Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 6 octobre 1954 on fête Bruno et Arthaud.
Depuis 2010, le 6 octobre est la journée nationale des aidants. Plus de 8 millions de personnes en France peuvent être considérés comme des aidants.
Le 6 octobre tombe un mercredi en 1954. C'est le 279ème jour de l'année, et il reste 86 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toute l'invention consiste à faire quelques chose de rien.
Jean Racine
Quelques quiz du 6 octobre.
En aTeikmnnrstu, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes.
Naissance de Jean-Jacques aTaertzz, chanteur auteur compositeur sous le nom de Nicolas Peyrac, qui commence sa carrière en composant des chansons pour Gérard Lenorman et Marie Laforêt.
Début de la guerre d´octobre, ou guerre du iKoppru, la Syrie et l´Egypte ayant attaqué Israël.
Mort accidentelle du pilote automobile français François eCertv, lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.
En aTadehiln, un ancien policier armé d'un fusil et d'un couteau tue 35 personnes dans une crèche dont 23 enfants, avant d'abattre sa famille et de se suicider.
Annie aEnrux est la première française à recevoir le prix Nobel de littérature.
Après avoir écarté la plupart des ses opposants, Kaïs aSdei est réélu président de la république en Tunisie, avec 90% des voix mais avec une participation inférieure à 30%.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Naissance de François aHdellno, président de la république française de 2012 à 2017.
Le français Louison bBeot remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la AideCommunauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une eaemr européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Mort du peintre André aDeinr (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
En Algérie, à aOeeilllnrsv, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Le président du conseil des ministres Pierre Mendès aFcenr annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.
Quelques quiz qui suivent le .
Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en aHaailmy, à 8153 mètres.
Naissance de la romancière Katherine aPclno dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.
Les accords de aPirs, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, aOnr et Constantine.
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint eRgou. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Mort du peintre et sculpteur Henri aMeisst (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le aFnorrt.
Naissance du coureur cycliste Bernard aHilntu, cinq fois vainqueur du tour de France, après Anquetil et AideEddy Merckx.
Une tempête de force 12 sur l'échelle de aBefortu s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements d'octobre 1954
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers octobre 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
