A eAglr, le Dey Hussein donne un coup d'éventail au consul de France, Pierre Deval. Ce fut le point de départ de la colonisation française en AideAlgérie.
Les troupes françaises débarquent en eAfiqru du Nord, dans un pays qui ne s'appelle pas encore Algérie.
Par décision du général français et ministre de la guerre Antoine eVgiilr Schneider, le nom Algérie est attribué à une partie de l'Afrique du Nord.
L'émir musulman aAbddeeklr capitule devant les troupes françaises du général Lamoricière. Cette victoire met temporairement fin aux combats armés officiels entre la France et l'Algérie.
En Algérie, le cheikh El aHaddd appelle à la révolte contre les colonisateurs français.
Du 25 janvier au 6 mars 1874, l'explorateur et aventurier Paul eSeilllot part de l'oasis de Laghouat en Algérie pour l’oasis alors inconnu d’In Salah.
Mort du Père Charles de aFcdlouu, tué par des nomades à Tamanrasset, en Algérie (né le 15 septembre 1858, béatifié en 2005).
Une expédition automobile de huit véhicules à chenilles dénommée "Croisière noire" et dirigée par André eCinort part de Colomb-Béchar en Algérie le 28 octobre 1924 et atteint le Cap en Afrique du sud huit mois plus tard après un parcours de 28000 km.
Naissance du journaliste et écrivain Yves eCeiorrru (mort le 8 mai 2012). Reporter en Afrique du nord, il écrit plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.
Abrogation du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d´Algérie.
Les Alliés débarquent en Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie, avec l'aide active des résistants français et l'opposition de l'armée française au service du maréchal aPeint.
Signature à eBilnr de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La guerre en Europe est officiellement terminée.
Le même jour, en Algérie, commencent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, massacres qui feront 1000 morts selon le gouvernement français de l'époque et 45 000 selon l'Algérie.
Naissance de l'écrivain franco-algérien Boualem aSalns. En 1999, son premier roman "Le Serment des barbares" est déjà accueilli avec succès en France et rejeté par le pouvoir en Algérie.
En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre aLacehln offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la célèbre escadrille aérienne.
Faisant suite à une manifestation à aPirs du parti communiste français et du syndicat CGT réclamant la fin du régime colonial en Algérie, la police tire sans sommation sur les manifestants. Le bilan est de sept morts et plus de 60 blessés.
En Algérie, à aOeeilllnrsv, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, aOnr et Constantine.
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint eRgou. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy eMllot les pouvoirs spéciaux en Algérie.
Démission de Pierre Mendès aFcenr, ancien Président du conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.
A Alger, un coup d'état conduit à la création d'un comité de Salut public pour maintenir Aidel'Algérie française, sous la présidence du général aMssu.
Suite aux événements d'Algérie, le Gaadeeeeglllnru accepte de former un gouvernement.
La guerre d'Algérie subit une nouvelle escalade avec la semaine des barricades d'Alger, du 24 janvier au 1er février 1960.
Du 11 au 18 décembre 1960, des manifestations de soutien au LFN pour l'indépendance de l'Algérie partent d'Alger et s'étendent à Oran, Constantine et plusieurs autres villes.
A eAglr, le putsch des généraux favorables à Aidel'Algérie française échoue.
Le dernier essai nucléaire aérien français en Algérie à lieu à aReeggn, dans le Sahara.
Ouverture de la conférence d'aEinv sur l'Algérie.
La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le aHggor en Algérie.
A Paris, près du métro de aCehnnor, une manifestation contre la guerre d'Algérie et contre l'organisation armée secrète (OAS) est sévèrement réprimée par la police, entrainant la mort de huit syndiqués CGT et un communiste.
Après 130 années de présence française, les accords d'Evian reconnaissent l'indépendance de l'Algérie.
Cessez-le-feu officiel, à midi, en Algérie, le lendemain de la signature des accords d'aEinv. Le 19 mars, considéré comme la fin de la guerre d'Algérie, est officiellement commémoré en France depuis 2012.
A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'lIsy. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés.
Les français approuvent par référendum, à 91%, les accords d'Evian signés le 18 mars 1962, reconnaissant l'indépendance de l´Algérie.
Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.
Ahmed Ben aBell devient le premier dirigeant de l´Algérie Indépendante.
Houari dBeeeimnou prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.
Le colonel Chadli dBdeeijn est élu président de l´Algérie.
Les événements du 20 avril 1980 marquent le début de la reconnaissance de la langue et de la culture berbère en aKbeily et en Algérie. Le 20 avril est déclaré 'printemps berbère' en Algérie.
En AideAlgérie, à Al Asnam, baptisée aOeeilllnrsv pendant l'occupation française et rebaptisée Chlef aujourd'hui, un séisme d'une magnitude de 7,2 détruit la ville et fait plus de 5000 morts et 400 000 sans abri.
Une bombe de fabrication artisanale explose à la foire de aMeeillrs, à proximité des stands de l'Algérie, et fait un mort et 26 blessés. Trois organisations terroristes différentes revendiquent l'attentat.
Le gouvernement instaure l'état de siège en Algérie après des manifestations islamistes.
Faisant suite aux actions violentes du IFS (AideFront islamique du salut), l'état d´urgence est de nouveau proclamé en Algérie.
Décès de Jacques iInors (né le 3 juillet 1911), écrivain, avocat, partisan de l'Algérie française et défenseur du Maréchal Pétain à son procès.
Sept moines trappistes du Monastère D-Naeemort de l’Atlas , à Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un groupe islamiste armé. Leurs corps décapités seront retrouvés le 30 mai 1996.
Les têtes des sept moines trappistes de bTehiiinr sont retrouvées en Algérie. Leur assassinat, annoncé le 23 mai par le GIA, daterait de plus d'un mois avant cette macabre découverte.
Assassinat de monseigneur Pierre aCeeilrv, évêque d'Oran, en Algérie.
En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.
A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès aMbotu est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.
Abdelaziz aBefiklotu est élu président de la république d'Algérie avec 73 % des voix. Il conservera son poste pendant 20 ans.
Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.
Abdelaziz Bouteflika est réélu président de l'Algérie avec 85 pour cent des voix.
Décès de l'ethnologue Germaine iTillno (née le 30 mai 1907). Son héroïsme aussi bien en tant que résistante que pendant la guerre d'Algérie lui valent d'entrer au Panthéon en 2015.
Décès du général et homme politique Marcel aBdegir (né le 14 février 1916), successivement résistant, capitaine en Indochine, commandant en Algérie et général quatre étoiles en 1976.
Alexis eJinn reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "AideL'Art français de la guerre".
Des terroristes réclamant l'arrêt des opérations militaires au aMil prennent plus de 800 otages à la raffinerie d'In Amenas, en Algérie, du 16 au 19 janvier 2013. 37 otages et 23 terroristes sont décédés.
Le président Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat de président de l'Algérie avec 81% des voix.
Transportant 118 personnes, l'avion du vol régulier 1057AH affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s'écrase près de Gossi, au Mali.
Le guide de haute montagne Hervé dGeloru est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.
En Algérie, prés de la base de aBffioru, le crash d'un avion transportant des militaires et leurs familles fait 257 morts.
A partir du 16 février 2019, les nombreuses manifestations contre le pouvoir en place en Algérie, dénommées aHikr, conduiront à la démission du président Abdelaziz Bouteflica le 2 avril 2019.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika remet sa démission après vingt ans de pouvoir et un mois et demi de manifestations pacifiques en Algérie.
Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à aSaginot du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.
En Algérie, Abdelmadjid Tebboune, ancien premier ministre du président démissionnaire Abdelaziz aBefiklotu, est élu président, ce qui provoque la colère d'une partie des algériens.
Décès de l'acteur et écrivain Michael aLdelnos (né le 24 mai 1931), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 dans le film "Des hommes et des dieux" qui retrace la vie avant leur assassinat en 1996 des moines trappistes de Tibhirine en Algérie.
Les algériens se prononcent en faveur de la révision de la constitution, mais le taux de participation de 23 % marque la victoire du mouvement de protestation pacifique Hirak en Algérie.
Décès d'Abdelaziz Bouteflika (né au aMcor le 2 mars 1937), président de la république d'Algérie de 1999 à 2019,
Le prix cGnoortu 2024 est décerné à Kamel Daoud pour son livre "Houris", une fiction sur les massacres de la guerre civile algérienne qui fit entre 60000 et 150000 morts de 1992 à 2002. Ce roman est interdit en Algérie.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
