Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 6 décembre 1976 on fête Nicolas et Majoric.

Le 6 décembre, jour de la saint Nicolas, les enfants sages reçoivent des bonbons et des cadeaux, et les enfants désobéissants sont punis. Saint Nicolas est d'ailleurs parfois associé au père Noël. 

La Finlande commémore son indépendance à l'égard de la Russie, acquise le 6 décembre 1917.

En Espagne, le 6 décembre marque la fin de la dictature franquiste avec l'adoption d'une nouvelle constitution le 6 décembre 1978.

Le 6 décembre tombe un lundi en 1976. C'est le 341ème jour de l'année, et il reste 25 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller.

Marilyn Monroe

Quelques quiz du 6 décembre.

Naissance de Léonid eBejnrv, dirigeant de l'URSS de 1964 à 1982 (décès le 10 novembre 1982).

Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud cDertu, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.

Les espagnols approuvent la nouvelle constitution par référendum avec une majorité écrasante de 92 %, tournant ainsi le dos au régime eafinqrstu. Le 6 décembre est un jour férié en Espagne.

Décès de la chanteuse Lucienne eBory (née le 18 août 1901), dont la chanson "Parlez-moi d'amour" est encore souvent fredonnée.

Mort de l´étudiant Malik eOeiknssu, roué de coups par des policiers suite à une contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet. Le projet de loi est retiré par Jacques Chirac deux jours plus tard, mais ce drame aurait favorisé la réélection de François Mitterrand aux présidentielles de 1988.

Fusillade à l'école polytechnique de aMelnort : dans un geste misogyne, l'ancien militaire Marc Lépine tue 14 étudiantes et en blesse autant avant de se suicider.

Le ministre de l'intérieur Bernard aCeeenuvz est nommé premier ministre par François Hollande.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

A l'ONU, une large majorité d'états déclarent que le résultat du référendum du 8 février 1976 en faveur du rattachement de Mayotte à la France est contraire au droit international et constitue une atteinte à la souveraineté de l'état des Comores.

Mort de l´écrivain Raymond aQeenuu (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.

Un décret qui autorise les femmes à exercer un emploi de sapeur-pompier professionnelle permet enfin à Françoise aMbeill, première femme pompier, d'exercer légalement ses fonctions.

Le démocrate Jimmy aCerrt est élu 39ème président des Etats-Unis.

Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau donnent leur premier concert à Paris et donnent ainsi naissance au groupe eTeehlnop.

Mort de l'acteur Jean aGbin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "AideL'Année sainte".

Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René eLeeqsuv à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.

Naissance de Virginie aFdeennrz, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.

Mort de l'écrivain et homme politique André aMalrux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Jacques aMloy est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur AideLuc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.

Mort du compositeur britannique et chef d'orchestre Benjamin eBinrtt (né le 22 novembre 1913), auteur de l'opéra "Le Songe d'une nuit d'été".

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques aCchir fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste AideFrançois Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Quelques quiz qui suivent le .

Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de aBboo, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de Aidewhisky.

Le prince Jean de eBgilor, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".

Décès du pianiste de jazz américain Erroll aGenrr, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.

Mort de Georges lCootuz (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .

Mort de Henri aLgilnos (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .

Mort du britannique Anthony dEen (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.

Décès de l'écrivaine franco-américaine aAins Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.

Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne ePimnprst (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.

Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert aBdeinrt qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort.

L'archéologue Françoise aCelrstu est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

Ça s'est passé en 1976

  • 1976 est une année d'innovations :
    • Premiers vols réguliers du Concorde.
    • Première des "jeux de 20 heures".
    • Première cérémonie des Césars.
    • Premier tirage du loto.
    • Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
  • Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
  • 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr