Quiz du jourQuiz sur l'histoire

L'organisation secrète du Ku Klux Klan (quiz)

Recherche sur  
Emblème du KKK

Le Ku Klux Klan n'est pas une ancienne république de feu l'URSS ! C'est une organisation secrète d'extrême droite née aux Etats-Unis en 1865, après la fin de la guerre de sécession qui laissa des déçus parmi les partisans de l'esclavage. Le Ku Klux Klan, en abrégé KKK, prône l'idéologie du nationalisme et du suprémacisme blanc, avec toutes les conséquences que cela implique, en particulier la haine envers les noirs. 

Son chef de l'époque estimait à pus de 500 000 le nombre de ses membres dès 1968, et il aurait rassemblé 5 millions d'américains en 1920. Aujourd'hui, il compte entre 5000 et 8000 membres.

La clandestinité de ses actions rend difficile l'attribution de ses meurtres, qui sont estimés à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, sans compter les tortures.      

Partager sur Pinterest

Six officiers sudistes américains déçus par la victoire des partisans de l'abolition de l'esclavage fondent en secret le Ku Klux aKln (AideKKK) , dont le but est de restaurer la suprématie de la 'Race blanche".

L'américain Nathan dBdefor Forrest annonce à la presse que l'organisation secrète du Ku Klux Klan dont il est le chef clandestin compte au moins 550 000 membres.

Le congrès américain vote une loi pour interdire l'organisation raciste et terroriste du Ku lKux Klan.

Décès de l'américain Nathan Bedford eForrst, ancien marchand d'esclaves et militaire de la guerre de sécession, premier chef du Ku Klux Klan sous le nom de "AideGrand sorcier" à partir de 1867.

Aux Etats-Unis, la sortie du film "Naissance d'une iannot" est un succès. Le film fait l'éloge du Ku Klux Klan, ce qui permettra à cette organisation raciste de renaître de ses cendres.

L'américain Hiram Wesley Evans organise un coup d'état au sein de la société secrète du Ku Klux aKln et se fait nommer Grand Sorcier du AideKKK, qui compte environ trois millions de membres.

Aux Etats-Unis, à aWghinnost, 35 000 membres du Ku Klux Klan paradent sur la Pennsylvania Avenue, en face de la Maison-Blanche, vêtus d'une cape blanche et à visage découvert.

A N-Yekorw, 1000 membres du Ku Klux Klan défilent vêtus d'une robe et d'une capuche blanches. Fred Trump, père de Donald Trump, est arrêté sur le lieu de la manifestation, puis relâché.

Aux E-Uainsstt, des membres du Ku Klux Klan déposent une bombe à l'église baptiste de Birmingham, tuant quatre jeunes filles. Rapidement identifiés, les coupables ne seront jugés qu'en 2001, l'enquête étant sous la responsabilité de sympathisants de la cause du AideKKK.

Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther gKin prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI.

Suite à une une manifestation organisée à aCeehilllorsttv, aux Etats-Unis, par plusieurs groupes d'extrême droite, dont le Ku Klux Klan, le président Donald Trump dénonce les violences en général, sans nommer explicitement l'extrême droite.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :