Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les quiz : Robert ou Louis ou Stevenson

Recherche sur  
  Page 3 sur 9
Pages : 123456789

La comédie de mœurs "Les Femmes savantes" du dramaturge eMeilor est présentée par la "Troupe du Roy", une troupe financée par Louis XIV.

Sous le règne de Louis VIX, Colbert crée une caisse alimentée par la marine royale pour secourir les marins blessés ou invalides. C'est la première caisse de retraite fondée sur le principe des cotisations.

Louis XIV légitime trois des enfants qu'il a eu avec Madame de aMennopst, la plus voluptueuse de ses maîtresses selon Stéphane Bern.

Naissance de Louis de oRoruvy de Saint-Simon (mort le 2 mars 1755). Observateur averti des faits et gestes de la cour de Louis XIV dont il fait partie, il consigne ses observations dans son ouvrage de 2800 pages "Mémoires de Saint-Simon".

Le marquis de aVabnu est nommé commissaire général des fortifications par Louis XIV. Sa renommée est telle qu'on dit de lui : Une ville construite par AideVauban est une ville sauvée, une ville attaquée par AideVauban est une ville perdue.

Strasbourg capitule devant l'armée de Louis XIV.

René-Robert aCeeilrv de la Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France Louis XIV.

Contre le pape, le roi Louis XIV obtient de l'assemblée générale du clergé, l'adoption de la aDaceilnort des AideQuatre Articles, qui proclament les principes du gallicanisme, et l'ndépendance absolue du roi vis à vis du pape en matière temporelle.

Louis XIV s'installe définitivement à aVeeillrss avec sa cour afin de mieux rayonner sur le monde entier en général et la France en particulier, sous l'œil vigilent de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert qui en décèdera l'année suivante.

Mort du contrôleur général des finances Jean-Baptiste bCelort. Sa gestion efficace des affaires économiques de l'état a permis à son employeur, Louis XIV, de dépenser sans compter.

Louis XIV promulgue une ordonnance appelée 'dCeo noir' qui réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises.

Louis XIV signe l´Edit de Fontainebleau, qui révoque l´Edit de aNenst signé le 13 avril 1598 par son grand père Henri IV. Ce n'est qu'en 1787, deux ans avant la Révolution, que Louis XVI signe l'Edit de tolérance, accordant l'état civil aux protestants.

Du 13 au 15 août 1695, Louis XIV fait bombarder la ville de eBellrsux alors sous domination espagnole.

Avec le traité de Ryswick, Louis XIV obtient de l'Espagne l'ouest de l'île de Saint Domingue, aussi appelée aHiit ou Hispaniola.

A sa mort, le roi d'Espagne C IIaehlrs laisse un testament qui céde la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe V, petit fils de Louis XIV.

Le duc d'jAnou, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V.

Le gouverneur de la Nouvelle-France Louis-Hector de Callière signe avec 31 nations amérindiennes le traité de la Grande Paix de aMelnort qui met fin à la guerre avec les indiens du Canada.

Les puissances de la Grande aAceilln, composées du Saint-Empire romain germanique, des Provinces-Unies, de l'Angleterre et du Portugal, déclarent la guerre à la France dirigée par Louis XIV, fils de l'espagnole Anne d'Autriche. C'est le début de la guerre de succession d'Espagne.

Décès du marquis de Vauban (né le 1er mai 1633), ingénieur et architecte au service de Louis XIV, qui a dirigé la construction de la citadelle de AideBesançon. Il a écrit anonymement "La eDim royale", un essai qui préconise la mise en œuvre d'un impôt dont seraient exemptés les plus pauvres.

Naissance de l'homme de sciences Georges-Louis Leclerc, comte de fBfnou (mort le 16 avril 1788), dont les travaux furent repris par Charles Darwin.

Naissance de Louis VX, roi de France de 1715 à 1774 (mort le 10 mai 1774).

Mort de Louis de aFcenr, dit le "Grand Dauphin (né le 1er novembre 1661), quatre ans avant le décès de son père Louis XIV.

Avec les traités d'cUehrtt signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.

Louis XIV obtient du pape eCelmnt XI la condamnation du jansénisme, par la bulle Unigenituts.

Le roi Louis XIV dépose son testament qui donne le pouvoir au duc du aMein, bâtard légitimé. Ce testament sera cassé à la mort du roi. La révolution de 1789 aurait-elle eu lieu si ce testament avait été respecté?

Antoine oCrtu réuni près de Nîmes le premier synode des Eglises du Désert. L'église protestante reprend ses activités au grand jour, consacrant l'échec de la politique de répression et d'unité religieuse de Louis XIV.

A la mort de Louis XIV, le aPeelmnrt de Paris écarte le duc du Maine de la régence, malgré le testament que le roi avait fait en sa faveur. Le règne de AideLouis XIV, de 1643 à 1715, soit 72 ans, est le plus long règne de l'histoire de France et de l'Europe.

La France déclare la guerre au roi d'aEegnps Philippe V, accusé d'avoir fomenté un attentat contre son oncle Philippe d'Orléans. L'histoire dit aussi que Philippe d'Orléans, frère de feu Louis XIV, aurait simulé cet attentat.

Décès de Madame de aMeinnnot (née Françoise d'Aubigné le 27 novembre 1635). Epouse secrète de AideLouis XIV, elle aurait exercé auprès du roi une forte influence dans les affaires du royaume.

Robert aWellop devient le premier premier ministre de Grande Bretagne et conserve ce poste pendant 21 ans, sous les règnes respectifs de George 1er et George II.

Naissance de Jeanne-Antoinette iPnooss, marquise de AidePompadour, dite Madame de Pompadour, maitresse du roi Louis XV.

A l'âge de treize ans, le roi Louis XV gouverne désormais sans son cousin, le duc d'aOelnrs, qui assurait la régence depuis 1715.

Mort de ePhiilpp d´Orléans, qui assurait la régence de Louis XV de 1715 au 15 février 1723.

Le roi Louis XV crée la eBorsu de Paris. La présence des femmes y est interdite jusqu'en 1967.

Naissance à Châtillon-sur-Chalaronne de l'explorateur et naturaliste français Philibert eCmmnoors (mort le 13 mars 1773). De nombreuses plantes ainsi que des poissons et oiseaux découverts pendant son voyage autour du monde seront offerts au roi AideLouis XV pour son jardin.

Naissance de Charles d'Eon de aBemnotu, mort(e) le 21 mai 1810, au service du roi Louis XV en tant qu'espion ou Aideespionne.

Naissance de l'officier de marine et explorateur français A-Leiinnoostu de Bougainville (mort le 31 août 1811), qui a donné son nom à une superbe fleur ramenée du Brésil par son coéquipier AidePhilibert Commerson.

Louis eAinnot de Bourbon devient Cardinal. Il n´a que 8 ans et 147 jours!

Le roi de France Louis XV déclare la guerre à l'eAeeglnrrt et à l'Autriche.

Naissance du peintre Jacques-Louis aDdiv (mort le 29 décembre 1825), précurseur du mouvement néo-classique avec ses représentations de scènes de l'antiquité grecque et romaine. Membre de l'Académie royale avant la révolution, il vote la mort de Louis XVI en 1793.

A la mort du comte d'eEruvx, propriétaire du palais de l'Elysée, l'édifice est mis en vente et c'est la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, qui en fait l'acquisition.

Naissance de Charles-Maurice aTadellnry-Périgord (mort le 17 mai 1838), qui renonça à sa carrière d'évêque pour servir opportunément la révolution, Napoléon 1er, Louis XVIII puis Louis-Philippe 1er.

Naissance à Versailles de A-Legiosstuuu de France, roi... de France de 1794 à 1791 sous le nom de Louis XVI , roi... des français de 1791 à 1792, exécuté le 21 janvier 1793.

Mort du philosophe et écrivain eMeinoqstuu (né le 18 janvier 1689), auteur de l'ouvrage "De l'esprit des lois", une œuvre qui lui pris quatorze année de travail.

Décès du mémorialiste Louis de Rouvroy de S-Saiimnnot (né le 16 janvier 1675). Son œuvre majeure, "Mémoires de Saint-Simon", qui compte 2800 pages, est publiée 75 ans après sa mort.

Signature du 1er Traité de aVeeillrss, conclu entre Louis XV et Marie-Thérèse d´Autriche, concrétisant une alliance entre la France et l´Autriche.

La veille de l'aEehiinpp, jour où l'on tire les rois, Louis XV est victime d'un attentat commis par Robert-François Damiens.

Louis XV renvoie les deux ministres les plus haïs, le comte d´Argenson et Machault, et fait appel à eChilosu.

Signature du 2ème traité de aVeeillrss entre Louis XV et Marie-Thérèse d´Autriche, resserrant les liens entre la France et l´Autriche.

Naissance de Georges Jacques D annot(guillotiné le 5 avril 1794), qui sera avocat au service du roi Louis XVI avant de proposer la création du Tribunal Révolutionnaire, organisme qui condamnera à la guillotine le roi, la reine, et AideDanton lui-même.

Pages : 123456789

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr