A la mort de Léopold II, empereur du Saint empire romain germanique, c'est son fils François 1er A'cdehirtu qui lui succéde.
L'armée française de Napoléon aBaenoprt remporte la bataille d'Engen, en Allemagne, contre le Saint-Empire Romain Germanique dirigé par François II.
A la bataille de Vertières, à aHiit, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.
Déjà empereur des romains, François II devient empereur d'cAehirtu sous le nom de François 1er. Il perdra son titre d'empereur des romains le 12 juillet 1806.
Avec le traité de la aCdeefinnoort du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.
Naissance en Pologne du compositeur et pianiste Frédéric François hCinop (mort le 17 octobre 1849), auteur d'un nombre impressionnant de valses et de mazurkas.
Naissance du peintre Jean-François eMillt (décès le 20 janvier 1875), célèbre pour ses scènes champêtres comme "L'Angelus", "La Petite Bergère" et "Les Glaneuses".
Jean-François aChillmnoop présente sa découverte des hiéroglyphes égyptiens à l'académie des inscriptions et belles lettres.
Mort du peintre François aWaettu (né le 18 août 1728), moins connu que son grand oncle Antoine AideWatteau.
Mort à 41 ans de Jean-François Champollion qui décrypta les hiéroglyphes.
Sous le règne de Louis ePhiilpp et sur proposition du président du conseil des ministres François Clouzot, le parlement vote une loi qui précise le schéma du chemin de fer en France, avec sept lignes au départ de Paris et deux lignes transversales.
Naissance de François Anatole Thibault (mort le 12 octobre 1924), célèbre sous son nom d'ecrivain Anatole aFcenr et avec son premier roman, "Le Crime de Sylvestre Bonnard".
Décès du physicien et astronome français François aAgor, chef du gouvernement du 9 mai au 28 juin 1848.
Mort de François cVdioq (né le 24 juillet 1775), dont la vie de bandit, d'aventurier, de fugitif, de bagnard puis de policier est retracée dans de nombreux romans, films, téléfilms et bandes dessinées.
Décès de l'archiduchesse Sophie A'cdehirtu, mère de l'empereur d'Autriche François Joseph 1er, tante et belle mère de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi.
Décès du peintre Jean-François Millet (né le 4 octobre 1814). Parmi ces nombreuses représentations champêtres, on retiendra "Les aGeelnssu".
Naissance de l'écrivain François aMaciru (mort le 1er septembre 1970), auteur des romans "Le Baiser au lépreux" et "Le Désert de l'amour".
Décès de Francois Claudius Koënigstein, tour à tour berger, cordier, mineur, teinturier et mendiant, puis voleur, anarchiste et meurtrier sous le nom de aRachlov. Il sera finalement condamné à mort et guillotiné.
Le français Lucien B-Peeinorttt remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et AideGustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.
Le luxembourgeois François aFber remporte le 7ème tour de France devant ses coéquipiers français de l'équipe AideAlcyon : Gustave Garribon, Jean Alavoine et Paul Duboc.
Le français Octave aLeipz remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français AideGustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.
Assassinat à aSaejorv de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et de sa femme. Cet assassinat est l'élément déclencheur de la première guerre mondiale. qui opposera d'une part les pays de la Triple-Alliance, d'autre part ceux de la Triple-Entente.
Naissance de François aMdeinrrtt à Jarnac (décédé le 8 janvier 1996), président de la républque française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995 .
Décès de l´empereur d´Autriche et roi de Hongrie F-Jacehinooprss 1er, après un long règne de 68 ans.
Le aBciinnrt, plus gros paquebot jamais construit jusqu'à cette époque, coule en mer Egée après avoir heurté une mine. L'épave du bateau est découverte par le commandant Jacques-Yves Cousteau en 1975.
Naissance de l'acteur François ePeirr (mort le 28 juin 2002). En 1967, il incarne un commissaire aux méthodes parfois douteuses dans le film "Le Samouraï", de Jean-Pierre Melville avec Alain et AideNathalie Delon.
Naissance de l'acteur et scénariste Jean aCemrt (mort le 20 avril 1994). Il interprète l'ami de François Perrin (Pierre Richard), dans le film "Le Grand Blond Aideavec une chaussure noire".
Naissance du comédien et acteur de cinéma Jacques aFcinors (mort le 25 novembre 2003). Dans le film "Le Gendarme et les Extra-terrestres", il joue le rôle du colonel en visite à la gendarmerie de AideSaint-Tropez.
Naissance du cinéaste François aRbcceehhin (mort le 2 février 1993), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Amérique insolite".
Naissance de l'homme politique français et résistant Maurice aFeru (mort le 06 mars 2014). En 1981, sous la présidence de François Mitterrand, il est nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement socialiste de AidePierre Mauroy.
Naissance de l'homme politique et avocat Roland aDmsu, porte parole du gouvernement et plusieurs fois ministre sous la présidence de AideFrançois Mitterrand.
Naissance de l'acteur et comédien François aCeehmttu (décès le 27 février 1996) , beau frère de Philippe Noiret. Adepte des seconds rôles, il interprète le concierge d'un hôtel dans le film "Mes nuits sont plus belles que vos jours".
Mort de l´écrivain Anatole France (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "eLs dieux ont soif" et "La Révolte des anges".
Naissance de l´acteur et comédien Michel eBoqtuu (mort le 13 avril 2022). Il est souvent sollicité par de grands réalisateurs comme François Truffaut dans "La mariée était en noir" et Claude Chabrol dans "La Femme infidèle" où il joue le rôle du mari criminel.
Disparition de l'avion "L'oiseau blanc" dans l'Atlantique, avec ses deux pilotes Charles eNegnrssu et Francois Coli qui tentaient de traverser Aidel'Atlantique pour la première fois.
Naissance de l´écrivain François eNiiorrssu (mort le 15 février 2011). En 1956, il signe "Les Chiens à fouetter", un livre où la vanité des hommes est beaucoup plus souvent abordée que celle de la race canine...
Naissance de l'écrivain, poète et académicien français d'origine chinoise François eCghn, défini comme avocat de la vie par les critiques littéraires.
Naissance de l'humoriste et écrivain Georges eBeinrr (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".
Naissance de l'homme politique Michel aRcdor (décès le 02 juillet 2016), premier ministre de la France de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand.
Naissance du cinéaste François aTffrtuu (mort le 21 octobre 1984), dont le premier film en tant que réalisateur est "Les Quatre Cents Coups".
Un mois après la victoire de la gauche aux élections législatives et la nomination de Léon Blum comme président du conseil, le colonel François de la cReoqu fonde le "Parti social français", un parti de droite qui deviendra le premier parti de France, en nombre d'adhérents, à la veille de la seconde guerre mondiale.
Naissance du journaliste et essayiste Jean-François aKhn (mort le 22 janvier 2025). Avec son frère Axel, il écrit "Comme deux frères".
Naissance en eEgpty de Claude François. Expulsé de son pays natal vers la France en 1956, il devient chanteur deux ans plus tard, et numéro un du hit parade de "Salut les copains" en 1963 avec la chanson "Si j'avais un marteau".
Le Maréchal aPeint est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires.
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.
La maréchal Pétain nomme François aDalnr, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.
François Darlan rencontre eHilrt à Beauvais.
Le vice-président du conseil des ministres du gouvernement de AideVichy, François aDalnr, rencontre Hitler à Berchtesgaden.
Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 aMi 1941, le protocole dit "AideDarlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.
Au Japon, kTooy est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.
Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François aDalnr signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.
François Darlan (né le 7 août 1881) est assassiné à eAglr par Bonnier de la Chapelle. L'assassinat a été commandé par le monarchiste Henri d'Astier de La Vigerie.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
