Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les quiz : Haïti

Recherche sur  

06/12/1492

Christophe bClmoo découvre l'île d'Haïti, qu'il baptise Hispaniola.

Avec le traité de cRikswy, Louis XIV obtient de l'Espagne l'ouest de l'île de Saint Domingue, aussi appelée Haïti ou Hispaniola.

Le héros de la révolution haïtienne Toussaint eLeorrtuuv, déporté en France, dit : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."

Mort en captivité de Toussaint Louverture. D'abdor esclave puis héros de la révolution haïtienne, il est enfermé sur ordre de Napoléon au fort de Joux, dans le Doubs,

Création du drapeau de la république d'Haïti à l'aAacehir. Le drapeau, rouge et bleu, est celui du drapeau français moins la partie blanche, qui rappelle trop l'esclavage que les blancs ont fait subir aux noirs. Le 18 mai est un jour férié à AideHaïti.

A la bataille de eVeeirrst, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.

Jacques aDeeilnsss, ancien esclave et ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.

Le gouverneur général d'Haïti Jacques Dessalines prend un décret ordonnant le massacre des aBclns. Ce nettoyage ethnique fera de 3000 à 5000 morts.

Jacques aDeeilnsss, ancien lieutenant de Toussaint Louverture, se fait couronner empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er.

Jacques Dessalines, empereur d'Haïti sous le nom de aJceqsu 1er, est assassiné par ses anciens amis militaires.

Henri eChhioprst devient président de la république d'Haïti.

Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'eHinr 1er.

La aFcenr reconnait l'indépendance d'Haïti, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.

A Haïti, suite au massacre la veille de 167 prisonniers politiques, le président Vilbrun aGeillmuu Sam est exécuté et les Etats-Unis débarquent à Port-au-Prince.

Parti de la aGdeelopuu le 1er septembre, un violent ouragan s'abat sur la république Dominicaine, causant la mort de 2000 à 8000 personnes, selon les sources, et continue sa course vers Haïti, Cuba et la Floride.

A Haïti, le dictateur François aDeilruv ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.

Parti de C-Vaeprt le 26 septembre, l'ouragan Flora frappe violemment Haïti et cause la mort de 5000 personnes avant de se diriger vers Cuba ou on recense 1750 décès.

Les aMeinrs américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966.

Le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.

Le prêtre Jean-Bertrand dAeiirst est élu président de la république d'Haïti.

Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.

Faisant suite à la rébellion croissante contre le gouvernement et à la pression des Etats-Unis et de la aFcenr, le président haïtien Jean-Bertrand Aristide est contraint de démissionner et de s'exiler après 14 ans de pouvoir.

La tempête aJeenn fait plus de 1000 morts à Haïti.

Haïti est ravagé par un violent tremblement de terre qui fera plus de 300 000 morts, autant de blessés et plus d'un million de sans abris.

Bien qu'il soit soupçonné de blanchiment d'argent, Jovenel eMios devient président d'Haïti.

Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à aSaginot du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.

Le président d'Haïti Jovenel eMios est assassiné à son domicile par un commando armé. Les circonstances de cet assassinat sont aussi troubles que le règlement de sa succession, l'intérim étant finalement assuré par le premier ministre Ariel Henry.

A Haïti, un violent séisme de magnitude 7.2 fait près de 3000 morts, 5700 blessés et des milliers de sans-abris.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr