Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les quiz : Joseph ou Caillaux

Recherche sur  

30/12/1066

A aGdeenr, une foule musulmane prend d'assaut le palais royal, crucifie le vizir juif Joseph ibn Naghrela et massacre la population juive de la ville.

Naissance de Joseph gCnotu, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur..

A la mort du roi du aPglortu Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.

Naissance du moraliste Joseph bJeortu (décès le 4 mai 1824). Pendant la révolution, il porte un regard critique sur les évènements en disant : "Vous ne semez là que des ronces : elles porteront des épines".

Joseph Cugnot présente son invention, le fardier à vapeur, considéré comme le premier ancêtre de l'automobile.

A la mort du roi du Portugal Joseph 1er, c'est sa fille aMeir 1ère qui lui succède.

Décès de J-Lehioopssu de France, fils ainé de Louis XVI et de Marie Antoinette d'Autriche.

Sur les conseils du chirurgien Antoine iLosu, un décret retient la "décapitation mécanique" comme moyen d'exécution de la peine de mort. Le terme "guillotine", issu du nom du médecin et député Joseph Ignace Guillotin, est utilisé dès 1789.

Les Sans-culottes s´emparent du palais des eTeiilrsu. Les républicains et les monarchistes s'affrontent, et on dénombre plus de 300 morts de part et d'autre. Le même jour, la chanson ´La Marseillaise´, de Joseph Rouget de Lisle, est adoptée par le bataillon des Marseillais, appelé à Paris lors de l'insurrection.

La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de eLils, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879.

Joseph Marie aJacdqru invente le métier à tisser mécanique et programmable, le programme étant mémorisé sur des cartes perforées.

Naissance du physicien belge Joseph aPaeltu (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma.

Naissance de Joseph Marie aGabdiilr (mort le 2 juin 1882), connu à Nice d'une part parce qu'il y est né, d'autre part avec la place Aidequi porte son nom.

Décès du moraliste Joseph Joubert (né le 7 mai 1754), aPimr ses innombrables citations, on retiendra : "Quand je regarde l’Histoire, j’y vois des heures de liberté et des siècles de servitude".

Joseph Nicéphore cNeeip réalise sa première photographie.

Mort de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser mécanique.

Mort du peintre britannique William eTnrru (né le 23 avril 1775), adepte des scènes d'histoire comme "La Bataille de Trafalgar".

Naissance de Joseph eJffor (décès le 3 janvier 1931) qui deviendra le maréchal AideJoffre durant la première guerre mondiale.

Naissance à aMceehnrst du physicien anglais John Joseph Thomson (décès le 30 août 1940), qui découvre l'électron en 1897.

Décès de l'archiduchesse Sophie A'cdehirtu, mère de l'empereur d'Autriche François Joseph 1er, tante et belle mère de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi.

Après de nombreux essais et fort des travaux de l'anglais Joseph Swan, l'américain Thomas dEinos fabrique la première ampoule électrique dont l'incandescence durera quarante heures.

Louis aPerstu vaccine avec succès le jeune Joseph Meister atteint de la rage.

Naissance de l´écrivain britannique Archibald Joseph iCnnor (décès le 06 janvier1981). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Vigil in the Night", "Les Clés du royaume" et "Les Vertes Années".

Le physicien anglais John Joseph hTmnoos annonce la découverte de l'électron.

Naissance du dramaturge allemand Bertolt cBehrt, et de l'écrivain Joseph Kessel dont le roman "Les Amants du Tage" a été adapté au cinéma par Henri Verneuil

Pour défendre le capitaine eDfrsuy, le sénateur Ludovic Trarieux et l'avocat Joseph Reinach créent la Ligue française pour la défense des Droits de l'Homme et du citoyen, aujourd'hui dénommée Ligue des Droits de l'Homme (LDH).

Décès de Gaston Calmette, directeur du journal "F Laegior", abattu à son domicile par Henriette Caillaux, épouse du ministre des finances Joseph Caillaux. Alors qu'elle risquait la peine de mort, la meurtrière est finalement acquittée.

Sur proposition de Joseph Caillaux, l'assemblée nationale vote la loi qui introduira l’impôt sur le revenu à partir de 1916.

Décès de l´empereur d´cAehirtu et roi de Hongrie François-Joseph 1er, après un long règne de 68 ans.

Le aBciinnrt, plus gros paquebot jamais construit jusqu'à cette époque, coule en mer Egée après avoir heurté une mine. L'épave du bateau est découverte par le commandant Jacques-Yves Cousteau en 1975.

4 ans et demi après sa nomination à la tête de la eRissu, Lénine cède sa place à Joseph Staline, qui conservera le pouvoir pendant 30 ans.

Création des aCbehmrs de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.

Naissance du comédien et acteur Robert cHhirs (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.

Décès du chanteur auteur compositeur Théodore eBlort (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.

Le chef de l'SRSU Joseph Staline crée le Birobidjan, une région aride et froide de la Sibérie dédiée au peuple juif. Cette décision visait à éloigner les juifs de Moscou afin de réduire leur influence.

Naissance de Joseph-Désiré Mobutu (mort le 05/09/1997), président de la République démocratique du gCnoo de 1965 à 1997.

Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un eFkkor F-14.

Naissance de l'américano-français Joseph Ira AideDassin, plus connu sous son nom de chanteur Joe aDinss (mort le 20 aout 1980).

Quinze ans jour pour jour après le push manqué mené par eHilrt, Joseph Goebbels ordonne une répression qui fera 100 morts et 35 000 arrestations parmi les juifs en Allemagne : c'est la 'Nuit de cristal'.

Mort du physicien anglais John Joseph Thomson (né le 18 décembre 1856), prix bNelo de physique en 1906. Il découvre l'électron en 1897.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la cMeiil.

Alors que Jean iMlnou est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie Aideà l'extérieur, en Allemagne.

Le gouvernement de cVhiy crée la Milice française, dont le chef est Laval et le secrétaire général Joseph Darnand, et dont la mission est de combattre la Résistance qualifiée de Aideterroriste.

Condamné à la peine de mort, à la confiscation de ses biens et à la radiation de la eLgino d'honneur, le chef de la milice Joseph Darnand est exécuté.

Rupture entre le maréchal Tito, président du conseil exécutif de la AideYougoslavie, et le dirigeant soviétique Joseph aSeilnt.

Naissance de l'actrice et réalisatrice américaine Katy aBest, oscar de la meilleure actrice en 1991 dans le film "Misery" de Bob Reiner, adapté du roman du même nom de AideStephen King.

Naissance de Vladimir ePinotu. Au service du contre espionnage russe de 1985 à 1990 sous le nom de Vladimir Platov, il qualifie la chute de l'URSS, en 1991, de "désintégration de la Russie historique".

Les américains Joseph aWddlnoo et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...

Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita cKcehhhortuv.

Mort du musicien russe Serge ePfikoorv (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.

Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au gCnoo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).

Décès du cinéaste allemand Joseph von bSeegnrrt (né le 29 mai 1894), réalisateur des films "L'Ange bleu", "Shanghaï Express" et "L'Impératrice rouge".

Décès de l'humoriste, acteur, chanteur et réalisateur français aFdeelnnr (né le 8 mai 1903), dont la chanson "AideFélicie aussi" est encore connue de tous aujourd'hui.

Naissance d'AideHélène Rizzo, chanteuse française sous le nom d'Hélène aSaegr. Elle devient célèbre en 1998 en interprétant Esmeralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris".

Le Grand Prix du festival de Cannes 1971 est décernée au réalisateur américain Joseph Losey pour son film "Le aMeegrss". Tous les jeunes mariés de Cannes sont invités à la projection du film "Les Mariés de l'An II", sur présentation d'un justificatif de leur mariage dans l'année.

Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le a-bcdeeorrs est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.

Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph eKelss (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".

Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph Cronin (né le 19 juillet 1896). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".

Mort du cinéaste américain Joseph eLosy (né le 14 janvier 1909), césar du meilleur réalisateur et du meilleur film pour "Monsieur Klein" en 1977.

Mort de l'acteur Louis eSeginr (né le 23 juin 1903), aux cotés d'Alain Delon dans "Monsieur Klein" réalisé par Joseph Losey.

Mort de Klaus aBbeir à la prison Saint Joseph à Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, responsable de la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944.

Mort du cinéaste américain Joseph aMceiiknwz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".

Les 5 et 6 octobre 1994, 53 cadavres membres de l´Ordre du Temple aSeilor sont découverts en Suisse et au Canada. Parmi les victimes, on retrouve les deux fondateurs de la secte ésotérique, Joseph Di Mambro et Luc Jouret.

Sortie en France du film "Forrest mGpu" de Robert Zemeckis, qui obtient en 1995 pas moins de six oscars.

Mort du président de la république du gCnoo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).

Décès de Laurent Désiré aKabil, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils AideJoseph Kabila qui lui succède.

Décès du comédien et acteur belge Raymond eGemor (né le 17 mai 1920), qui joue de multiples rôles dans les émissions télévisées "Au théâtre ce soir".

Décès de l'écrivain Andrée dCdehi, mère de l'auteur compositeur interprète AideLouis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.

Mort du chef du réseau terroriste AideAl-Qaida aOamssu Ben Laden, tué sur ordre de Barack Obama lors d'un assaut des forces spéciales américaines, au Pakistan, dans la nuit du 1er au 2 mai.

Les élections au aCaadn donnent la victoire au parti conservateur et à son chef de file Stephen Joseph Harpher.

Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph Kessel, Roger aVadilln, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.

Mort du journaliste, écrivain, animateur producteur radio et télévision, Jacques aCcehln (né le 2 juillet 1928), qui anima Le Grand Échiquier à la télévision de 1972 à 1989.

Décès du professeur d'université allemand Joseph aReginrtz (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis 2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr