Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Histoire de l'automobile (quiz)

Recherche sur  
Citroën 2CV

L'histoire de l'automobile débute en France en 1690 avec l'invention du piston à vapeur par Denis Papin. En 1769, Joseph Cugnot présente le fardier à vapeur, ancêtre de l'automobile. Plus d'un siècle plus tard, en 1873, Amédée Bolle construit en un seul exemplaire la première voiture autorisée à circuler à Paris. La fin du dix-neuvième siècle verra la création des premiers constructeurs  de voitures de série, tels que les français De Dion Bouton, Peugeot, Renault, l'italien Fiat et l'allemand Benz qui deviendra Mercedes-Benz. 

Les différentes énergies utilisées alimentent les débats. Au début du vingtième siècle, les voitures électriques étaient largement représentées, mais le prix et la disponibilité du pétrole ont changé la donne. Après le succès du diesel face à l'essence en 1990, suivi de son récent déclin, les voitures hybrides et électriques sont subventionnées par les pouvoirs publics.

Aujourd'hui, l'environnement est au centre des débats, et tous les moyens de transport sont évoqués et comparés : le train, l'avion, la bicyclette, la trottinette, le covoiturage, etc.. La voiture à hydrogène ou la propulsion à l'énergie solaire permettront-elles de nous libérer des énergies fossiles et nucléaires ?        

Le français Denis aPinp invente le piston à vapeur, invention à l'origine de la machine à vapeur et de l'automobile.

Naissance de Joseph gCnotu, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur..

Joseph Cugnot présente son invention, le fardier à vapeur, considéré comme le premier ancêtre de l'automobile.

La famille ePegotu crée une aciérie qui deviendra successivement une fabrique d'outils, de baleines de parapluies, de lames de scies, de moulins à café, de bicyclettes, avant de devenir en 1896 une entreprise de construction Aideautomobiles.

Stanislas Baudry crée la première compagnie d'omnibus en France, à aNenst.

Le Français Beau de aRchos dépose un mémoire sur le moteur à quatre temps qui équipera la plupart des voitures automobiles.

Naissance de l'américain Henry dFor, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.

L'inventeur allemand Nikolaus oOtt au nom prédestiné commercialise le premier moteur atmosphérique à gaz à quatre temps, prototype des futurs moteurs automobiles.

Amédé eBello, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 Aidecontraventions.

Naissance de Louis aRelntu, inventeur et fondateur de l'entreprise automobiles AideRenault. (mort le 24 octobre 1944).

Naissance d'André eCinort, fondateur de l'entreprise de construction automobiles Aidedu même nom.

L'entreprise De Dion nBootu fraîchement créée commercialise sa première voiture, un tricycle à vapeur.

L'inventeur écossais John Boyd lDnopu dépose le brevet du pneu à air avec valve.

A l'exposition universelle de Paris, du 6 mai au 31 octobre 1889, la quatrième dans la capitale, Armand ePegotu expose sa première voiture sans chevaux, la AidePeugeot type 1, équipée de la chaudière à vapeur de Léon Serpollet.

Edouard cMehiiln dépose le premier brevet d'un pneu avec chambre à air, démontable et réparable, équipé de la valve inventée trois ans plus tôt par Dunlop.

L'ingénieur allemand Rodolf eDeils dépose le brevet du moteur Aidediesel. Il sera d'abord utilisé pour les bateaux et les véhicules utilitaires avant d’équiper en 1936 la première voiture diesel, la Mercedes 260 D.

La aFcenr est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.

La première course automobile de l'histoire se déroule entre Paris et eRnou. Elle réuni 102 participants dont 21 franchissent la ligne d'arrivée, avec un record de vitesse de 22 kilomètres/heure.

Armand ePegotu crée la société SAAP : Soviété Anonyme des Automobiles AidePeugeot.

La duchesse d'eUsz est la première femme à obtenir le certificat de capacité automobile, ancêtre du permis de conduire, au volant de sa Delahaye bicylindre, sur un parcours réalisé à la vitesse moyenne de 20 km/h.

Ouverture du 1er Salon de l'Automobile en France, à Paris, dans le Jardin des eTeiilrsu : 232 modèles de voitures sont exposés aux 140 000 visiteurs du salon.

Louis aRelntu dépose le brevet de la boite de vitesse à prise directe qui équipera la majorité des voitures du vingtième siècle.

Quinze jours après avoir déposé le brevet de la boîte à vitesse à prise directe, Louis Renault crée sa société automobile.

L'ingénieur et pilote automobile belge Camille aJentyz franchi pour la première fois les 100 kilomètres heures à bord de sa voiture électrique 'AideLa jamais contente'.

L'italien Giovanni Agnelli fonde la "AideFabbrica Italiana Automobili Torino" et devient le PDG du constructeur automobiles FAIT.

Le premier tour de France automobile, du 16 au 24 juillet 1899, rassemble 19 voitures au départ et 9 à l'arrivée.

Première course automobile Paris eBilnr. Ils étaient 109 au départ, ils seront 45 à l´arrivée. Le vainqueur Henri Fournier a parcouru 1 198 km en 15 heures 33 minutes, soit plus de 77 km/h de moyenne, avec une Mors 28 CV construite par Brasier.

L'américain Henry Ford crée la société de construction automobiles du même nom.

L'Automobile Club de France organise le premier grand prix automobile de France au aMns.

Cinq concurrents sont sur la ligne de départ de la course automobile P-Paeiiknrs, longue de 16000 km.

La première voiture américaine produite en série sort de l'usine d'Henry Ford : c'est la "dMelo T", qui met l'automobile à la portée de l'américain moyen.

L'anarchiste Jules nBnoot et sa bande effectuent le premier old-up en utilisant un véhicule motorisé, une spendide Delauney-Belleville volée, obligeant la police de Paris à remplacer ses vélos et ses chevaux par des automobiles.

L'allemand Gustav Otto, fils de l'inventeur du Aidemoteur à quatre temps Nikaulos Otto, fonde la société automobile MBW.

André eCinort transforme sa fabrique d'obus en entreprise de construction automobiles. Le premier modèle produit est la AideCitroën 10 HP Type A produite jusqu'en 1921 avec la cadence de 100 véhicules maximum par jour.

Le décret concernant la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique du 27 mai 1921 promulgue enfin le dCeo de la Route.

La première traversés du aSaahr en automobile est organisée par André Citroën avec 10 véhicules sur chenilles, sur un circuit qui part de Touggourt le 17 décembre 2022, passe par Tombouctou puis revient sur Touggourt le 16 mars 2023.

Un décret remplace le certificat de capacité, obligatoire pour les conducteurs de véhicules à moteur dont la vitesse excède 30km/heure, par un nouveau document appelé "Permis de dceinoru".

Avec l'accroissement de la circulation automobile dans la capitale, le premier feu rouge est installé à Paris, à l'intersection des Grands Boulevards avec le Boulevard de aSbgorrstu.

La première course automobile des 24 heures du Mans se déroule du 26 au 27 mai 1923, avec 33 véhicules au départ.

Une expédition automobile de huit véhicules à chenilles dénommée "Croisière noire" et dirigée par André eCinort part de Colomb-Béchar en Algérie le 28 octobre 1924 et atteint le Cap en Afrique du sud huit mois plus tard après un parcours de 28000 km.

Le pilote automobile britannique Malcolm aCbellmp atteint le record du monde de vitesse avec 281,4 km/h au compteur.

Naissance de Guy eLgiir, constructeur automobile qui a produit des voitures de course Formule 1 et des Aidevoitures sans permis.

Naissance du comédien, acteur et pilote automobile Jean-Louis aTgiinnnrtt (décès le 17 juin 2022), révélé avec le film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, où il joue l'amant de Brigitte Bardot, et pas seulement à l'écran.

André eCinort présente la 7, une voiture plus connue sous le nom de "Traction avant".

Mort d´André Citroën qui fonda l'entreprise de construction automobile du même nom.

Le constructeur automobile allemand aWegklnosw présente sa première voiture, la AideCoccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera qu'après la guerre, en 1948.

Naissance du coureur automobile français Henri aPceloors. Avec 33 participations aux 24 heures du Mans, il remporte quatre victoires.

Louis aRelntu, accusé de collaboration avec les allemands, est décédé en prison le 24 octobre 1944. Le 16 janvier 1945, l'entreprise automobiles AideRenault est liquidée et nationalisée par le Conseil National de la Résistance.

A l'ouverture de la 33ème édition du aSlno de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.

Naissance du coureur automobile brésilien Emerson aFdiiilptt. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.

Le pilote automobile italien Franco eCeorst, premier pilote du constructeur Ferrari, remporte le grand prix de Rome avec la première voiture de la marque, la AideFerrari 125 S.

La première 4CV aRelntu de série est fabriquée dans les usines de Billancourt. Surnommée "AideLa quatre pattes", Elle sera produite en plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1961.

Mort du constructeur automobile franco-italien Ettore aBgittu, pionnier de l'automobile de luxe avec la marque Aidequi porte son nom, implantée en Alsace.

Le constructeur automobile eCinort présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.

Le pilote automobile italien Giuseppe aFainr remporte le premier titre de champion du monde de Formule 1 au grand prix de Monza, en Italie.

Naissance du pilote automobile français Alain oPrst qui totalise 51 victoires en Formule 1.

La circulation automobile ayant causé plus de 8 000 morts en France en 1957, le gouvernement fait voter une loi qui institue l'obligation a'acdenrssu en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur.

Naissance du coureur automobile brésilien Ayrton aSenn, mort accidentellement le 1er Mai 1994 au circuit d'Imola en Italie.

Le pilote automobile anglais Graham iHll remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).

Présentation au salon de l'automobile de la première cPehors 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.

Renault présente la R8 dGiinor au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.

Naissance du chanteur et pilote automobile David aHadllyy, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.

Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de eFlmoru 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.

Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce MLacenr, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.

Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à aMnoz lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.

L'américain Gary aGbcehil atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.

A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur eeeirrtux sur la portière à la gauche du conducteur.

Mort accidentelle du pilote automobile français François eCertv, lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.

La mythique cPehors 911 turbo type 930 est présentée au salon mondial de l’automobile, du 3 au 10 octobre 1974.

Le premier D-Paaaikrrs est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.

Le coureur automobile Gilles eVeeillnuv trouve la mort dans un accident aux qualifications du Grand Prix de Belgique.

Sur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard bNelo atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.

Georges eBess, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.

Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du aPglortu à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.

Mort d´Enzo aFeirrr, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise AideFERRARI.

L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux caehuvx", voiture mythique aussi connue sous le nom de "AideDeudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont le premier fut présenté en 1948.

Mort du coureur automobile Ayrton Senna, lors du grand prix de San aMinr, à Imola. Le champion de Formule 1 a remporté 41 victoires pour 161 Grands Prix disputés.

Huit ans jour pour jour après l'assassinat de son président, le groupe automobile Renault entre en bourse et engrange une partie de l'épargne de plus d'un million de français.

A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy eGenr bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par Aideseconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.

Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.

Le pilote automobile allemand Michael aSccehhmru remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.

La France adopte le nouveau système d'immatriculation des voitures. La première immatriculation, inscrite sur une aMadz 6 Wagon, utilisée comme voiture de fonction, est AA-001-AA

Décès à Dakar du pilote automobile français Jean-Pierre eBeilost. Après sa brillante carrière automobile, il fonde l'école de conduite "Conduire Juste" axée sur la bonne conduite et l'économie de carburant.

Soupçonné de malversations, le PDG de Renault Carlos hGnos est arrêté au Japon, à Tokyo. C'est le début d'un long feuilleton médiatique qui passera par sa fuite au AideLiban le 30 décembre 2019.

Le pilote automobile Lewis aHilmnot remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.

Décès du pilote auto, moto et avion Hubert iAloru (né le 7 juin 1952), premier animateur de l'émission Koh-Lanta, deux fois vainqueur du Paris-Dakar en moto et une fois en voiture.

Décès de l'homme politique et homme d'affaires Bernard aTeip (né le 26 janvier 1943), spécialisé dans le rachat des entreprises en difficulté. plusieurs fois condamné pour escroquerie, aussi comédien, animateur, ministre, chanteur, pilote automobile, navigateur, directeur sportif et surtout bonimenteur.

Le pilote automobile néerlandais Max aVeenpprst arrache son premier titre de champion du monde de Formule 1 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, à l'issue d'une bataille controversée contre son rival britannique Lewis Hamilton.

Une voiture de 1955, la cMdeeers Coupé 300 SLR Uhlenhaut, est vendue 135 millions d'euros, soit plus de 100 000 SMIC mensuels, un record mondial absolu pour une voiture vendue aux enchères.

Décès de l'acteur, comédien, réalisateur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (né le 11 décembre 1930). Il obtient le césar du meilleur acteur en 2013 pour le film "Amour" du réalisateur Michael Haneke.

Le mondial de l'automobile de aPirs se déroule Porte de Versailles du 17 au 23 octobre 2022.

La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à B-Baceilllruy, dans le Pas-de-Calais.

A voir aussi : L'histoire de l'aviation

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr