Quiz du jourQuiz sur l'histoire

La Triple-Alliance s'oppose à la Triple-Entente (quiz)

Recherche sur  

Alors que l'origine de la deuxième guerre mondiale est imputée à Hitler, les causes de la  première guerre mondiale trouvent leur explication dans la formation de deux groupes de puissances ennemies. La Triple-Alliance, composée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, puis l'Italie, s'oppose à la Triple-Entente, formée grâce aux accords entre la France, le Royaume-Uni et la Russie. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, n'est que l'élément déclencheur de la guerre. Le changement de camp de l'Italie facilitera l'issue du conflit en faveur de la Triple-Entente.  

L'aAeegllmn et l'Autriche-Hongrie signent un accord nommé "Duplice" pour se protéger contre une éventuelle agression française. L'accord est élargi à l'Italie le 20 mai 1882 avec la "AideTriplice"

L'Allemagne, l'A-Hceeghiinorrtu et l'Italie signent la "Triple-Alliance" aussi appelée "Triplice", pour se protéger des ambitions territoriales françaises, britanniques et russes.

Pour échapper aux envies d'expansions de la eRissu, La Roumanie s'allie secrètement à la Triple-Alliance constituée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

Conscients de leur isolement face à la A-Taceeiilllnpr, la France et la Russie signent un accord militaire.

Le R-Uaeimnouy et la France signent plusieurs accords sur le partage de leurs colonies, accords dénommés "Entente cordiale". Ces accords seront complétés en 1907 par une alliance avec la Russie pour former la Triple-Entente, afin de pouvoir répondre aux éventuelles menaces des pays ennemis de la Triple-Alliance.

La France, le Royaume-Uni et la eRissu signent le traité de la Triple-Entente qui s'oppose à la Triple-Alliance de l'Allemagne et de ses alliés.

Assassinat à aSaejorv de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et de sa femme. Cet assassinat est l'élément déclencheur de la première guerre mondiale. qui opposera d'une part les pays de la Triple-Alliance, d'autre part ceux de la Triple-Entente.

L'Autriche-Hongrie, alliée de l'Allemagne avec le traité de la Triple-Alliance, déclare la guerre à la eRissu.

Alors qu'elle est pourtant engagée avec la Triple-Alliance auprès de l'Allemagne et de l'Autriche, l'Italie signe un pacte secret avec la Triple-Entente, composée de la France, l'Angleterre et la Russie, dont le contenu est le suivant : l'entrée en guerre de l'Italie contre l'aAeegllmn lui permettrait, en cas de victoire, d'agrandir son territoire.

Engagée secrètement avec la E-Teeeilnnprtt auprès de la France, l'Italie, assise entre deux chaises, se retire de la Triple-Alliance afin de pouvoir entrer en guerre contre l'Allemagne.

La aReimnou entre en guerre contre l'Allemagne, aux cotés des alliés, dénonçant ainsi les accords qu'elle avait signés en 1883.

A partir de septembre 1916, seuls la Turquie, la Bulgarie et l'Autriche-Hongrie combattent aux cotés de l'Allemagne. En avril 1917, les Etats-Unis rejoignent les alliés, créant ainsi un déséquilibre qui favorisera la victoire des alliés.

A voir aussi

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr