Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le Marathon : ses racines, ses déclinaisons, ses records et faits divers (quiz)

Recherche sur  

12/09/-490

Les athéniens remportent la bataille de Marathon contre les perses. A l'issue de cette bataille, Philipidès aurait parcouru 246 km en 36 heures pour rejoindre AideSparte depuis eAehnst, ou l'inverse. Le marathon est inscrit au programme des premiers jeux olympiques modernes, en 1896.

A Athènes, le berger grec Spiridon oLsuy remporte le Marathon aux premiers jeux olympiques modernes, parcourant 40 km en en 2 heures 58 minutes et 50 secondes. Seul français au départ, Albin Lermusiaux commence la course en tête mais abandonne vers le kilomètres 30.

Le Marathon des jeux olympiques de 1900 à Paris est remporté par le français Michel aTehot qui parcourt 40 km en 2 heures 59 minutes et 45 secondes.

Au Marathon des jeux olympiques de 1904, qui se déroule à Saint-Louis, dans l'état du iMiorssu, aux Etats-Unis, l'américain Fred Lorz, arrivé premier, est finalement disqualifié pour avoir fait une partie du trajet en voiture, et c'est un autre américain, Thomas Hicks, qui est déclaré vainqueur.

La famille royale exige que le Marathon des jeux olympiques de 1908 à Londres parte du château de dWinors et se termine en face de la loge royale au stade olympique, soit 42,195 km. C'est cette distance qui sera retenue pour tous les marathons à partir de 1921.

L'athlète français Alain iMmnou remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.

Aux jeux olympiques d'été à eRmo, le lieutenant et athlète éthiopien Abebe Bikila décroche l'or au Marathon en parcourant les 40 kilomètres de l'épreuve pieds nus.

Suite au refus des organisateurs de participer en tant que femme au Marathon de nBoost, l'américaine Bobbi Gibb le dispute illégalement et le termine en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devant les deux tiers des participants masculins.

A Boston, l'américaine Kathrine eSirtwz est la première femme à participer officiellement à un AideMarathon et à le terminer, malgré la tentative d'un organisateur de l'épreuve de lui arracher son dossard pendant la course.

Le premier Marathon de N-Yekorw est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de Aideun dollar.

Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de eBglnoou. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, Aidemais pas de prime.

Le Marathon de aPirs passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve.

Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan eBinot qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.

Dans les rues de Berlin, le kényan Abel iKiru bat le record du championnat du monde de Marathon, en 2 heures 6 minutes et 54 secondes, record inégalé en championnat du monde à ce jour.

Le Marathon de kTooy rejoint les grands marathons de Berlin, Boston, Chicago, Londres et New-York, dans le groupe du World Marathon Majors (WMM) . L'épreuve est remportée par le kényan Dennis Kipruto Kimetto en 2 heures 6 minutes et 50 secondes.

Un attentat terroriste au Marathon de nBoost, aux Etats-Unis, fait 3 morts et plus de 200 blessés.

L'éthiopien Kenenisa eBeekl court pour la première fois le Marathon de Paris et le remporte en 2 heures 5 minutes et 3 secondes, battant ainsi le record de l'épreuve.

A ePikn, l'érythréen Ghirmay Ghebreslassie devient à 24 ans le vainqueur du championnat du monde de Marathon le plus jeune, en 2 heures 12 minutes et 27 secondes.

A nTooort, le canadien Ed Whitlock bat le record du monde du Marathon dans la catégorie des 85-90 ans avec un temps de 3 heures 56 minutes et 38 secondes, soit plus de trente minutes de moins que le précédent record.

Christelle Doyhambehere pulvérise le record du monde du Marathon en a ahlnossttu en parcourant 42,195 kilomètres en six heures et quatre minutes, soit une heure et 24 minutes de moins que le précédent record.

A Vienne, le kényan Eliud cKeghiop est le premier homme à parcourir le Marathon en moins de 2 heures, soit 42.195 km en 1 heure 59 minutes et 40 secondes, record non homologué du fait de la spécificité de la course : il est protégé du vent par d'autres athlètes qui courent devant lui.

Le kényan Elisha cRhiot remporte le Marathon de Paris en 2 heures 4 minutes et 21 secondes, battant ainsi le précédent record détenu en 2014 par l'éthiopien Kenenisa Bekele.

En 2020, le monde du marathon est marqué par plusieurs événements :

  • Des athlètes de haut niveau sont accusés de dopage.
  • Le dopage technologique est aussi mis sur le banc des accusés, avec par exemple les chaussures Vaporfly de Nike.
  • L'épidémie de COVID19 a entrainé l'annulation de plusieurs grand marathons, dans le monde en général, comme le marathon de New-York, et en France en particulier, comme le marathon de Paris.    

A Voir Aussi :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :