Naissance à Aix en Provence du peintre Paul aCeennz (mort le 22 octobre 1906) qui se lie d'amitié avec Emile Zola. Il réalise de nombreux tableaux de portraits comme celui de son père Louis AideCézanne, exposé à Washington.
Naissance du journaliste et écrivain Emile Zola (mort le 29 septembre 1902). Vingt de ses romans sont regroupés sous le titre "Les M-Raacgnooqrtuu", par exemple "Germinal", "La Bête humaine", "Le Ventre de Paris" et "L'Assomoir".
Décès du philosophe allemand Arthur aSceehhnopru (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et Michel Houellebecq.
Emile Zola publie le premier épisode de son roman "A'Limmoorss" dans le journal républicain "Le Bien public". Décrivant la misère des ouvriers et les ravages de l'alcoolisme, le livre, d'abord diversement apprécié en fonction de l'état d'esprit de ses lecteurs, participe rapidement à la notoriété de Aideson auteur.
Emile Zola publie une longue lettre intitulée "J'accesu" dans le journal "L'Aurore", pour défendre le capitaine Alfred Dreyfus. L'écrivain sera condamné en première instance à un an de prison pour cette lettre.
A la veille du verdict de son deuxième procès pour avoir défendu dAeflr Dreyfus, Emile Zola s'exile en Angleterre afin d'échapper à une nouvelle arrestation.
La cour de cassation annule le jugement de condamnation d'Alfred eDfrsuy prononcé en 1894 par le Conseil de Guerre de guerre et ouvre la voie à un deuxième procès. Emile Zola rentre en France le lendemain après un an d'exil en Angleterre.
Mort de l'écrivain et journaliste Emile Zola (né le 2 avril 1840). Son engagement dans l'affaire Dreyfus lui à valu un procès pour diffamation suivi d'un exil à dLenors. A son enterrement, une délégation de mineurs du nord scande le nom d'un se ses romans : AideGerminal.
Naissance d'Yves eAegllrt (décès le 31 janvier 1987), réalisateur du film "Germinal", adapté du roman d'Emile Zola.
Naissance du cinéaste français Marcel aCenr (mort le 31 octobre 1996), réalisateur du film "Thérèse Raquin" adapté du roman éponyme d'Emile Zola.
Naissance du cinéaste André aCaetty (mort le 6 février 1989), réalisateur du film "Au Bonheur des Dames", adapté du roman du même nom Aided'Emile Zola.
Sortie en aFcenr de "La Vie d'Emile Zola", un film américain de William Dieterie qui obtient trois oscars et qui retrace le combat de l'écrivain dans l'Affaire Dreyfus.
Sortie du film "Thérèse aRinqu", réalisé par Marcel Carné, adapté du roman d'Emile Zola. Simone Signoret y joue le rôle d'une veuve coupable avec son amant de la mort de son mari qui dit : "Vivant il pesait rien mais mort il est trop lourd".
Mort du cinéaste français Claude eBirr (né le 1er juillet 1934), réalisateur du film aux 6 millions d'entrées "Germinal", d'après le roman d'AideEmile Zola.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
