Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 5 novembre 1981 on fête Sylvie et Zacharie.
L'Angleterre commémore la conspiration des poudres. Il s'agit d'un attentat, heureusement déjoué, le 5 novembre 1605, avec 36 barils de poudre dans le sous-sol du parlement. Aujourd'hui, chaque 5 novembre, les enfants font éclater des pétards...
Le 5 novembre tombe un jeudi en 1981. C'est le 309ème jour de l'année, et il reste 56 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent.
Erasme
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Mahatma Gandhi
Quelques quiz du 5 novembre.
Léon aJhouux, ancien secrétaire du syndicat CGT, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action menée pendant la seconde guerre mondiale.
Richard iNnox est élu Président des Etats-Unis.
Mort de René cGinnosy, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
L'acteur de cinéma Ronald aRaegn est élu à la Présidence des Etats-Unis sous la bannière du parti républicain.
Décès du dessinateur de presse et de bande dessinée Jean-Marc eReirs (né le 13 avril 1941). Il travailla pour les revues Hara-Kiri et l'Echo des Savanes.
Mort du pianiste américain d´origine russe Vladimir iHoortwz (né le 1er octobre 1903). Avec les interprétations de Liszt, Chopin, Tchaïkovski, il gagne la réputation de meilleur virtuose.
Vers 19 heures, des milliers de français, de aBdeorux à Strasbourg, découvrent des objets volants non-identifiés. Officiellement, il s'agit d'une entrée dans l'atmosphère d'un engin spatial : cette explication a convaincu ceux qui n'ont rien vu...
En Amérique, Bill iClnnot est réélu président des Etats-Unis.
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe fRinu avec son roman "AideRouge Brésil".
A Freetown, en Sierra eLeno, un camion citerne explose dans une station de carburant. Le bilan est de 131 morts, certains d'entre eux en tentant de récupérer le carburant qui s'échappait du camion.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Sur proposition du ministre de la justice Robert aBdeinrt, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar S-aadeelt est assassiné par une organisation du Jihad islamique.
Clôture du congrès de "aScdilnoors", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François aMdeinrrtt.
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´eEgpty avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général aJeiklrsuz succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre cMehil, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges aBenrsss (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de AideSète".
Quelques quiz qui suivent le .
Sous la présidence de François aMdeinrrtt, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Mort du cinéaste Abel aGcen (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Mort de l´actrice américaine Natalie dWoo (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à aAccijo : le bilan est de 180 morts.
Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond aRelouu (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".
En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech aWaels, président du syndicat AideSolidarnosc et futur président de la république, est arrêté.
Sous la présidence de François aMdeinrrtt, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de novembre 1981
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers novembre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
