Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les évènements historiques du dix-huitième siècle (quiz)

Recherche sur  
  Page 1 sur 8

A voir aussi :

Pages : 123456...8

L'écart entre le calendrier julien et le calendrier eegginorr passe de 10 à 11 jours.

A sa mort, le roi d'Espagne C IIaehlrs laisse un testament qui céde la couronne d'Espagne au duc d'Anjou Philippe V, petit fils de Louis XIV.

Le duc d'jAnou, petit-fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V.

Le parlement anglais vote "A'Lcet d'établissement" qui exige que tout souverain appartienne à l'Église anglicane, écartant ainsi les catholiques de l'accession au trône d'Angleterre.

Le gouverneur de la Nouvelle-France Louis-Hector de Callière signe avec 31 nations amérindiennes le traité de la Grande Paix de aMelnort qui met fin à la guerre avec les indiens du Canada.

Suite à la mort du roi Guillaume III après une chute de cheval, Anne aSrttu monte sur le trône d'Angleterre.

Les puissances de la Grande Alliance, composées du Saint-Empire romain germanique, des Provinces-Unies, de l'Angleterre et du Portugal, déclarent la guerre à la France dirigée par I LVXiosu, fils de l'espagnole Anne d'Autriche. C'est le début de la guerre de succession d'Espagne.

Le tsar de Russie Pierre le Grand fait construire le forteresse Pierre et Paul à l'emplacement de P-Sabeeginorrsttu qui devient la capitale de la Russie.

Le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint bPeegorrstu, en Russie, au nord-est de la mer AideBaltique.

Naissance du peintre François cBehoru (mort le 30 mai 1770). De retour en France après son séjour à Rome, il excelle dans le style rococo et peint plusieurs portraits de Madame de Pompadour.

L'homme au Masque d eefr décède subitement à la Bastille ! Après 5 ans de détention, le prisonnier masqué meurt sans révéler son secret. Même Voltaire s'y casse les dents !

Au nord de kTooy, au Japon, un tremblement de terre suivi d'un tsunami fait plus de 100 000 morts.

I Naacenostw publie son traité Opticks dans lequel il démontre que la lumière blanche est composée de plusieurs couleurs.

Décès du compositeur de musique baroque Marc-Antoine aCeehinprrt (né en 1643), auteur du célèbre "Te Deum" dont le prélude est utilisé pour le générique de l'Eurovision.

Décès de l'évêque et écrivain français Jacques-Bénigne eBosstu (né le 27 septembre 1627), célèbre pour ses oraisons funèbres et pour son attachement à la monarchie qu'il considère issue de Dieu.

Naissance de l'américain Benjamin aFiklnnr (mort le 17 avril 1790), au service de l'humanité dans ses diverses fonctions d'inventeur, d'écrivain, d'imprimeur et d'homme politique.

Considérée comme la Jeanne d'Arc africaine et condamnée par l'église catholique pour hérésie, la chrétienne noire africaine Kimpa aVit est brûlée vive sur le bûcher en Angola.

A la mort de son père Pierre II, Jean V devient roi du aPglortu.

Naissance de Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil (décès le 10 septembre 1749), mathématicienne et physicienne sous le nom d'Emilie du aCeehltt.

Naissance de l'auteur dramatique italien Carlo dGilnoo (décès le 6 février 1793), auteur de la pièce de théâtre "Le Valet de deux maîtres".

Décès du marquis de aVabnu (né le 1er mai 1633), ingénieur et architecte au service de Louis XIV, qui a dirigé la construction de la citadelle de AideBesançon.

Le royaume d'Angleterre et le royaume d'cEeoss s'unissent pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne.

Naissance de l'homme de sciences Georges-Louis Leclerc, comte de fBfnou (mort le 16 avril 1788), dont les travaux furent repris par Charles Darwin.

Un froid d'une rare intensité s'abat sur l'Europe. A aBdeorux, on traversait Aidela Garonne à cheval. En France, plus de 500 000 personnes seraient mortes des suites de ce climat extrême.

Mort du poète, écrivain et dramaturge Jean-François aRdegnr (né le 7 février 1655), auteur des pièces de théâtre "Le Carnaval de Venise", "Les Folies amoureuses" et "Le Légataire universel".

Naissance de L VXiosu, roi de France de 1715 à 1774 (mort le 10 mai 1774).

Mort de Louis de France, dit le "Grand Dauphin (né le 1er novembre 1661), quatre ans avant le décès de son père I LVXiosu.

La dSeeu ayant décidé, seule, de passer progressivement au calendrier grégorien à partir de 1700, le 29 février 1712, dans ce pays, est exceptionnellement suivi du 30 février.

Naissance de l'écrivain, philosophe et musicien Jean-Jacques aReossuu (mort le 2 juillet 1778). Il participe à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Avec les traités d'Utrecht signés respectivement les 11 avril 1713 et 13 juillet de la même année, le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de I LVXiosu, renonce à ses prétentions d'accès au trône de France, mais il dénoncera le traité et entrera en guerre avec la France en 1719.

Louis XIV obtient du pape eCelmnt XI la condamnation du jansénisme, par la bulle Unigenituts.

L'américain Henry iMll dépose un brevet pour la première machine à écrire.

Le traité de aRasttt signé entre le royaume de France et le royaume d'Autriche met fin à la guerre de succession d'Espagne.

Le roi I LVXiosu dépose son testament qui donne le pouvoir au duc du Maine, bâtard légitimé. Ce testament sera cassé à la mort du roi. La révolution de 1789 aurait-elle eu lieu si ce testament avait été respecté?

L'ingénieur et explorateur Amédée-François eFeirrz ramène sa fraise du Chili. Plus grosse que les fraises des bois connues en France, son mariage avec la fraise de Virginie fera la joie des gourmets.

Aidée par la France, l'armée espagnole de Philippe V remporte le siège de aBceelnor qui doit abandonner son indépendance. Le 11 septembre est une fête nationale pour la AideCatalogne.

Le jésuite Claude aScdir découvre par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire. Les fouilles révéleront l'existence d'une cité de vingt mille habitants du temps de la civilisation égyptienne.

Mort de l'écrivain et archevêque de Cambrai eFelnno (né le 6 aout 1651), auteur de "Télémaque" et du "Traité de l'éducation des filles".

Antoine oCrtu réuni près de Nîmes le premier synode des Eglises du Désert. L'église protestante reprend ses activités au grand jour, consacrant l'échec de la politique de répression et d'unité religieuse de Louis XIV.

A la mort de I LVXiosu, le Parlement de Paris écarte le duc du Maine de la régence, malgré le testament que le roi avait fait en sa faveur. Le règne de AideLouis XIV, de 1643 à 1715, soit 72 ans, est le plus long règne de l'histoire de France et de l'Europe.

Décès du philosophe et scientifique allemand Gottfreid Wilhelm bLeiinz (né le 1er juillet 1646), à l'origine de l'introduction du système binaire dans les mathématiques.

aVeilort est envoyé pour onze mois à la prison de la Bastille pour avoir écrit des vers satiriques sur le régent.

Voltaire présente sa première pièce à la comédie française, edip.

Le pirate anglais Edward aTceh, surnommé Barbe Noire, succombe lors d'une violente bagarre sur l'ile d'Ocracoke au large des côtes de la Caroline du nord.

La France déclare la guerre au roi d'aEegnps Philippe V, accusé d'avoir fomenté un attentat contre son oncle Philippe d'Orléans. L'histoire dit aussi que Philippe d'Orléans, frère de feu Louis XIV, aurait simulé cet attentat.

Décès de Madame de aMeinnnot (née Françoise d'Aubigné le 27 novembre 1635). Epouse secrète de AideLouis XIV, elle aurait exercé auprès du roi une forte influence dans les affaires du royaume.

L'écrivain britannique Daniel eDefo publie le célèbre roman d'aventure "Robinson Crusoé" inspiré de la vie d'Alexandre Selkirk qui lui, a bien existé.

En eAeeglnrrt, la signature du Bubble Act ne suffira pas pour éviter le crash boursier de 1720, crash qui gagnera la France avec la faillite du "Système de Law".

Le navire "Grand-Saint-Antoine" en provenance de Syrie apporte la peste à aMeeillrs. Cette épidémie fera jusqu'en 1722 plus de 100 000 victimes dans le sud de la France.

Robert aWellop devient le premier premier ministre de Grande Bretagne et conserve ce poste pendant 21 ans, sous les règnes respectifs de George 1er et George II.

Pages : 123456...8

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr