Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 7 décembre 1976 on fête Ambroise et Ambrine.
Le 7 décembre est la journée de l'aviation civile internationale.
Le 7 décembre tombe un mardi en 1976. C'est le 342ème jour de l'année, et il reste 24 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Nelson Mandela
Quelques quiz du 7 décembre.
L´aviateur Jean eMmorz (né le 9 décembre 1901) disparaît dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, à bord de l'hydravion Latécoère 300, avec quatre de ses compagnons : Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.
Naissance du cow-boy solitaire Lucky eLku et de son cheval AideJolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.
Le dictateur indonésien aShortu envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles kBoors, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au ePimnprst, font 43 blessés. L'enquête démontre que le groupe islamiste libanais du Hezbollah serait à l'origine de ces attentats.
L'eAeimnr subit un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévaste les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fait 25000 morts, mais les secouristes réussissent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.
Décès du peintre et photographe franco-allemand Hans aHgnrtu (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.
A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan dBeei devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
A l'ONU, une large majorité d'états déclarent que le résultat du référendum du 8 février 1976 en faveur du rattachement de Mayotte à la France est contraire au droit international et constitue une atteinte à la souveraineté de l'état des Comores.
Mort de l´écrivain Raymond aQeenuu (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.
Un décret qui autorise les femmes à exercer un emploi de sapeur-pompier professionnelle permet enfin à Françoise aMbeill, première femme pompier, d'exercer légalement ses fonctions.
Le démocrate Jimmy aCerrt est élu 39ème président des Etats-Unis.
Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau donnent leur premier concert à Paris et donnent ainsi naissance au groupe eTeehlnop.
Mort de l'acteur Jean aGbin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "AideL'Année sainte".
Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René eLeeqsuv à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.
Naissance de Virginie aFdeennrz, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.
Mort de l'écrivain et homme politique André aMalrux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.
Jacques aMloy est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur AideLuc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.
Mort du compositeur britannique et chef d'orchestre Benjamin eBinrtt (né le 22 novembre 1913), auteur de l'opéra "Le Songe d'une nuit d'été".
Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques aCchir fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste AideFrançois Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de aBboo, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de Aidewhisky.
Le prince Jean de eBgilor, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".
Décès du pianiste de jazz américain Erroll aGenrr, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.
Mort de Georges lCootuz (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .
Mort de Henri aLgilnos (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .
Mort du britannique Anthony dEen (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.
Décès de l'écrivaine franco-américaine aAins Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.
Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne ePimnprst (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.
Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert aBdeinrt qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort.
L'archéologue Françoise aCelrstu est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.
Ça s'est passé en 1976
- 1976 est une année d'innovations :
- Premiers vols réguliers du Concorde.
- Première des "jeux de 20 heures".
- Première cérémonie des Césars.
- Premier tirage du loto.
- Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
- Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
- 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.
A voir aussi :
- Les calendriers 1976
- Les évènements datés de l'année 1976
- Le quiz de l'année 1976
- Les évènements de décembre 1976
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1976
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers décembre 1976
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

