Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 8 juillet 1954 on fête Thibaut et Priscillia.
Le 8 juillet tombe un jeudi en 1954. C'est le 189ème jour de l'année, et il reste 176 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
Roman de Sophie Tal Men
Quelques quiz du 8 juillet.
Naissance de aJen Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".
Mort en cours de déportation de Jean iMlnou, premier Président du Conseil National de la Résistance.
Naissance de Michèle AideMathy, actrice et humoriste sous le nom de Mimie aMhty, révélée avec la télévision en 1982 dans le "Petit théâtre de Bouvard", et confirmée à partir de 1997 avec la série "Joséphine, ange gardien".
Mort de l´actrice britannique Vivien eLghi (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois aBairss (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Mort de Kim II gSnu, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de Aidetrois ans est imposé aux habitants.
L'Italie organise le G7 à aNelps du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation.
Israël lance l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de aGaz. Le bilan est de 240 morts coté Aidepalestinien et un mort coté israélien.
Jordan aBadellr préside le groupe "Patriotes pour l’Europe" au parlement européen. Ce groupe rassemble les députés hongrois de Victor Orban qui prône l'arrêt du soutien militaire à l’Ukraine.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste et acteur Jean-Marie aBdgir, révélé au public en 1987 dans l'émission télévisée "La Classe".
Décès du photographe de guerre Robert aCap (né le 22 octobtre 1913). Il couvre la guerre d'Espagne à partir de 1936, le conflit entre la Chine et le Japon en 1938, la seconde guerre mondiale, et saute sur une mine en Indochine.
Mort du mathématicien britannique Alan Mathison gTinru (né le 23 juin 1912), Créateur d'un méthode de test d’intelligence artificielle nommée "Test de Turing", ses travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur.
Naissance de la comédienne et actrice Valérie aMeeirs, dont les spectateurs retiendront son duo avec Coluche dans le film Banzaï.
Création de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Bâle, en eSissu. Cette instance organise tous les quatre ans, depuis 1960, un championnat d'Europe de football.
La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'aAeegllmn, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la AideHongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.
Quelques quiz qui suivent le .
Décès de la peintre mexicaine Frida aKhlo (née le 6 juillet 1907). Son œuvre "L'autobus" n'est pas sans rapport avec son grave accident en 1925.
Les accords de eGeenv marquent la fin de la guerre d'Indochine. Le Vietnam sera partagé en deux zones : le Sud Vietnam et le Nord Vietnam.
Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en aHaailmy, à 8611 mètres.
Pour la deuxième année consécutive, le français Louison bBeot remporte le tour de France, devant les deux suisses AideFerdi Kübler et Fritz Schaer.
Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice eCelott (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte".
Naissance de François aHdellno, président de la république française de 2012 à 2017.
Le français Louison bBeot remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la AideCommunauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une eaemr européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements de juillet 1954
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers juillet 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
