frères Lumière, d'une durée de Aide43 secondes.

Naissance d'Auguste eLeimru, co-inventeur du cinéma avec son frère Louis AideLumière.

Naissance de Louis Lumière, co-inventeur du cinéma avec son frère eAgstuu.

Naissance de Jeanne Florentine Bourgeois, chanteuse et actrice sous le pseudonyme de eMgiinstttu (décès le 5 janvier 1956). Elle interprète "Moineau de Paris" et "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".

Naissance du dramaturge, cinéaste et réalisateur Yves aMdeinr (mort le 17 mars 1957), auteur en 1923 de la pièce "La merveilleuse journée" qu'il adapta lui-même pour le cinéma en 1932.

Naissance de l'écrivain Alexandre nAorux (mort le 5 janvier 1973), dont la pièce de théâtre "La Belle et la AideBête" écrite en 1913 sera adaptée au cinéma trente ans plus tard par Jean Cocteau.

Naissance de Pauline Aimée Biareze, comédienne et actrice de cinéma sous le nom de Pauline aCnort (décès le 17 juin 1974). Elle tient le rôle de la gouvernante dans "A pied, à cheval et en spoutnik".

Naissance de l'acteur, dramaturge et cinéaste Sacha iGrtuy (mort le 24 juillet 1957), auteur de la pièce de théâtre "Si Versailles m'était conté..." où il met en scène Henri IV, D'Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, Robespierre et Napoléon 1er.

Naissance de l'acteur et scénariste américain Erich von eShimort (mort le 12 mai 1957), réalisateur en 1924 du film muet "Les Rapaces"

Naissance du cinéaste américain d'origine hongroise Michael iCrtuz (mort le 10 avril 1962), réalisateur de nombreux films fantastiques comme "Masques de cire".

Naissance de l´acteur britannique Boris aKfflor (mort le 2 février 1969), bien connu pour ses rôles dans les films d'horreur comme "La Fiancée de AideFrankenstein".

Naissance de l´homme de théâtre, acteur et professeur Louis eJotuv (décès le 17 août 1951). Plusieurs chefs-d'œuvre sont passés à la postérité, comme "Quai des Orfèvres", "Hôtel du Nord" et "AideKnock".

Naissance de l'acteur Thomas Edward aLceenrw (mort le 19 mai 1938), héros du film AideLawrence d'Arabie réalisé par David Lean en 1962.

Naissance à Londres de l'acteur, réalisateur et producteur Charlie aChilnp (mort le 25 décembre 1977), dont le personnage de Charlot contribua largement à la notoriété actuelle du cinéma muet.

Naissance de Stan aLelru (décès le 23 février 1965), dont le duo avec Olivier Hardy restera gravé dans l'histoire du cinéma.

Naissance de la résistante Françoise Gilberte Bandy de Nalèche, actrice dans 120 films sous le nom de Françoise aRosy (décès le 28 mars 1974), qui joue la belle-mère dans "On n'aime qu'une fois".

Thomas dEinos présente au public et à la presse le kinétographe, ancêtre de la caméra, et le kinétoscope, ancêtre de la visionneuse. A l'époque, le spectateur devait placer son œil sur un objectif pour voir un film d'une durée Aided'une ou deux minutes.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...43

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :