Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 5 septembre 1982 on fête Raïssa et Teresa.
Le 5 septembre est la journée internationale de la charité, en hommage à Mère Teresa décédée le 5 septembre 1997.
Le 5 septembre tombe un dimanche en 1982. C'est le 248ème jour de l'année, et il reste 117 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir.
Alphonse Allais
L'italien Giuseppe aSinnor remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Goodwood, au Royaume-Uni.
Quelques quiz du 5 septembre.
Naissance de la présentatrice de télévision Denise aFber, bien connue pour ses fous rires à l'antenne, dont l'un lui a valu une Aidemise à pied de trois semaines.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lasarte-Oria, en AideEspagne, l'anglais Tom iSmnops obtient la médaille d'or.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à aMnoz lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
Aux jeux olympiques de cMhinu, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.
Le belge Freddy aMeenrst décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ostuni, en AideItalie.
Le patron des patrons allemands et ancien nazi Hans Martin cSeehlry est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.
Quinze jours après aVegory II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.
Christian et Brigitte cLeeinpr et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.
Quatre palestiniens s´emparent d'un boeing 747 de la Panam sur l´aéroport de Karachi au aPaiknst et tuent un passager américain. Dans l´assaut, 20 passagers sont tués et une centaine blessés.
Naissance de Pierre Reinier Stephano aCaghiirs, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano AideCasiraghi.
Sous la présidence de Jacques aCchir, la France reprend ses essais nucléaires en effectuant un tir d´une puissance inférieure à 20 kilotonnes.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Un attentat dans un restaurant rue des Rosiers à aPirs fait 6 morts et 22 blessés.
Les îles Canaries obtiennent un statut d'autonomie vis à vis de l'aEegnps et adoptent un drapeau spécifique.
Mort de l´acteur américain Henry aFdno (né le 16 mai 1905), qui joue le rôle du général Roosevelt en 1962 dans le film "Le jour le plus long".
Sortie du film culte "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie ePior, trois ans après la sortie de la pièce de théâtre du même nom, créée par la troupe du Splendid.
Mort de l´actrice Ingrid aBegmnr (née le 29 août 1915), oscar de la meilleure actrice en 1945 pour "Hantise" et en 1956 pour "AideAnastasia".
Au aLbin, plus de 11000 combattants palestiniens évacuent Beyrouth.
La britannique Mandy eJnos remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Goodwood au Royaume-Uni.
Quelques quiz qui suivent le .
Echec du premier tir commercial de la fusée européenne aAeinr 1.
Décès dans un accident de voiture de la princesse de Monaco Grace eKlly.
Le tout nouveau président chrétien du aLbin Bachir Gemayel est assassiné par Aideun autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.
Les milices chrétiennes des Phalangistes massacrent plus de 1000 palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila au aLbin. Ce drame présenté comme une vengeance de l'assassinat du président libanais chrétien Bachir Gemayel deux jours plus tôt entraine à son tour la création d'une organisation de résistance islamiste d'où émergera le Hezbollah, aussi appelé "Parti de Dieu".
Helmut hKlo devient chancelier de la RFA. Il occupera ce poste pendant 16 ans.
nSoy commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.
Mort du pianiste et compositeur canadien Glenn dGlou (né le 25 septembre 1932), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
En ePglnoo, l'assemblée de la Diète interdit le syndicat Solidarnosc.
Mort de Pierre Mendès aFcenr, engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis ministre et député (né le 11 janvier 1907).
Félix aGelnozz remporte les élections législatives en Espagne.
Ça s'est passé en 1982
En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.
A voir aussi :
- Les calendriers 1982
- Les évènements datés de l'année 1982
- Le quiz de l'année 1982
- Les évènements de septembre 1982
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1982
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers septembre 1982
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
