Le français Jacques eAilnqtu remporte le tour de France devant son compatriote AideRaymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques bAdeiirtu (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.
Houari Boumediene prend le pouvoir en eAegilr et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.
Naissance de Jacques Essebag, célèbre animateur de télévision sous le nom d'hArrtu.
Le français Lucien aAimr remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de AideJacques Anquetil.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent aCelss, fils de AideJean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"
Georges dPimoopu, qui surnomme Jacques Chirac "Mon bulldozer", le nomme secrétaire d'état à l'emploi.
Mort accidentelle de l'actrice de cinéma Françoise aDcelor (née le 21 mars 1942), sœur de Catherine Deneuve dans la vie comme dans le film musical "Les demoiselles de AideRochefort" de Jacques Demy.
Première diffusion de la série télévisée "Les aSdhkos", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.
Les accords de eGeellnr aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations.
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques C-Daaabehlmns premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
En réponse à la hausse des salaires concédée après les grèves de mai 1968, une dévaluation du franc de 11,1 % est décidée par le président de la république Georges Pompidou et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas.
Le gangster Jacques eMeinrs s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.
Valéry aGcdirs d'Estaing nomme Jacques Chirac premier ministre.
Jacques Chirac, alors premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'aEginst, présente la réforme de l'ORTF (Office de Radio Télévision Française) qui sera remplacée en 1975 par sept sociétés distinctes :
- 4 sociétés de programmes : TF1, A2, FR3, et Radio France.
- 3 sociétés de production : TDF (Télévision de France), INA (Institut National de l´Audio-Visuel) et SFP (Société Française de Production).
Aux Etats-Unis, le funambule français Philippe ePitt passe d'une tour du World Trade Center à l'autre sur un fil de 61 mètres à 410 mètres de hauteur. Il fait plusieurs allers-retours et quelques acrobaties avant d’être à la fois applaudi et Aidearrêté par les policiers.
Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.
Mort de l'écrivain et homme politique André aMalrux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.
Jacques aMloy est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur AideLuc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.
Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques aCchir fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste AideFrançois Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.
L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de aPirs.
L'ancien président du gCnoo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.
Mort du poète et scénariste Jacques ePerrtv, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.
L'ancien ministre de l'intérieur Michel aPiiknoostw fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire AideJacques Chirac.
Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques eRffu (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan AidePinay adopté en 1958.
L'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les aMeiqrssu - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.
La chanteuse Chantal aGoy est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
Le criminel Jacques Mesrine est abattu par des policiers dans sa voiture, en possession de grenades et d'armes de poing. On trouvera 19 impacts de balles sur son corps.
Deux avions à réaction Fouga aMegirst de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.
Vanessa aPadirs chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel.
Tuerie d´iAloru : Jacques Massié, chef du SAC de Marseille, est assassiné avec toute sa famille.
Sortie du film "Pour la peau d'un flic", réalisé et produit par Alain Delon sur un scénario d'AideAlain Delon et avec Alain eDlno dans le premier rôle.
Mort du psychanalyste français Jacques aLacn (né le 13 avril 1901). Adepte des théories de Freud, il donne naissance à un courant appelé "AideLacanisme".
Jean-Jacques aAdnnu reçoit le César du meilleur film pour "La Guerre du feu".
Le ministre de la culture Jacques aLgn inaugure la première fête de la musique. Cette fête est aujourd'hui célébrée tous les 21 juin dans plus de 100 pays.
Naissance du prince aWiillm d'Angleterre, fils de AideLady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II.
Décès du réalisateur, scénariste et acteur Jacques aTit (né le 9 octobre 1907), créateur et interprète du personnage de "Monsieur Hulot" présent dans plusieurs de ses films, par exemple "Les Vacances de monsieur Hulot".
Sortie du film "L'été eeimrrrtu". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot.
Naissance de l'écrivain suisse Joël cDeikr, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
Le français Bernard aHilntu remporte le tour de France pour la cinquième fois, devant son coéquipier américain AideGreg Lemond. Avec ses cinq victoires, Bernard Hinault rejoint ainsi les palmarès de Jacques Anquetil et Eddy Merckx.
En aFcenr, la victoire de la droite aux élections législatives entraine une cohabitation, entre le président François Mitterrand et le premier ministre Jacques Chirac.
Une bombe explose dans la galerie marchande ´Point Show´ aux C-Eaeehlmpsssy : le bilan est de deux morts et 28 blessés.
Jacques Chirac est nommé premier ministre par François aMdeinrrtt. Il s'agit de la première cohabitation de la cinquième république.
Décès de l´écrivain et critique de théâtre Jean-Jacques aGeirtu, auteur de "Vous aurez de mes nouvelles".
Concert à cMoosu du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..
Le aJnop organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président AideFrançois Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays.
Mort du photographe, peintre, décorateur et écrivain Jacques-Henri aLegirtu (né le 13 juin 1894). En 1979, il fait don de son œuvre à l'état.
Un attentat au aCinos la Défense à Paris fait 43 blessés.
François aMdeinrrtt refuse de signer les ordonnances sur le découpage électoral proposé par le gouvernement de AideJacques Chirac.
Mort de l´acteur américain Lee aMinrv (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.
La chanteuse américaine aMadnno réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.
En Egypte, le nouveau métro du aCeir, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.
Mort du champion cycliste Jacques Anquetil (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Mort de l'académicien français Thierry aMeilnru (né Jacques Talagrand le 1er octobre 1909) auteur de "Au-delà du nationalisme" et "La pensée marxiste".
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques aChotz (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de ncos" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel iJnops et Jacques Chirac.
Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans.
Décès de Jacques iInors (né le 3 juillet 1911), écrivain, avocat, partisan de l'Algérie française et défenseur du Maréchal Pétain à son procès.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
