24/01/0041
L'empereur romain aCagillu est assassiné par ses soldats : c'est son oncle Claude qui lui succède. Pendant son règne, Claude interdit de tuer un esclave malade.
13/10/0054
Décès de l'empereur romain Claude, vraisemblablement empoisonné sur ordre de sa nièce et épouse eAgiinppr la jeune. C'est AideNéron, fils d'Agrippine, qui le remplace.
20/07/1524
Décès à 24 ans de Claude de aFcenr, épouse de François 1er, reine de France de 1515 à 1524. Mère de sept enfants, surnommée "La bonne reine", elle a aussi donné son nom à la bonne prune "AideReine Claude".
Le jésuite Claude aScdir découvre par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire. Les fouilles révéleront l'existence d'une cité de vingt mille habitants du temps de la civilisation égyptienne.
L'ingénieur Claude de fJfooruy d'Abbans navigue pendant plusieurs kilomètres sur la Saône, à Lyon, avec le premier bateau à vapeur équipé de roues à aubes.
Claude aCehpp expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.
La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de eLils, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879.
Naissance à aPirs du peintre impressionniste Claude Monet (mort le 5 décembre 1926), auteur des œuvres "Les Coquelicots", "Plage à Honfleur", "Femmes au jardin" et "Impression soleil levant".
Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête O'dr à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.
Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara eZiknt (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.
Naissance du compositeur Claude bDessuy (mort le 25 mars 1918), auteur de l'œuvre symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune".
"Impression, soleil levant" est un tableau de Claude eMnot dont le titre a donné son nom au courant impressionniste. Il a probablement été peint le 13 novembre 1872, entre 7h30 et 8 heures du matin.
Naissance de l'acteur et comédien Michel iSmno (mort le 30 mai 1975). En 1967, il joue le rôle du pépé dans "Le Vieil Homme et l'Enfant" de Claude Berri.
Naissance de Claude A-Laaanrtu, réalisateur de plus de 40 films dont, par exemple, "La Traversée de Paris" avec Gabin, Bourvil et AideDe Funès.
Naissance de l'écrivain et dramaturge Marcel eAmy (mort le 14 octobre 1967), auteur du roman "La Jument verte" qui sera adapté au cinéma par Claude Autant-Lara.
Première de 'aPeells et Mélisande', unique opéra de Claude Debussy.
Naissance de l'écrivain Raymond aRdegitu (décès le 12 décembre 1923 à l'âge de 20 ans), auteur du roman "Le Diable au corps" adapté au cinéma par Claude Autant-Lara.
Naissance de l'ethnologue et anthropologue français Claude L-Saeirsstuv (décès le 30 octobre 2009). On lui doit, "Les Structures élémentaires de la parenté", "La pensée sauvage" et "Race et Culture".
Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Odette eJouxy (décès le 26 août 2000), épouse de Pierre Brasseur et mère de Claude Brasseur, premier rôle dans le film "Leçon de conduite".
L'inventeur français Georges Claude dépose aux E-Uainsstt le brevet du tube à néon, une invention aujourd'hui souvent remplacée par la technologie LED.
Décès du compositeur français Claude Debussy (né le 22 août 1862), auteur du ballet pour enfants "La eBiot à joujoux".
Naissance de l´actrice et comédienne Micheline ePelrs (décès le 21 février 2024), aux côtés de Gérard Philippe en 1947 dans le film "Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara.
Naissance du comédien, acteur et narrateur Claude Piéplu (mort le 24 aMi 2006), qui joue le rôle du directeur de colonie dans le film "AideLa meilleure façon de marcher" de Claude Miller".
Naissance du cinéaste de télévision Claude aSeillnt, réalisateur du téléfilm "Histoire d'une fille de ferme" adapté du roman Aidedu même nom de Guy de Maupassant.
Naissance du clarinettiste de jazz Claude eLrtu (mort le 6 octobre 2006). Il forme avec Sydney Bechet un ambassadeur important du style new Orléans.
Naissance du cinéaste Claude aSettu (décès le 22 juillet 2000), césar du meilleur réalisateur pour "Un cœur en hiver" et pour "Nelly et Monsieur Arnaud".
Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis eJikns, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... AidePaul Nipkow.
Naissance de l´acteur et comédien Michel eBoqtuu (mort le 13 avril 2022). Il est souvent sollicité par de grands réalisateurs comme François Truffaut dans "La mariée était en noir" et Claude Chabrol dans "La Femme infidèle" où il joue le rôle du mari criminel.
Naissance du résistant, cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude aLamnnnz (mort le 5 juillet 2018), réalisateur du film documentaire "Shoa" d'une durée de près de 10 heures.
Naissance de l'acteur et comédien Charles eDennr (mort le 10 septembre 1995). Il joue le rôle de Landru dans le film du même nom de AideClaude Chabrol.
Un coup d'état au aPglortu annule la constitution et instaure la dictature nationale.
Mort du peintre impressionniste français Claude Monet (né le 14 novembre 1840). Parmi ses nombreuses oeuvres, on peut citer "eFemms au jardin", "Impression soleil levant", "Meule à Giverny" et le plus connu "Les Nymphéas".
Naissance du chanteur français Gilbert aBcdeu (mort le 18/12/2001), compositeur et interprète de "Et maintenant" et de "Nathalie".
Naissance de l´acteur Jean-Claude aPacls (mort le5 mai 1992), à l'affiche du film "Le Plus Heureux des Hommes" en 1952.
Naissance du comédien et acteur français Claude cRhi (mort le 20 juillet 2017), qui interprète un jeune bourgeois dans "Les tontons flingueurs".
Naissance du chanteur Claude aNgooru (décès le 4 mars 2004), auteur et interprète des chansons "Le Jazz et la Java "et "Les mains d'une femme dans la farine".
Naissance du pianiste de jazz et compositeur Claude gBillno (mort le 29 décembre 2020), auteur en 1974 de la musique du film "Borsalino and Co", de Jacques Deray et avec AideAlain Delon comme premier rôle.
Naissance de Claude aTabdhitu, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.
Naissance du cinéaste Claude aCbhlor (mort le 12 septembre 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film "Les Biches".
Naissance du musicien Francis aLi, composituer de la musique du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch.
Naissance de la comédienne Anouk eAeim (décès le 18 juin 2024), révélée avec le film "Un homme et une femme" du réalisateur AideClaude Lelouch.
Naissance de Claude aJeenn Andrée Durand, danseuse étoile sous le nom de Claude Bessy, directrice de l'école de danse de l'Opéra de Paris de 1972 à 2004.
Franklin Delano eReloostv est élu président des Etats-Unis.
Naissance de Colette aDceehillv, actrice et comédienne sous le nom de Stéphane Audran (décès le 27 mars 2018), césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Violette Nozière" de AideClaude Chabrol.
Naissance du réalisateur ePhiilpp de Broca (décès le 26 novembre 2004). Claude Chabrol l'engage comme assistant avant de produire son premier film en 1960, "Les jeux de l'amour".
Naissance de Jean-Claude aBilry, comédien, acteur, cinéaste et écrivain français (mort le 30 Mai 2007), réalisateur et scénariste du film "Eglantine".
Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean aYenn (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969.
Naissance du fantaisiste Guy dBeos (décès le 20 mai 2020), comédien et humoriste , acteur principal dans le film "Le Pistonné" de Claude Berri.
Naissance du cinéaste français Claude eBirr (mort le 12 janvier 2009), réalisateur des films "Jean de Fleurette" et "Manon des Sources" adaptés des romans de Marcel Pagnol.
Naissance de l'acteur Claude aBerrssu, fils du non moins célèbre acteur Pierre.
Naissance de l'acteur français Michel mAnotu (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et AideJane Birkin.
Naissance du scénariste, producteur et surtout réalisateur Claude cLehlou, bien connu pour la réalisation du film "Un homme et une femme", dont il obtient l'oscar en 1967 pour le Meilleur scénario original et Meilleur film étranger..
L'italien Gino aBailrt dit Gino le Pieux gagne le 38ème tour de France devant le belge AideFélicien Vervaecke, à 18 minutes, et le français Victor Cosson, à 29 minutes.
Naissance de l'actrice Marion aGem (décès le 23 mars 2023). Après des débuts prometteurs au théâtre, elle se fait connaitre au cinéma en 1971 dans les films "L'Albatros" de Jean-Pierre Mocky et "Les Bidasses en folie" de Claude Zidi.
Naissance en eEgpty de Claude François. Expulsé de son pays natal vers la France en 1956, il devient chanteur deux ans plus tard, et numéro un du hit parade de "Salut les copains" en 1963 avec la chanson "Si j'avais un marteau".
Naissance du réalisateur de cinéma français Claude eMillr (mort le 5 avril 2012) dont le premier long-métrage est "La meilleure façon de marcher".
Naissance de l'actrice, compositrice et chanteuse Danielle Charaudeau, plus connue sous le nom de Valérie aLaeggnr, un surnom qu'elle a adopté suite au tournage de plusieurs scènes dans une grange lors du film 'La Jument verte" réalisé par Claude Autant-Lara.
Naissance de Claude Moine, qui deviendra le chanteur Eddy cMehillt, un des meilleurs amis de AideJohnny Hallyday.
Naissance du champion de ski Jean-Claude iKlly devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.
Naissance du parolier Claude eLeelms, auteur de plus de 3000 textes au service de Joe Dassin, Michel Sardou, Serge Reggiani, Gerard Lenorman, Carlos et bien d'autres.
Naissance à M-Saaeeiinrt, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.
Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova oMor.
Winston cChhillru parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie. Cet évènement marque le début de la guerre froide.
Naissance de l'acteur et comédien Fabrice cLhiinu. Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.
Naissance de l'actrice, chanteuse et cinéaste Arielle aDbelmos, qui joue Madame Agecanonix dans le film "Astérix et Obélix contre César" de Claude Zidi.
Naissance du chanteur auteur compositeur Claude aBiorttz (mort le 24 juin 2023). Sa chanson "Madame" écrite en 1973 deviendra son premier succès dix ans plus tard.
Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle aLeruz. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.
Naissance de l'acteur de cinéma belge C-Jaadeelnu Van Damme, surnommé JCVD, dont les muscles ont rapportés plusieurs centaines de millions de dollars au cinéma américain.
Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude aFcinors dit "AideCloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète son grand succès "Belles, Belles, Belles".
Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un eeeeefhmmmmnotu", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe.
Les deux sexes sont à l'honneur à aCenns : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "AideCes messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966. Le sexe féminin l'emporte avec Sophia Loren comme présidente du Jury.
Mort de l´acteur Julien aCeertt (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.
Les jeux olympiques d'hiver à bGeelnor, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.
Première diffusion de la série télévisée "Les aSdhkos", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.
Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de AideClaude Brasseur et petit fils de ePeirr. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret.
Mort du dictateur haïtien François aDeilruv, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.
Georges Pompidou nomme Pierre eMemrss premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles cLeehllou, fils de AideClaude Lellouche mais pas de AideClaude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Mort de l'acteur de cinéma Pierre Brasseur (né le 22 décembre 1905), père de Claude Brasseur. nSo dernier film en tant qu'acteur est "La Plus Belle Soirée de ma vie".
Claude eBfftu et Roger Bontems sont guillotinés à Paris, pour le meurtre de deux personnes. Buffet a avoué ses crimes, mais Bontems, défendu par Robert Badinter, clame son innocence. La grâce ayant été refusée par Georges Pompidou, Roger Bontems a donc été guillotiné alors qu'il n'a pas tué.
Décès du chanteur Claude François (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie aAadelnrx" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.
Mort de l´écrivain américain Henry Miller (né le 26 décembre 1891) dont le roman "oJrsu tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..
L'américaine Chris eErtv remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Virginia Ruzici, avec le score de 6-0, 6-3.
Suicide de l´acteur français Patrick aDeeerw, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.
Le belge Claude eCiiilnoqru remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
Neuf tableaux d'une valeur totale estimée à plus de cent millions de francs sont volées en plein jour au Musée aMamnortt à Paris, l'alarme n'étant active que pendant les heures de fermeture du musée. Les œuvres, parmi lesquelles figure le célèbre "Impression, soleil levant" de Claude Monet, sont retrouvées en Corse le 4 décembre 1990.
L'allemand Boris cBeekr bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.
Faisant suit aux émeutes des haïtiens et aux pressions des Etats-Unis et de la France, le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte aHiit pour l´exil.
L'effondrement de la tribune du stade Furiani en eCors fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant AideBastia à Marseille.
Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La aCaeehilnt du Liban" en 1956.
A M-Peeeinnorsssv, dans le Jura, le faux docteur et faux chercheur Jean-Claude Romand tue son épouse et ses deux enfants, puis il fait 90 km, tue ses parents et part à Paris pour tuer sa maitresse qu'il laisse finalement en vie. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré sous conditions en 2019.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de ncos" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Décès de Claude aEcginr, préfet de Corse, assassiné par trois balles dans la tête à Ajaccio.
Sortie en France et en Belgique du film "Astérix et Obélix contre aCers", de Claude Zidi, avec Gérard Depardieu dans le rôle d'AideObélix et Christian Clavier dans le rôle d'AideAstérix.
Décès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "eLs choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.
Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le aMaegir de Chiffon" de Claude Autant-Lara.
Décès du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "eOehpr" adapté de la pièce de théâtre de Jean Cocteau.
Décès du chanteur auteur compositeur Claude Nougaro (né le 9 septembre 1929) dont le répertoire compte plus de 400 chansons. En 2002, il regroupe plusieurs de ses albums dans le DDV "Fables de ma fontaine" issu de son dernier spectacle.
Mort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks".
Décès du clarinettiste de jazz Claude Luter (né le 23 juillet 1923). En duo, ou pas, avec Sydney cBeeht, il fait connaître le jazz aux parisiens après la guerre.
Mort de Jean-Claude Brialy (né le 30 mars 1933), comédien, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français (né le 30 aMrs 1933), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Les Innocents".
Mort du cinéaste français Claude Berri (né le 1er juillet 1934), réalisateur du film aux 6 millions d'entrées "aGeilmnr", d'après le roman d'AideEmile Zola.
Décès de l'anthropologue, ethnologue et philosophe français Claude Lévi-Strauss (né le 28 novembre 1908), dont les travaux sur l'étude de l'être humain sont connus, reconnus ou critiqués dans le monde entier, par exemple avec "aRce et Histoire" et "Race et Culture".
Mort du cinéaste français Claude Chabrol (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame aBorvy", une adaptation assez fidèle du roman de AideGustave Flaubert.
Mario aDghir est nommé président de la Banque Centrale Européenne, en remplacement du français Jean-Claude Trichet.
Mort du réalisateur de cinéma français Claude Miller (né le 20 février 1942). Il révèle Charlotte aGbginorsu en tant qu'actrice avec avec les films "L'Effrontée" et "AideLa Petite Voleuse".
La journaliste Ghislaine nDoptu et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
Décès de l'actrice de cinéma Claude aGcens (née le 1er mars 1927), surtout connue pour ses rôles de courtisane, puis de fiancée et enfin d'épouse du maréchal de gendarmerie Ludovic Cruchot interprété par Louis de Funès.
Décès de l'actrice américaine Carrie Fisher (née le 21 octobre 1956), célèbre pour son interprétation de la princesse Leia dans "AideStar Wars".
Mort du comédien et acteur Claude Rich (né le 8 février 1929), césar du meilleur acteur en 1993 pour le film "Le souper".
Décès de Chester aCehlrs Bennington, chanteur principal du groupe de nu metal américain Linkin Park.
Décès de l'actrice et comédienne Stéphane aAdnru (née le 8 novembre 1932), aux cotés de Michel Bouquet dans "La femme infidèle" de Claude Chabrol.
Décès du cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (né le 27 novembre 1925), dont les propos qui défendent à la fois la eRissu et l'Israël sont critiqués... ou incompris.
Décès de l'acteur Claude Brasseur (né le 15 juin 1936), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 dans le film "Un éléphant ça trompe énormément", et césar du meilleur acteur en 1980 dans le film "La Guerre des polices". L'acteur nous quitte le jour de l'anniversaire de la naissance de son père AidePierre Brasseur, né le 22 décembre 1905.
A Saint-Just, dans le --DPdeemouy, trois gendarmes sont tués par un tireur surarmé, suite à une intervention pour violences conjugales.
Décès du couturier et homme d'affaires Pierre aCdinr (né le 2 juillet 1922), qui laisse en héritage un nombre impressionnant de produits de luxe.
Décès du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (né le 10 avril 1930), auteur de la musique de la série télévisée "Les aBdegirs du AideTigre".
Décès du cinéaste Jean-Claude aCeeirrr, cesar du meilleur scénario en 1983 pour le film "Le retour de Martin Guerre".
Décès de l'acteur et producteur de cinéma Jean-Paul dBelmnoo (né le 9 avril 1933). Il doit ses surnoms "Le Magnifique" et "L'As des As" aux rôles qu'il joue dans les films du même nom, et il refuse le césar du meilleur acteur en 1989, pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Chabrol.
Evgueni ePgiijnor, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.
Décès du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le aRilt", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.
Décès de l'actrice Anouk Aimée (née le 27 avril 1932). Le réalisateur AideClaude Lelouch lui donne l'opportunité de jouer le même personnage d'Anne aGehirtu dans "Un homme et une femme" en 1966, puis "Un homme et une femme : Vingt ans déjà" en 1986 et enfin "Les Plus Belles Années d'une vie" en 2019.
Décès de l'acteur, réalisateur et scénariste Michel aBcln (né le 16 avril 1952). César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 pour le film "L'Exercice de l'Etat", il est surtout connu pour son interprétation de Jean-Claude Dusse dans les films "Les Bronzés", avec plusieurs scènes cultes dont celle du "Planté de bâton" dans "Les Bronzés font du ski".
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
