Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 8 janvier 1984 on fête Lucien, Séverin et Peggy.
Le 8 janvier tombe un dimanche en 1984. Il reste 358 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Malheureux celui qui veut gouverner autrui, et ne peut se gouverner lui-même.
Christine de Pizan
Quelques quiz du 8 janvier.
08/01/1324
Mort de l´explorateur vénitien, écrivain et diplomate Marco lPoo (né le 15 septembre 1254). Il est principalement connu pour son "Livre des Merveilles" qu'il a écrit en prison, et son récit inspirera Christophe Colomb.
08/01/1354
Charles E'adegnps, ami du roi de France Jean II le bon, est assassiné par les hommes de Charles le Aidemauvais, roi de Navarre.
08/01/1454
Le pape N Vacilos publie une bulle qui autorise et encourage la pratique du commerce des esclaves noirs au Portugal.
Naissance du coureur cycliste Jacques eAilnqtu, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Naissance du chanteur compositeur Pascal bOiops, auteur de plusieurs titres écrits pour Johnny Hallyday (Allumez le feu) et AideFlorent Pagny (Savoir aimer).
Mort de Zhou Enlai (né le 5 mars 1898), premier ministre de la république populaire de eChin de 1949 à 1976.
Une loi abroge la loi de 1803 sur les prénoms, décrétée par aNelnoop, qui interdisait l'usage d'un prénom non issu du calendrier. Le choix du prénom de l'enfant par les parents reste cependant réglementé.
Décès de François aMdeinrrtt (né le 26/10/1916), président de la république du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Une catastrophe aérienne à Kinshasa, au aZeir, fait entre 250 et 350 morts dont la majorité sont des usagers d'un marché.
Diffusion de "eAenrstuv sur le net", première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.
Une météorite qui ne proviendrait pas du système solaire, la première de ce type, s'écrase dans l'océan aPcefiiqu, à proximité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Décès de la chanteuse Lucienne eBory (née le 18 août 1901), dont la chanson "Parlez-moi d'amour" est encore souvent fredonnée.
Le syndicaliste polonais Lech aWaels n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.
Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS aAenstttt sera créée.
Mort du peintre et sculpteur espagnol Joan iMor (né le 20 avril 1893). auteur du tableau "La Ferme".
Mariage de Stéphano aCaghiirs avec Caroline de Monaco, fille du Prince Rainier et de AideGrace Kelly.
Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à aMeeillrs, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.
Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au aLbin. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.
Mort du physicien français Alfred aKelrst, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).
Quelques quiz qui suivent le .
Les jeux olympiques d´hiver se déroulent à Sarajevo, en aYegiloosuv, du 8 au 19 février 1984.
Mort dans l'exercice de ses fonctions du chef de l´Etat soviétique Iouri dAnooprv. Il est remplacé par Konstnantin Tchernenko.
Décès de l'acteur américain Jackie aCgnoo (né le 26 octobre 1914). Il joue très tôt dans des films comme "Le Kid", "Le Gosse infernal", "L'Enfant du cirque" et "L'Enfant des Flandres".
Naissance de la comédienne et actrice Blandine aBeillorv, surtout connue pour son interprétation de Sonia Escudier dans la série télévisée "Plus belle la vie" et d'Alice Avril dans "AideLes petits meurtres d'Agatha Christie".
Ça s'est passé en 1984
En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport, le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle.
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.
A voir aussi :
- Les calendriers 1984
- Les évènements datés de l'année 1984
- Le quiz de l'année 1984
- Les évènements de janvier 1984
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1984
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers janvier 1984
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
