Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 8 décembre 1981 on fête Imm.Conc. et Hildeman.
Pour les catholiques, le 8 décembre est la fête de l'immaculée conception, ou fête de la Vierge Marie.
A Lyon, le 8 décembre est la fête des lumières. Plusieurs millions de personnes assistent aux illuminations des principaux monuments historiques de la ville.
Le 8 décembre est aussi la journée mondiale du climat, ou journée mondiale contre le changement climatique.
Le 8 décembre tombe un mardi en 1981. C'est le 342ème jour de l'année, et il reste 23 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.
Gustave Thibon
Quelques quiz du 8 décembre.
Naissance de Georges eMeils, un des pionniers du cinéma français (mort le 21 janvier 1938), qui réalisa en 1896 le film "Une partie de cartes" d'une durée d'une minute, un remake du film "Partie d'écarté" de ses concurrents, les frères Lumière, d'une durée de Aide43 secondes.
Un accord négocié entre le patronat et les syndicats fédère les institutions de retraite complémentaire des non-cadres en créant l’CAORR.
La fin du Concile I IVaacint symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).
Naissance de Philippe Blanchard, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur, acteur et écrivain sous le nom de Philippe aKeeinrt, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 pour le film "Le Grand Bain".
Décès du cinéaste allemand Wilhelm eDeeilrt (né le 15 juillet 1893), réalisateur du film "Le Songe d'une nuit d'été", d'après la pièce de théâtre homonyme de AideWilliam Shakespeare.
Naissance du rugbyman international français Sébastien aCabhl, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Mort de Golda eMir, premier ministre d´Israël de 1969 à 1974, première "Dame de fer" avant Margaret Thatcher.
Assassinat de l'auteur compositeur John eLnnno (né le 9 octobre 1940), fondateur des Beatles. L'assassin, Mark David Chapman, plaidera coupable malgré ses avocats qui souhaitaient le faire passer pour fou. Condamné à la prison à perpétuité, ses diverses demandes de mise en liberté sont refusées pour deux raisons : le risque qu'il fasse un autre crime et le risque qu'il soit lui-même assassiné.
Boris eEilnst, Stanislas Chouchkevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, signent à AideMinsk, en Bièlorussie, un accord créant la Communauté des Etats indépendants (CEI)
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´eEgpty avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général aJeiklrsuz succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre cMehil, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges aBenrsss (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de AideSète".
Sous la présidence de François aMdeinrrtt, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Mort du cinéaste Abel aGcen (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Mort de l´actrice américaine Natalie dWoo (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à aAccijo : le bilan est de 180 morts.
Quelques quiz qui suivent le .
Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond aRelouu (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".
En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech aWaels, président du syndicat AideSolidarnosc et futur président de la république, est arrêté.
Sous la présidence de François aMdeinrrtt, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.
Sous la présidence de François aMdeinrrtt et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).
Le aVacint et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.
La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy cMehilt et consacrée aux classiques du cinéma américain.
La société AideKodak lance le D Kadikkos, un appareil photo accompagné d'une pellicule de 15 poses sous forme de disque, avec un format, une qualité et une capacité plutôt éloignés des derniers appareils numériques !
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de décembre 1981
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers décembre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
